Belize

Belize

Côte Caraïbe Bélizienne

Côte Caraïbe Bélizienne

Jungle Belize

Jungle Belize

Altiplano y Cuchumatanes

Altiplano y Cuchumatanes

Antigua

Antigua

Cote Pacifique

Cote Pacifique

Guatemala City

Guatemala City

Izabal & Caraibes

Izabal & Caraibes

Lac Atitlan

Lac Atitlan

Peten

Peten

Sud-Est

Sud-Est

Los Verapaces

Los Verapaces

Basse Californie

Basse Californie

Canyon de cuivre

Canyon de cuivre

Chiapas

Chiapas

Côte pacifique

Côte pacifique

Le Nord

Le Nord

Mer De Cortes

Mer De Cortes

Mexico City

Mexico City

Oaxaca

Oaxaca

Puebla

Puebla

Quintana Roo & Riviera Maya

Quintana Roo & Riviera Maya

Veracruz & Tabasco

Veracruz & Tabasco

Les Villes Coloniales

Les Villes Coloniales

Yucatan & Campeche

Yucatan & Campeche

Les destinations coup de coeur

 Belize

1. Belize

Belize

Niché entre le Mexique et le Guatemala, le Belize est un petit pays souvent méconnu du grand public, qui compte moins de 350 000 habitants. D'un côté, 250 kilomètres de côtes avec la mer des Caraïbes à l'horizon. De l'autre, une jungle luxuriante protégeant des sites archéologiques exclusifs. Le Belize est le seul pays anglophone d'Amérique centrale, mais ses racines sont distinctement mayas. Nous vous invitons à découvrir ses riches sites archéologiques et ses récifs coralliens exceptionnels qui font du Belize l'une des meilleures destinations de plongée au monde. Attention ! Un voyage au Belize n'est pas sans risque. Comme l'a dit Francis Ford Coppola, vous risquez de tomber amoureux du pays !

 Côte Caraïbe Bélizienne

2. Côte Caraïbe Bélizienne

Côte Caraïbe Bélizienne

Le Belize abrite la 2ème plus grande barrière de corail au monde. On y recense plus de 70 types de coraux, 400 espèces de poissons et même 200 îles tropicales inhabitées. The Blue Hole, au centre de l'atoll Lighthouse Reef attire également toutes les convoitises. Cette ancienne grotte calcaire de 300m de diamètre et 125m de profondeur a été rendu célébre par Jacques-Yves Cousteau qui le considérait comme un des 10 plus beaux sites de plongée au monde. Durant votre séjour dans les caraïbes béliziennes, vous aurez tout à loisir de pratiquer de la plongée sous-marine, du snorkeling, de la pêche, ou tout simplement... de la farniente au soleil.

 Jungle Belize

3. Jungle Belize

 Altiplano y Cuchumatanes

4. Altiplano y Cuchumatanes

Altiplano y Cuchumatanes

Le nord et l’est du Lac Atitlan forment les hautes plaines connues sous le nom d’Altiplano. La région est réputée pour ses villages traditionnels mayas qui perpétuent une culture ancestrale. L’un des marchés les plus importants d’Amérique Latine se tient à Chichicastenango. Celui-ci regorge de couleurs vives et de saveurs inconnues. Chaque village possède son propre costume traditionnel, riche en significations. On y retrouve notamment des indications sur le statut marital et social.

Plus au nord, les nuages couvrent les montagnes des Cuchumatanes. Il fait froid sur les hautes terres et chaud et humide sur les basses terres. On y parle essentiellement l’espagnol, le Quiche et le Mam. Les forêts de pins et les reliefs offrent de belles randonnées à effectuer à pied ou à cheval. Ce tourisme hors des sentiers battus permet d’aller à la rencontre des populations locales et de découvrir leur mode de vie.

 Antigua

5. Antigua

Antigua

Antigua fut de 1543 à 1773 la capitale du Royaume du Guatemala qui s’étendait alors du Costa Rica jusqu’au Chiapas mexicain. La cité coloniale a souffert tout au long de son histoire de nombreux aléas naturels : séismes, inondations, éruptions volcaniques. Après le grand tremblement de terre de 1773, le gouvernement décide de relocaliser la capitale à une cinquantaine de kilomètres.

Depuis, on dirait que le temps s’est arrêté à Antigua. La ville est un musée à ciel ouvert qui compte plus de trente monastères et couvents, une cathédrale. Les rues pavées jouxtent les patios fleuris des maisons coloniales. On déambule le long des arcades du Parque Central en observant au loin les volcans Fuego, Agua et Acatenango. On y apprécie les petits cafés, la vie nocturne et les marchés d’artisanat. Une étape incontournable de votre voyage !

 Cote Pacifique

6. Cote Pacifique

Cote Pacifique

La région du Pacifique offre 300 kilomètres de plages de sable volcanique. La côte est appréciée des surfeurs et des amateurs de pêche sportive. La faune marine est d’une grande richesse (marlin, poisson voilier notamment). A certaines périodes de l’année, il est possible d’observer des baleines, des dauphins ou d’assister à la ponte des tortues sur les plages de sable noir.

Les flancs des volcans se prêtent à la randonnée, à l’observation d’oiseaux ou à la visite de plantations de café. Le site archéologique de Takalik Abaj témoigne de l’influence de la culture olmèque, plus ancienne civilisation précolombienne (de 1 200 à 500 ans avant notre ère).

 Guatemala City

7. Guatemala City

Guatemala City

Guatemala City, est la capitale et la plus grande ville du Guatemala, et l'agglomération la plus peuplée d'Amérique centrale. La ville est située dans le centre-sud du pays, nichée dans une vallée de montagne appelée Valle de la Ermita.

 Izabal & Caraibes

8. Izabal & Caraibes

Izabal & Caraibes

A l’Est du pays, le lac Izabal est entouré d’un écrin de verdure tropical. La région héberge une faune riche et variée avec plus de 350 espèces d’oiseaux, des singes, des dauphins ou encore des lamantins. Le célèbre Río Dulce relie le lac Izabal à la côte Caraïbe en se jetant dans la baie Amatique. Le fort San Felipe rappelle aux visiteurs que la région était régulièrement la proie des attaques de pirates.

Coté Caraïbes, la culture et la langue Garifuna prédominent. La population est issue du métissage entre esclaves africains et populations autochtones. Le village de Livingston est le berceau guatémaltèque de la culture Garifuna. On s’y laisse bercer par le son des vagues et les rythmes afro-caribéens. Le contraste avec le reste du pays est saisissant.

 Lac Atitlan

9. Lac Atitlan

Lac Atitlan

Situé dans le Sud Ouest du pays, Atitlan est un lac d’origine volcanique situé à 1 500 mètres d’altitude. Les volcans Toliman, Atitlan et San Pedro dominent le lac, offrant des panoramas exceptionnels. Le sol fertile de ces montagnes sinueuses est devenu la terre des groupes ethniques Cack'chiquel, Quek'chi, Mam et Tzutujil qui continuent de perpétuer leurs traditions.

Le lac est entouré de villages pittoresques. On s’y rend sur des embarcations de pêcheur afin de découvrir marchés locaux, costumes traditionnels et artisanat. On y admire les méthodes de tissage, les peintures indigènes, les étals de fruits et légumes exotiques. Considéré par l’écrivain Aldous Huxley comme le plus beau lac au monde, Atitlan et ses villages alentours méritent qu’on leur consacre plusieurs jours.

 Peten

10. Peten

Peten

Bordé par le Mexique au Nord et à l’Ouest, par le Belize à l’Est, le département du Petén est recouvert d’une épaisse forêt tropicale protégée par d’immenses parcs nationaux. Le Petén abrite une faune extrêmement variée avec des jaguars, pumas, singes araignées, singes hurleurs, tapirs, aras, toucans et perroquets en tout genre. Dès que nous y pénétrons, la jungle nous surprend par ses bruits, ses odeurs et ses couleurs.

La forêt recèle d’autres trésors avec d’inestimables vestiges mayas, le plus célèbre d’entre eux étant le site de Tikal, entré au patrimoine mondial de l’Unesco en 1979. La cité maya nous plonge dans une ambiance mystique au son des singes hurleurs et des toucans. Pour pousser l’aventure, certains sites comme El Mirador requièrent plusieurs jours de marche.

De nouvelles techniques révolutionnent les recherches des archéologues. Ainsi, début 2018, une équipe internationale a découvert une douzaine de cités mayas reliées entre elles et un réseau de hautes chaussées. Le Petén n’a pas encore dévoilé tous ses mystères…

 Sud-Est

11. Sud-Est

Sud-Est

Le Guatemala est délimité au Sud par le Honduras et El Salvador. La cordillère Sierra de las Minas est l’un des poumons verts du pays. Elle abrite 800 espèces de mammifères et 20 espèces d’oiseaux endémiques.
Le volcan Ipala est l’un des plus courus de la région. On en gravit les flancs en environ 1h30. Une fois atteint le sommet à 1 650 mètres d’altitude, on apprécie la vue sur la lagune resplendissante formée dans le cratère. Il est possible de s’y baigner pour se rafraichir avant d’attaquer la descente.

 Los Verapaces

12. Los Verapaces

Los Verapaces

Les Verapaces se caractérisent par des forêts luxuriantes, cascades, piscines naturelles et cavernes. La région se divise en deux, d’une part Alta Verapaz, au climat froid et aux reliefs couverts de brume, d’autre part Baja Verapaz au climat chaud et tropical. Le territoire des Verapaces est un paradis pour les amoureux de la nature et ceux qui recherchent l’aventure.

Les piscines naturelles et cascades de Semuc Champey offrent un cadre idyllique pour une baignade en pleine nature. Les grottes de Lanquín ou Candelaria nous invitent à découvrir leurs profondeurs. La région abrite de nombreuses espèces d’oiseaux dont le rare Quetzal, célèbre emblème du Guatemala. Les plus chanceux pourront observer ce magnifique oiseau, ou encore apprécier certaines des 800 espèces d’orchidées qu’hébergent les forêts.

 Basse Californie

13. Basse Californie

Basse Californie

Un monde à part : c’est peut-être la seule façon de définir la Basse Californie. Ce long doigt se décline sur 1 700 km entre le Pacifique et la mer de Cortès, et l’on pourrait facilement passer d’une côte à l’autre puisque seulement environ 80 km les séparent. Mais voilà, il faut zigzaguer entre les massifs montagneux, traverser des déserts où on peut ne rencontrer personne pendant des dizaines de kilomètres. Tout ce paysage de désolation fascine. Malgré tout, la diversité est au rendez-vous. Le désert n’est, en effet, jamais le même, la végétation change, et les espèces de cactus semblent innombrables.

Si la côte de la mer de Cortés offre des plages aux eaux transparentes, l’océan est beaucoup plus remuant. Venez plonger parmi les plus beaux fonds marins ou observer le ballet amoureux des baleines grises.

 Canyon de cuivre

14. Canyon de cuivre

Canyon de cuivre

Cette grande région aride avec ses déserts, ses plaines et ses montagnes sauvages reste marquée par une atmosphère isolée, comme hors du temps.
Le train qui relie Chihuahua au Pacifique est une formidable invitation à la découverte tout en douceur de la montagne. Les wagons confortables passent au-dessus de 39 ponts et sous 86 tunnels, traversent des petits villages au bord des canyons. C’est un des voyages ferroviaires les plus spectaculaires au monde.
Suivez les traces des « pieds qui volent » des Tarahumaras, une série de vingt canyons spectaculaires dont les sommets avoisinent les 3000 mètres. A pied, à vélo, à cheval ou à bord du Chepe, vous serez émerveillés par ces paysages enchanteurs avec ses profondes gorges et ses falaises abruptes.

 Chiapas

15. Chiapas

Chiapas

Le Chiapas est une terre d’aventure et de dépaysement, connue pour l’enracinement de ses traditions, de ses festivités, de son artisanat et de sa riche gastronomie. C’est une région très montagneuse où vivent près d’un million d’Indiens. Neuf groupes ethniques différents y sont identifiés.
Vous pourrez visiter de magnifiques paysages naturels comme le parc national du canyon du Sumidero, la réserve de la biosphère des cascades d’ Agua Azul et les spectaculaires lagunes de Montebello. Vous pourrez également visiter de surprenants sites archéologiques, le mystérieux centre cérémoniel de Palenque et parcourir les places et marchés où vous trouverez tout type d’artisanat, de textiles et d’objets en bois, conçus par les indiens tzotziles , tzeltales et lacandons qui habitent la région.

 Côte pacifique

16. Côte pacifique

Côte pacifique

Située dans la partie occidentale de la république, la côte du Pacifique est une frange de plus de 1700 kilomètres de plages, montagnes et vallées. Son climat est tropical dans la zone des plages et beaucoup frais, même froid, dans les zones montagneuses.
Dans l’Etat de Sinaloa, on remarquera Mazatlán , avec son fameux carnaval, un des plus important du pays, suivi de l’Etat mystique de Nayarit, caractérisé par ses traditions et l’ancestrale sagesse des indigènes Coras et Huicholes. C’est ici que vous pourrez trouver de l’artisanat multicolore fait de bois, de tissus et de pierres précieuses.
Les plages de Maruata sont incroyables pour faire du surf et à Manzanillo sont organisés d’importants tournois de pêche. Vous profiterez des plages de Ixtapa-Zihuatanejo dont les douces vagues vous inviteront au repos, et d’Acapulco dont la baie est, depuis de nombreuses années, considérée comme la plus connue du monde.

 Le Nord

17. Le Nord

Le Nord

L’appétit d’aventure de certains sera rassasié avec les régions peu explorées de Coahuila, Nuevo León, Tamaulipas et Durango vers les frontières sauvages du nord-est du Mexique. C’est une région de canyons, où les escaladeurs peuvent faire du rappel au-dessus des cascades, les amateurs de spéléologie ramper dans des grottes extraordinaires, les sauteurs à l’élastique se balancer entre deux falaises à pic.

 Mer De Cortes

18. Mer De Cortes

Mer De Cortes

Entre la péninsule de Basse Californie et le reste du Mexique se trouve une mer intérieure connue comme le Golfe de Californie, mer de Cortez ou la mer de Cortés. Un paradis pour ornithologues dont les riches archipels constituent une importante réserve et un couloir de migration. Jacques Cousteau la dépeint comme "l'aquarium du monde" et le "Galápagos de l'Amérique du Nord". L'UNESCO l'a même déclarée Patrimoine Mondial et Réserve de Biosphère, considérée comme l'un des environnements marins les plus riches en biodiversité de la planète.
Chaque étape en mer de Cortés vous ouvre les yeux sur un monde d'une beauté à couper le souffle et une faune incroyable - tortues de mer, pélicans, baleines bleues, baleines grises, orque, baleine à bosse, rorquals communs, dauphins, requins-baleines, raies manta et otaries sont quelques unes des nombreuses espèces présentes.
Il est possible d’y pratiquer le kayak dans les mangroves côtières et dans les criques aux eaux cristallines, la randonnée le long des dunes et des crêtes recouvertes de cactus, nager avec les otaries, observer les baleines, plonger en apnée parmi les coraux et bien d’autres choses encore.

 Mexico City

19. Mexico City

Mexico City

Mexico, centre commerçant et administratif du pays, est aussi une mégalopole chaotique et surpeuplée. Le monstre tentaculaire apparaît dans sa démesure lorsqu’on jette un oeil par le hublot de l’avion. L’effet de mer urbaine est encore plus saisissant de nuit.
La plus ancienne capitale du Nouveau Monde conserve une riche histoire indienne et coloniale. Deux à trois jours sont nécessaires pour visiter la ville.
Mexico possède de nombreux bâtiments de la période coloniale mais aussi d’importants vestiges préhispaniques et d’imposants bâtiments modernes.



 Oaxaca

20. Oaxaca

Oaxaca

Dans l’Etat de Oaxaca, état riche en gastronomie et duquel sont originaires quelques uns des peintres mexicains les plus géniaux, tels que Rufino Tamayo et Francisco Toledo, vous trouverez la ville de Oaxaca et les zones archéologiques de Monte Albán (déclaré au Patrimoine de l’Humanité) et Mitla. Vous connaîtrez également Zipolite, une des plages naturistes les plus fréquentées, et Huatulco, une des destinations touristiques qui a beaucoup de succès ces 10 dernières années, avec ces 9 baies vierges, d’une inégalable beauté. Nous vous proposons une randonnée dans les montagnes de la Sierra Madre, entre les pins et les cactus, à la rencontre des communautés locales.

 Puebla

21. Puebla

Puebla

Puebla est célèbre pour son artisanat (céramique de Talavera) et sa gastronomie, dont le métissage a produit une des cuisines les plus variées et succulentes du
Mexique.
Le relief est relativement accidenté et se caractérise par des volcans comme l’Iztaccíhuatl et le Popocatépetl, des forêts et de fertiles terres de culture, des rivières, des lagunes, des sources et des retenues d’eau. La diversité des climats, l’existence de nombreux écosystèmes et de produits agricoles variés est le résultat de son système complexe montagneux.

Puebla se distingue aussi par son architecture. Sa ville capitale, appelée aussi la «Ville des Anges», a une infinité de constructions coloniales, la plupart d'entre eux d'une tendance baroque et néoclassique.
Son centre historique a une si grande richesse historique qu'il a été déclaré Patrimoine Culturel de l'Humanité. Dans ses rues, pleines d'histoire, le visiteur peut se régaler en regardant les façades, si singulières, décorées de la célèbre faïence «talavera» de Puebla.

 Quintana Roo & Riviera Maya

22. Quintana Roo & Riviera Maya

Quintana Roo & Riviera Maya

Immense plateau calcaire débordant sur la mer des Caraïbes, le Quintana Roo offre des paysages de rêve dignes des plus belles cartes postales. Cet état est bordé de mangroves et de délicieuses plages de sable blanc caressées par une mer turquoise. Sous ses flots, un joyau : le Parc national marin de Sian Ka’an qui recèle les plus beaux fonds coralliens des Caraïbes.
Profiter de ses plats traditionnels, pleins de saveurs mayas et de fruits de mer, de ses plages de sable blanc et de mer bleue turquoise ou regarder un coucher de soleil devant une de ses pyramides explique pourquoi on considère que cette terre est un «morceau» de paradis.

 Veracruz & Tabasco

23. Veracruz & Tabasco

Veracruz & Tabasco

Baigné des eaux du Golfe du Mexique et situé dans la partie est de la République Mexicaine, la région du Veracruz & Tabasco est le symbole de la tradition et de la
culture du pays et se distingue pour la richesse de ses terres qui sentent le café et l'histoire.

Autour de la ville de Veracruz, il est possible de profiter du calme de localités comme La Antigua et Tierra Blanca; de la tradition et des couleurs de Tlacotalpan et Coatepec, de Tecolutla et de Papantla et du mysticisme de Catemaco.

Sa biodiversité et son écosystème font partie des plus surprenants de la planète. Avec d’innombrables lieux à découvrir, cette zone (qui fut occupée par la culture « Mère » du Mexique : la culture Olmèque) est le lieu de survie de plusieurs espèces. La frange de plages de l’Etat de Veracruz est connue comme la « Costa Esmeralda » (la Côte d’Emeraude). En plus de ses ressources naturelles incroyables, comme le parc de Chachalacas et la cascade de Salto de Eyipantla , le Veracruz dispose d’intérêts variés : le plus grand port commercial du pays, le site archéologique du Tajín , les « voladores » de Papantla et le Pico de Orizaba, la plus haute montagne du Mexique.

 Les Villes Coloniales

24. Les Villes Coloniales

Les Villes Coloniales

Les villes coloniales sont les témoins architecturaux de la fusion des cultures indigène et espagnole. On peut trouver des villes coloniales tout le long du Mexique, de la Basse Californie au Yucatan, cependant les villes coloniales les plus importantes sont concentrées dans la région centrale (autour de México).
Venez flâner le long des rues pavées de Taxco, apprécier les façades roses de Morelia, les nombreuses églises des zocalos (places centrales), serpenter dans les allées romantiques et fleuries de Guanajuato ou encore naviguer sur le lac de Patzcuaro jusqu’à l’île de Janitzio. A Guadalajara vous goûterez à la vraie tequila made in Mexico tandis que les nombreuses boutiques d’argent de Taxco ne vous laisseront pas indifférent.

 Yucatan & Campeche

25. Yucatan & Campeche

Yucatan & Campeche

Péninsule carrée bordée de plages magnifiques, sous un ciel immense balayé par les vents du grand large, la Péninsule du Yucatan est la terre des Mayas, trapus aux visages larges et souriants ; la terre de la jungle épaisse et des champs de sisal, à perte de vue, qui déploient le gris-vert de leurs feuilles tranchantes comme des lames sur son plateau calcaire, creusé de grottes. Le Yucatan est une terre plate avare d’eau qui recèlent d’immenses trésors naturels (cenotes, grottes), archéologiques (Chichen Itza, l’une des 7 merveilles du monde) et ornithologiques (flamants roses).