LE MEXIQUE
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN
  Les points forts

• Mexico city
• Visite du site de Tula
• San Miguel de Allende
• Réserve des papillons monarques
• Taxco
• Puebla

Accueil > Mexique thématique > Circuit papillons monarques

Retour

PAPILLONS MONARQUES ET VILLES COLONIALES

Descriptif

  • grand public ou famille
  • 10 jours
  • De novembre à mars

 

Au fil des jours

Les papillons monarques

Ce circuit de 10 jours peut se faire en individuel ou en groupe de novembre à mars-avril, en fonction de l’arrivée et du départ des papillons, cependant les meilleures périodes pour les observer, sont les mois de janvier et février.

Papillons monarques : Lire l’article à ce sujet

 


Jour 1 : MEXICO ARRIVÉE

Jour 2 : MEXICO - XOCHIMILCO - MEXICO

Jour 3 : MEXICO - TULA - QUERÉTARO

Jour 4 : QUERÉTARO - SAN MIGUEL DE ALLENDE - GUANAJUATO

Jour 5 : GUANAJUATO - L’ÎLE DE JANITZIO - PATZCUARO

Jour 6 : PATZCUARO - ZITACUARO - VALLE DE BRAVO

Jour 7 : VALLE DE BRAVO - TAXCO

Jour 8 : TAXCO - PUEBLA

Jour 9 : PUEBLA - CHOLULA - MEXICO

Jour 10 : MEXICO DÉPART

 


Agrandir le plan

Jour par Jour

Programme

Jour 1 : MEXICO ARRIVÉE

Arrivée à l’aéroport de Mexico (vol ? à ?). Transfert à votre hôtel.

• Déjeuner et dîner libres.
• Guide francophone.
• Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : MEXICO - XOCHIMILCO - MEXICO

Après notre petit-déjeuner, rendez-vous à 9h00 dans le hall de l’hôtel pour une visite guidée de la ville et notamment du Zocalo, une des plus grandes places au monde. La plus grande cathédrale du continent se dresse devant vous. Les trois nefs abritent de nombreuses chapelles ruisselantes d’or dont la « Chapelle du pardon ». Cette bâtisse se trouve à l’endroit exact où s’élevait le grand temple des Aztèques appelé « Teocalli ». Ensuite, nous nous dirigeons vers le Palais National, siège de la Présidence. Celui-ci s’élève à l’emplacement du Palais de Moctezuma, et comporte des fresques peintes par Diego Rivera, célèbre muraliste mexicain. Puis le Temple Mayor (extérieur uniquement), vestige de l’ancienne capitale aztèque de Tenochtitlan…un temple précolombien au milieu d’une jungle urbaine, surprenant !
Fin de matinée, nous nous dirigeons vers le sud-est de la ville pour monter à bord des barques de Xochimilco où nous apprécions les couleurs et saveurs festives du Mexique. Un petit groupe de mariachis nous accompagnera le temps de quelques chansons.
Dans l’après-midi, nous visitons le musée national d’anthropologie (fermé le lundi) considéré comme l’un des cadres les plus harmonieux conçus pour rendre la vie aux antiquités. Inauguré en 1964, ce bâtiment est parfaitement intégré dans le paysage du parc. Ce musée détient un nombre considérable d’objets archéologiques du Mexique précolombien et présente de manière vivante et didactique les groupes ethniques qui ont vécu (et vivent encore) au Mexique. Grâce à cette visite, vous aurez une première approche des différentes civilisations qui se sont succédées dans le pays avant de vous confronter directement avec celles-ci sur les sites archéologiques durant le voyage.

• Déjeuner et dîner libres.
• Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : MEXICO - TULA - QUERÉTARO

Départ pour visiter les villes coloniales du Mexique.
Nous faisons route pour le site de Teotihuacan. Nous remarquons deux monuments majeurs, les pyramides de la Lune et du Soleil ; le temple de Quetzalcóatl connu pour son serpent à plumes ainsi que le temple des Escargots à plumes et le Palais des Jaguars. La « cité des dieux » date du 7ème siècle et fut probablement, avec ses 200000 habitants, la ville la plus peuplée du monde à cette époque.
Puis nous ferons une halte dans une fabrique de taille d’obsidienne. Il s’agit d’une roche volcanique qui est issue d’une lave qui a refroidi si rapidement qu’elle n’a pratiquement pas cristallisé. Nos hôtes nous ferons goûter les saveurs de la tequila.
Ensuite, en chemin vers Querétaro nous ferons une halte au site de Tula, ancienne capitale de la civilisation toltèque. Visite du site avec ses impressionnantes statues, « Los Atlantes ».
Arrivée en fin de journée à Querétaro, remarquable ville à l’architecture classique classée site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996. Visite à pied de la ville où l’on déambulera entre les nombreuses maisons seigneuriales, les fontaines, les églises et couvents. On retiendra particulièrement l’église de Santa Clara, dont la simplicité de la façade contraste avec l’exubérance de la décoration intérieure.

• Déjeuner et dîner libres.
• Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : QUERÉTARO - SAN MIGUEL DE ALLENDE - GUANAJUATO

Après le petit-déjeuner départ vers San Miguel Allende, ville coloniale aux étroites rues pavées.
Il s’agit d’une toute petite ville coloniale au charme fou. Les couleurs pastels, les dizaines de boutiques d’artisanat, l’architecture coloniale, donnent une atmosphère adorable à la ville.
Visite de la ville et notamment l’église paroissiale, la Plaza de Allende, les églises de Santo Domingo, de San Francisco et de San Felipe Neri.

Puis en fin d’après-midi, nous partons pour Guanajuato, ville pittoresque aux maisons de ton pastel et de jardinières fleuries. En route, arrêt à Dolores Hidalgo, paisible petite ville d’où le 16 septembre 1810 fut lancé le "Grito de Dolores" c’est à dire l’appel à l’indépendance.

• Déjeuner et dîner libres.
• Nuit à l’hôtel ( sans petit déjeuner ).

Soirée : Après le dîner, nous assisterons à une « Callejoneada », musiciens troubadours et poètes qui nous entraîneront dans les ruelles très animées de la ville un verre à la main.
Prix : 9 €uros par personne (verre offert en souvenir).

Jour 5 : GUANAJUATO - L’ÎLE DE JANITZIO - PATZCUARO

Le matin, départ pour Patzcuaro, siège de la population tarasque. Visite de la maison des onze patios, ancien couvent dominicain du XVIIe siècle. Puis l’après-midi, nous partirons en bateau pour une visite de l’île de Janitzio. En chemin, arrêt au lieu dit des pécheurs où nous apprécierons leur célèbres embarcations et filets.
Une fois débarqué sur l’île, nous visiterons la statue de Morelos, véritable prouesse architecturale et qui relate l’histoire de la révolution mexicaine.
Nous flânerons dans les ruelles serpentées de la ville sur l’île. Nous vous suggérons de déjeuner local dans une fonda typique de l’île.
Retour en fin de journée à Patzcuaro via le village de Tzintzuntzan, célèbre pour son monastère et son artisanat en bois.

• Déjeuner et dîner libres.
• Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : PATZCUARO - ZITACUARO - VALLE DE BRAVO

Départ en direction de Zitacuaro pour découvrir la réserve des papillons, nous partirons pour une balade dans une forêt de pins où nous observerons un phénomène rarissime de la nature.
Chaque année, à partir de novembre et jusqu’à fin mars, près de 100 millions de "Mariposas Monarcas", papillons chassés par les grands froids canadiens, viennent passer l’hiver dans les montagnes du centre du Mexique. De couleur orange vif et aux rayures noires, ces majestueux papillons ont une durée de vie de 9 mois, soit 12 fois plus longue que celle des autres papillons.
En fin d’après-midi, nous arrivons à Valle de Bravo, village situé autour du Lac Avandaro.
Ce petit village aux rues pavées se distingue par ses maisons aux murs blancs, ses merveilleuses forêts qui l’entourent et son lac.

• Déjeuner et dîner libres.
• Nuit à l’hôtel.

Jour 7 : VALLE DE BRAVO - TAXCO

Départ pour Taxco capitale mondiale de l’argent, incontournable de part son architecture (paroisse Santa Prisca de style baroque) mais aussi pour la pureté de l’argent qu’on y trouve. Nous nous promènerons dans les ruelles pavées où l’on peut admirer les travaux de bijoutiers et joailliers qui réalisent de belles pièces en argent.

• Déjeuner et dîner libres.
• Nuit à l’hôtel.

Jour 8 : TAXCO - PUEBLA

Après votre petit-déjeuner, matinée libre pour faire vos derniers achats.
Puis départ vers les Grottes de Cacahuamilpa. les plus belles grottes du Mexique voire les plus grandes du Monde. Ces formations souterraines, constituées d’une succession de tunnels et de salles magnifiques offrent des possibilités d’excursions spectaculaires, entre stalactites, stalagmites et rivières souterraines.
Accessible au grand public - circuit de quatre kilomètres, bien éclairé et accompagné par un guide, le parcours permet de découvrir une vingtaine de "chambres" de 20 à 70 mètres de hauteur, dans une profusion de stalactites et stalagmites aux formes surprenantes.
Après la visite de ce site incontournable, route vers Puebla. Si vous avez le temps, halte pour visiter le site archéologique de Xochicalco. Arrivée en fin de journée à Puebla.

• Déjeuner et dîner libres.
• Nuit à l’hôtel.

Jour 9 : PUEBLA - CHOLULA - MEXICO

Puebla, la ville des anges :
Ce joyau est la première ville construite au Mexique en 1531 à l’arrivée des espagnols. Elle fut le siège de l’armée du général Ignacio Zaragoza qui battu les forces françaises le 05 mai 1862. C’est depuis cette date que Puebla pris le nom officiel de Heroica Puebla de Zaragoza.
Promenade à pied dans le centre de la ville où nous découvrons entre autres la Capilla del Rosario, l’église Santo-Domingo, le Zocalo puis le « Barrio de los Sapos ».
Cette vieille ville coloniale nichée au creux d’une vallée fertile entourée de montagnes, la plupart volcaniques comme le Popocatépetl (5452 m) et célèbre grâce à ses 60 églises et surtout à la fabrication et l’exploitation de carreaux de faïence multicolores.
Puis départ pour le village de Cholula (à 20 km) au pied du volcan Popocatépetl (5426 mètres). Nous vous suggérons de gravir les centaines de marche de la pyramide sur laquelle trône une majestueuse église coloniale construite à l’arrivée des espagnols sous les ordres d’Hernán Cortés qui pour mettre fin à la suprématie indienne donna l’ordre d’y ériger cette dernière comme pour conjurer le sort.
Puis route vers Mexico city.

• Déjeuner et dîner libres.
• Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : MEXICO DÉPART

Départ de l’hôtel en transport privé 3 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport.

 

 

Infos

Compris

- Guides francophones aux étapes comme mentionné.
- Transports privés sauf quand spécifié (véhicule climatisé avec chauffeur hispanophone)
- Hôtels 3/4 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner sauf quand spécifié « non compris »
- Déjeuners et dîners mentionnés « compris »
- Entrée des sites et des parcs sauf quand spécifié « non compris » et non accompagné
- Visites et excursions mentionnées.

Non Compris
- Vol international aller/retour
- Vols intérieurs
- Taxes d’aéroport nationales et internationales
- Options
- Équipement individuel
- Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire
- Déjeuners et dîners mentionnés « libres » (compter 5 à 15 Euros/pers/repas)
- Les boissons
- Visites non mentionnées.

Conditions dans le cas de location de véhicule :
- Permis de conduire national
- Carte de Crédit internationale nécessaire pour la caution et les coûts additionnels
- Age compris entre 25 et 70 ans

La location Hertz comprend :
- Kilométrage illimité
- Assurance contre dommages à tierce personne (biens et personne) jusqu’à 350.000 pesos (environ 35.000 $us)
- Assurance contre dommage et perte en cas d’accident ou de vol du véhicule (Couverture LDW 0%)

Équipements : la liste de l’équipement à prévoir

Informations : les informations pratiques avant le départ

Fêtes et jours fériés : le calendrier des festivités lors de votre séjour au Mexique

Note : Le voyage est confirmé au paiement d’un acompte sur notre compte bancaire. Le solde devra être réglé avant l’arrivée au Mexique.

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance.
Terra Maya se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.