LE MEXIQUE
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN
  Les points forts

• Mexico
• Teotihuacan
• Tepoztlan (cours de cuisine)
• Chichen Itza
• Mérida
• Tulum

Accueil > Mexique thématique > Mexique gourmet

Retour

MEXIQUE GOURMET

Descriptif

  • atypique
  • 11 jours
  • toute l’année

 

Au fil des jours

Visiter le Mexique, c’est aussi découvrir la richesse de la gastronomie locale. La cuisine mexicaine actuelle est un heureux mélange des aliments typiquement mexicains tels que le maïs et les piments, et les saveurs apportées autrefois par les Espagnols.
Si chaque région propose des mets typiques de son terroir, des essentiels comme les antojitos mexicaines (petites entrées mexicaines), les tacos et les quesadillas se retrouveront sur toutes les tables.
Une savoureuse cuisine qui, accompagnée d’une tequila ou de la célèbre piña colada ravira vos papilles !

 

Jour 1 : MEXICO ARRIVÉE

Jour 2 : MEXICO – BASILIQUE DE GUADALUPE – TEOTIHUACAN – MUSÉE ANTHROPOLOGIE – MEXICO

Jour 3 : MEXICO – CITY TOUR ZOCALO - TEPOZTLAN

Jour 4 : TEPOZTLAN (cours de cuisine)

Jour 5 : TEPOZTLAN (cours de cuisine)

Jour 6 : TEPOZTLAN (cours de cuisine) - MEXICO AÉROPORT – CANCUN (vol)

Jour 7 : CANCUN – CENOTE DZITNUP - CHICHEN ITZA - MÉRIDA

Jour 8 : MÉRIDA – PLONGÉE LIBRE EN CENOTE – CITY TOUR – MÉRIDA

Jour 9 : MÉRIDA – COBA - TULUM

Jour 10 : TULUM

Jour 11 : TULUM – AÉROPORT CANCUN

 


Agrandir le plan

Jour par Jour

Programme

Jour 1 : MEXICO ARRIVÉE

Arrivée à l’aéroport (vol ? à ?) et transfert à votre hôtel.

• Déjeuner et dîner libres.
• Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : MEXICO – BASILIQUE DE GUADALUPE – TEOTIHUACAN – MUSÉE ANTHROPOLOGIE – MEXICO

Rendez-vous à 09:00 dans le hall de l’hôtel pour un départ en transport privé pour une visite des alentours de la ville de Mexico. Au nord de la ville, nous visitons la Basilique Notre Dame de la Guadalupe, datant, du 17ème siècle, haut lieu de pèlerinage des catholiques venants de tous les pays, c’est le plus important site religieux de l’Amérique latine. Vous y découvrirez aussi l’ancienne basilique qui s’enfonce tout doucement dans le sol. Elle abrite la reproduction de la Vierge noire qui se trouve derrière le chœur à l’intérieur de la nouvelle basilique.
Puis route pour le site de Teotihuacan. Nous remarquons deux monuments majeurs, les pyramides de la Lune et du Soleil ; le temple de Quetzalcóatl connu pour son serpent à plumes ainsi que le temple des Escargots à plumes et le Palais des Jaguars. La « cité des dieux » date du 7ème siècle et fut probablement, avec ses 200000 habitants, la ville la plus peuplée du monde à cette époque.
Puis nous ferons une halte dans une fabrique de taille d’obsidienne. Il s’agit d’une roche volcanique qui est issue d’une lave qui a refroidi si rapidement qu’elle n’a pratiquement pas cristallisé. Nos hôtes nous ferons goûter les saveurs de la tequila.
Déjeuner buffet à Teotihuacan dans un restaurant typique avec vue sur les pyramides.
Au cours de l’après-midi, nous visiterons le musée national d’anthropologie (fermé le lundi) considéré comme l’un des cadres les plus harmonieux conçus pour rendre la vie aux antiquités. Inauguré en 1964, ce bâtiment est parfaitement intégré dans le paysage du parc. Ce musée détient un nombre considérable d’objets archéologiques du Mexique précolombien et présente de manière vivante et didactique les groupes ethniques qui ont vécu (et vivent encore) au Mexique. Vous y découvrirez leurs habitudes culinaires, notamment avec la domestication du maïs, et comment ils ont su utiliser les ressources du sol pour se nourrir.
Retour à l’hôtel en fin de d’après-midi.

• Déjeuner et dîner libres.
• Nuit à l’hôtel.
• Journée accompagnée d’un guide francophone.

Jour 3 : MEXICO – CITY TOUR ZOCALO - TEPOZTLAN

Après notre petit-déjeuner, rendez-vous à 09:00 dans le hall de l’hôtel en transport privé pour une visite guidée de la ville et notamment du Zocalo, une des plus grandes places au monde. La plus grande cathédrale du continent se dresse devant vous. Les trois nefs abritent de nombreuses chapelles ruisselantes d’or dont la « Chapelle du pardon ». Cette bâtisse se trouve à l’endroit exact où s’élevait le grand temple des Aztèques appelé « Teocalli ». Ensuite, nous nous dirigeons vers le Palais National, siège de la Présidence. Celui-ci s’élève à l’emplacement du Palais de Moctezuma, et comporte des fresques peintes par Diego Riviera, célèbre muraliste mexicain. Puis le Temple Mayor (extérieur uniquement), vestige de l’ancienne capitale aztèque de Tenochtitlan…un temple précolombien au milieu d’une jungle urbaine, surprenant !
Dans l’après-midi départ pour le charmant village de Tepoztlan, surnommé le village des magiciens. On lui confère en effet des propriétés un peu mystérieuses et de nombreux écrivains et astrologues ont décidé de s’y installer.

• Déjeuner libre.
• Dîner compris.
• Nuit à l’hôtel.
• Visite de Mexico accompagnée d’un guide francophone.

Note 1 : Étape de 89 km – 1 heure 30 de trajet entre Mexico et Tepoztlan.

Jour 4 : TEPOZTLAN (cours de cuisine)

Après notre petit-déjeuner, nous partons pour une visite guidée du marché à la recherche des ingrédients que nous utiliserons plus tard en cuisine.
Puis nous assisterons à un cours de cuisine sur le thème « La Vie du Maïs ». Au menu, tortillas, antojitos, guacamole, salsas, aguas, dessert.
Après-midi libre pour vous reposer. Vous pourrez aller déambuler à votre gré dans les larges ruelles pavées ou encore visiter le zocalo.

• Déjeuner et dîner compris.
• Nuit à l’hôtel.

Jour 5 : TEPOZTLAN (cours de cuisine)

Après notre petit-déjeuner, nous prendrons part à un cours de cuisine autour du thème de « l’offrande des morts » où vous vous essaierez aux plats les plus traditionnels du Mexique.
A l’occasion de la fête des morts en novembre, les Mexicains viennent déposer ces délicieux mets sur les tombes de leurs proches. Musique, danses et gastronomie sont alors au rendez-vous.
L’après-midi les plus courageux pourront se lancer à l’attaque des pyramides du village (2 heures de montée) où ils jouiront d’une vue spectaculaire sur toute la région.

• Déjeuner et dîner compris.
• Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : TEPOZTLAN (cours de cuisine) - MEXICO AÉROPORT – CANCUN (vol)

Après notre petit-déjeuner, nous assisterons à un dernier cours sur les saveurs mexicaines. Place cette fois-ci à un menu moins typique et traditionnel que précédemment (menu encore à définir). Vous apprendrez à exploiter les ingrédients de base pour une cuisine plus moderne, chic et sophistiquée.
Puis départ en transport privé 4 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport de Cancun / vol intérieur Mexico - Cancun (départ ? – arrivée ?).
Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel.

• Déjeuner et dîner libres.
• Nuit à l’hôtel.

Note 1 : Étape de 89 km – 1 heure 30 de trajet entre Tepoztlan et Mexico.
Note 2 : Le cours de cuisine dépend de l’horaire de vol et peut être compromis.

Jour 7 : CANCUN – CENOTE DZITNUP - CHICHEN ITZA - MÉRIDA

Après notre petit-déjeuner, à 08:00, nous partons en transport privé pour l’ouest de la péninsule. En route, nous visiterons le cenote Dzitnup (possibilité de se baigner) qui a la particularité d’avoir un faisceau lumineux rendant l’eau bleu turquoise.
Nous ferons une halte déjeuner dans un restaurant sur la place de la ville de Valladolid.
En début d’après-midi, rendez-vous à 14:00 (entrée principale) avec notre guide sur le plus grand site archéologique du Yucatán : Chichen Itza. Édifié par les Mayas puis remanié par les Toltèques, il symbolise l’unification des deux cultures religieuses. Chichen Itza veut dire "à l’entrée du puits des Itzaes". Vous verrez le puit sacré d’où l’on retira des ossements humains ce qui confirma les légendes et récits de sacrifices humains ; le Castillo ; le Temple des Guerriers (qui devait être réservé aux sacrifices humains), le Mur des Crânes (le culte de la vie par la mort se retrouve sur les murs de cette plate-forme de têtes de morts) et l’Observatoire.
Arrivée à Mérida en fin d’après-midi.

• Déjeuner et dîner libres.
• Nuit à l’hôtel.
• Visite du site de Chichen Itza accompagnée d’un guide francophone.

Note 1 : Étape de 200 km – 2 heures de trajet entre Cancun et Chichen.
Note 2 : Étape de 120 km – 1 heure 30 de trajet entre Chichen et Mérida.

Soirée : la ville de Mérida est animée le soir. Lundi (palacio municipal : « vaqueria » regional, 21:00), Mardi (souvenirs musicaux : parque Santiago, 20:30), Mercredi (théâtre : différents quartiers), Jeudi (serenata yucateca : parque santa Lucia, 21:00), vendredi (noche romantica : Ermita de Santa Isabel : 21:00), Samedi (fiesta mexicana : Paseo de Montejo et centre ville), Samedi et dimanche (orchestres dans la rue : zocalo).

Jour 8 : MÉRIDA – PLONGÉE LIBRE EN CENOTE – CITY TOUR – MÉRIDA

Journée ecotouristique d’aventure :
Rendez-vous dans le hall de l’hôtel à 09:00 avec notre guide local pour une exploration de 2 cenotes (cavité remplie d’eau douce due à un météorite tombé il y a plusieurs millions d’années).
En route, nous sillonnerons un marché typique maya où les couleurs des fruits et légumes (chile habanero, le plus piquant au monde) rivalisent avec celles des huipiles des femmes (tuniques d’une seule pièce).
Arrivée au premier cenote puis plongée libre (masque, tuba) pour y découvrir l’inframonde et ses ressources. Puis route pour le deuxième cenote où un faisceau bleu traverse ce dernier. Une chose est sûre, vous en ressortirez transformé.
Déjeuner régional chez Doña Ana, indienne maya qui nous ouvrira les portes de sa maison et nous apprendra les secrets de la tortilla faite à la main.
Retour en fin d’après-midi pour une visite libre de la ville de Mérida : Zocalo, palacio municipal et le paseo de Montejo en sont les principaux joyaux.

• Déjeuner et dîner libres.
• Nuit à l’hôtel.
• Matériel de snorkeling fourni.

Suggestion : Nous pouvons également vous proposer un déjeuner régional dans une hacienda (en remplacement du repas dans la famille maya). Supplément : 5 €uros / personne.

Jour 9 : MÉRIDA – COBA - TULUM

Matinée libre. Puis nous partons pour la côte des Caraïbes.
A l’intérieur des terres, à 41 kilomètres de Tulum, se trouve l’ancienne ville grandiose de Cobá que l’on commence à extraire de la jungle. Les archéologues ont mis au jour une pyramide de 42 mètres de haut, un palais de 9 étages, un terrain de pelote ainsi que le plus grand réseau de chaussées à larges pavés de calcaires ("sacbé") jamais découvert. La région compte également un certain nombre de lacs et de lagunes.
Vous allez maintenant atteindre une zone exceptionnelle : la côte caraïbe, avec ses plages sans fin, ses eaux turquoise ourlées de barrières coralliennes.
Arrivée à Tulum en milieu d’après midi.
Fin d’après-midi libre sur la plage.

• Déjeuner et dîner libres.
• Nuit à l’hôtel.

Note 1 : Étape de 352 km – 4 heures de trajet entre Mérida et Coba.
Note 2 : Étape de 41 km – 45 minutes de trajet entre Coba et Tulum.

Jour 10 : TULUM

Journée libre pour profiter de la plage et du soleil. Nous vous recommandons de visiter le site archéologique de Tulum (non compris) au pied de la mer des Caraïbes.
Nous vous recommandons également de goûter au ceviche, recette typique du Yucatán faite à base de poisson mariné dans du jus de citron, des oignons, des tomates et de la coriandre. Très rafraîchissant, ce plat s’accompagne de tortillas frites.

• Déjeuner et dîner libres.
• Nuit à l’hôtel.

Note : Possibilité de pratiquer divers sports et activités nautiques (vélo, kayak, snorkeling, plongée, kite surf...etc – non compris)

Jour 11 : TULUM – AÉROPORT CANCUN

Départ de l’hôtel en transport privé 4 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport de Cancun / vol international ? à ?.

Note 1 : Étape de 115 km – 1 heure et demie de trajet entre Tulum et Cancun.

 

 

Infos

Compris

- Guides francophones aux étapes comme mentionné (Mexico, Chichen Itza)
- Guide spécialisé (tour en cenote)
- Transports privés sauf quand spécifié (véhicule climatisé avec chauffeur hispanophone)
- Hôtels 3/4 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner
- Déjeuners et dîners mentionnés « compris »
- Cours de cuisine mexicaine dispensés par un chef mexicain francophone, entrée des sites et des parcs sauf quand spécifié « non compris » et non accompagné
- Visites et excursions mentionnées

Non Compris

- Vol international aller/retour, vols intérieurs
- Taxes d’aéroport nationales et internationales
- Options
- Équipement individuel
- Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire
- Déjeuners et dîners mentionnés « libres » (compter 5 à 15 Euros/pers/repas)
- Les boissons
- Les pourboires
- Visites non mentionnées

Équipements : la liste de l’équipement à prévoir

Informations : les informations pratiques avant le départ

Fêtes et jours fériés : le calendrier des festivités lors de votre séjour au Mexique

Note : Le voyage est confirmé au paiement d’un acompte sur notre compte bancaire. Le solde devra être réglé avant l’arrivée au Mexique.

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance.
Terra Maya se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.