LE MEXIQUE
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN
  Les points forts

• Péninsule du Yucatan
• Tulum et ses plage de rêves
• Grottes et haciendas
• Réserve de Sian Kaan

Accueil > Mexique découverte > Yucatan Express

Retour

YUCATÁN EXPRESS

Descriptif

  • grand public
  • 7 jours
  • toute l’année

 

Au fil des jours

 

Péninsule carrée bordée de plages magnifiques aux eaux cristallines, sous un ciel immense balayé par les vents du grand large, c’est la terre des Mayas, trapus aux visages larges et souriants ; la terre de la jungle épaisse et des champs de sisal, à perte de vue, qui déploient le gris-vert de leurs feuilles tranchantes comme des lames sur son plateau calcaire, creusé de grottes ; enfin une terre plate avare d’eau et tout occupée la nuit à écouter la plainte des crapauds-buffles.
Voilà le Yucatan qui vous attend pendant ces 7 jours.
Ce circuit s’adresse à tous les amoureux de la nature et des civilisations passées.

 

Jour 1 : CANCUN ARRIVÉE

Jour 2 : CANCUN – CENOTE DZINUP - CHICHEN ITZA - VALLADOLID - MÉRIDA

Jour 3 : MÉRIDA – PLONGÉE LIBRE EN CENOTE – UXMAL

Jour 4 : UXMAL – GROTTES DE LOLTUN - HACIENDA DE SOTUTA DE PEON - IZAMAL

Jour 5 : IZAMAL VISITE – PUNTA LAGUNA – COBA - TULUM

Jour 6 : TULUM – RÉSERVE SIAN KA’AN – TOUR ECOLOGIQUE - TULUM

Jour 7 : TULUM – AÉROPORT CANCUN

 

 


Agrandir le plan

Jour par Jour

Au fil des jours

Jour 1 : CANCUN ARRIVÉE

Arrivée à l’aéroport (vol ? à ?) et transfert à votre hôtel.

• Déjeuner et dîner libres.
• Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : CANCUN – CENOTE DZINUP - CHICHEN ITZA - MÉRIDA

Après notre petit-déjeuner, à 08:00, nous partons en transport privé pour l’ouest de la péninsule. En route, nous visiterons le cenote Dzinup (possibilité de se baigner) qui a la particularité d’avoir un faisceau lumineux rendant l’eau bleu turquoise.
Nous ferons une halte déjeuner dans un restaurant sur la place de la ville de Valladolid, petite ville mexicaine authentique qui invite à flâner sur le zocalo, près du couvent de San Bernardino. Nous apprécierons les jolies maisons couleur pastel, le temps du déjeuner sur la place.
En début d’après-midi, rendez-vous à 14:00 (entrée principale) avec notre guide sur le plus grand site archéologique du Yucatán : Chichen Itza. Édifié par les Mayas puis remanié par les Toltèques, il symbolise l’unification des deux cultures religieuses. Chichen Itza veut dire "à l’entrée du puits des Itzaes". Vous verrez le puit sacré d’où l’on retira des ossements humains ce qui confirma les légendes et récits de sacrifices humains ; le Castillo ; le Temple des Guerriers (qui devait être réservé aux sacrifices humains), le Mur des Crânes (le culte de la vie par la mort se retrouve sur les murs de cette plate-forme de têtes de morts) et l’Observatoire.
Arrivée à Mérida en fin d’après-midi.

• Déjeuner et dîner libres.
• Nuit à l’hôtel.
• Visite du site de Chichen Itza accompagnée d’un guide francophone.

Note 1 : Étape de 200 km – 2 heures de trajet entre Cancun et Chichen.
Note 2 : Étape de 120 km – 1 heure 30 de trajet entre Chichen et Mérida.

Soirée : la ville de Mérida est animée le soir. Lundi (palacio municipal : « vaqueria » regional, 21:00), Mardi (souvenirs musicaux : parque Santiago, 20:30), Mercredi (théâtre : différents quartiers), Jeudi (serenata yucateca : parque Santa Lucia, 21:00), vendredi (noche romantica : Ermita de Santa Isabel : 21:00), Samedi (fiesta mexicana : paseo Montejo et centre ville), Samedi et dimanche (orchestres dans la rue : zocalo).

Jour 3 : MÉRIDA – PLONGÉE LIBRE EN CENOTE – UXMAL

Journée ecotouristique d’aventure :
Rendez-vous dans le hall de l’hôtel à 09:00 pour une exploration de 2 cenotes (cavité remplie d’eau douce due à un météorite tombé il y a plusieurs millions d’années).
En route, nous sillonnerons un marché typique maya où les couleurs des fruits et légumes (chile habanero, le plus piquant au monde) rivalisent avec celles des huipiles des femmes (tuniques d’une seule pièce).
Arrivée au cenote puis plongée libre (masque, palmes tuba) en compagnie d’un guide (diplômé) pour y découvrir l’inframonde et ses ressources. Une chose est sur, vous en ressortirez transformé.
Déjeuner régional chez Doña Elisa, indienne maya qui nous ouvrira les portes de sa maison et nous apprendra les secrets de la tortilla faite à la main.
Puis route vers Uxmal et fin d’après-midi à votre hôtel. Départ pour le site de Uxmal où nous avons rendez-vous à 15:00 avec notre guide francophone. Uxmal signifie « Construit Trois Fois » en maya, mais en réalité elle fut édifiée à cinq reprises. Elle présente une architecture très spécifique, influencée par les civilisations du nord. La région est très sèche, et les images du dieu de la pluie, Chac, sont omniprésentes. Il faut découvrir l’ensemble du site et ses principaux édifices depuis la pyramide du Magicien, le quadrilatère des Nonnes, orné d’imposants masques de Chac, le palais du Gouverneur, très richement sculpté et la maison des Tortues et ses sculptures représentant cet animal, sans doute étroitement associé au culte de la pluie.

• Déjeuner et dîner libres.
• Nuit à l’hôtel.
• Matériel de snorkeling fourni.

Soirée : spectacle son et lumière à Uxmal (tous les jours, inclus dans le prix de l’entrée du site, à 20:00 en été et 19:00 en hiver).

Jour 4 : UXMAL – GROTTES DE LOLTUN - HACIENDA DE SOTUTA DE PEON - IZAMAL

Départ le matin pour pour les grottes de Loltun. Il s’agit de réservoirs naturels que les mayas considéraient comme sacré et qui devint un lieu de culte. Les archéologues ont en effet retrouvé nombreuses peintures rupestres, offrandes et objets de culte dans le dédale de stalactites et stalagmites.
Puis route vers le nord pour une visite de l’hacienda Sotuta de Peón. Il s’agit de la dernière hacienda mexicaine où l’on continue de produire l’hennequen (ou Sisal). Cette fibre est une plante vivace de la famille des cactus supportant de très nombreuses feuilles vertes, épaisses, charnues, serrées les unes contre les autres et faisant penser à une baïonnette. Au XVII siècle, il était utilisé à de nombreuses fins : cordes des caravelles espagnoles, paniers...etc. C’est le produit qui fait toute la grandeur et la richesse de la ville de Mérida. Les ouvriers de Sotuta de Peón savent encore fabriquer de la corde et des toiles de sisal, mais ils produisent presque exclusivement de la fibre brute. Les installations fonctionnent encore avec la machinerie des années 1900 et nous verrons qu’elles contribuent encore à cette petite entreprise industrielle.
Nous ferrons la visite à bord d’un truck (véhicule roulant sur des rails de chemin de fer tiré par un cheval, unique au monde, il n’y en a seulement dans le Yucatán et qui servait à l’acheminement de l’hennequen vers l’hacienda) et nous nous baignerons dans un cenote magnifiquement éclairé.
Arrivée en fin d’après-midi à Izamal où toutes les demeures et monuments sont peints en jaune.

• Déjeuner libre à l’hacienda.
• Visite guidée de l’hacienda en espagnol – anglais et français (sous réserve).

Note 1 : Étape de 45 km – ¾ d’heure de trajet entre Uxmal et Loltun.
Note 2 : Étape de 89 km – 1 heure de trajet entre Loltun et Sotuta de Peon.
Note 3 : Étape de 120 km – 2 heure de trajet entre Sotuta de Peon et Izamal.

Soirée : spectacle son et lumière à Izamal (uniquement mardi, jeudi, vendredi et samedi à 20:30).

Jour 5 : IZAMAL - PUNTA LAGUNA - TULUM

Après notre petit-déjeuner, arrêt à Punta Laguna, petit village maya situé en bordure d’une magnifique aire naturelle protégée et qui abrite de nombreux singes araignées. Nous partons pour une petite balade de 2 heures en forêt à la recherche de ce petit singe.
Déjeuner sur la route dans un restaurant typique.
Puis à l’intérieur des terres, à 41 kilomètres de Tulum, se trouve l’ancienne ville grandiose de Cobá, l’une des plus grandes cites mayas dont les ruines sont quasi intactes au cœur de la jungle tropicale. Visite libre du site archéologique.
Arrivée en fin d’après-midi à Tulum.

• Déjeuner et dîner libres.
• Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : TULUM – RÉSERVE SIAN KA’AN – TOUR ÉCOLOGIQUE - TULUM

Après notre petit-déjeuner, départ le matin pour la réserve de Sian Ka’an « origine du ciel » en langue maya. Elle comprend des forêts tropicales, des mangroves et des marais, ainsi qu’une vaste étendue marine traversée par une barrière de récifs. Elle abrite une flore remarquablement riche et une faune qui comprend plus de 300 espèces d’oiseaux, ainsi qu’une grande partie des vertébrés terrestres caractéristiques de la région, qui cohabitent dans la diversité des milieux formés par son système hydrologique complexe.
Cette réserve de la biosphère est propice à des activités écotouristiques.
Puis, nous partons a bord notre embarcation a travers de la lagune de Caapechen, Boca Paila et Chunyache découvrir la richesse des écosystèmes.
Retour au centre vers 14:00 puis déjeuner avec vue sur la mer des Caraïbes et la lagune (compris).
Retour en milieu d’après-midi à Tulum.

• Déjeuner compris.
• Dîner libre.
• Nuit à l’hôtel.

Note : Étape de 15 km – 20 minutes de trajet entre Tulum et Siann Ka’an

Jour 7 : TULUM – AÉROPORT CANCUN

Départ de l’hôtel en transport privé 4 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport de Cancun / vol international ? à ?.

Note : Étape de 115 km – 1 heure et demie de trajet entre Tulum et Cancun.

 

 

Infos

Compris

- Guides francophones aux étapes (uniquement pour Chichen Itza, Uxmal)
- Guide spécialisé pour la plongée libre en cenote et pour l’hacienda Sotuta de Peon
- Transports privés (véhicule climatisé)
- Hôtels 3/4 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner
- Déjeuners et dîners mentionnés « compris »
- Entrée des sites et des parcs sauf quand spécifié « non compris » et non accompagné
- Visites et excursions mentionnées.

Non Compris

- Vol international aller/retour
- Taxes d’aéroport nationales et internationales
- Options
- Équipement individuel
- Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire
- Déjeuners et dîners mentionnés « libres » (compter 5 à 15 Euros/pers/repas)
- Les boissons
- Les pourboires
- Visites non mentionnées.

Équipements : la liste de l’équipement à prévoir

Informations : les informations pratiques avant le départ

Fêtes et jours fériés : le calendrier des festivités lors de votre séjour au Mexique

Note : Le voyage est confirmé au paiement d’un acompte sur notre compte bancaire. Le solde devra être réglé avant l’arrivée au Mexique.

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance.
Terra Maya se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.