LE MEXIQUE
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN
  Les points forts

• Mérida
• Sites de Chichen Itza et Uxmal
• Baignade en cenote
• Campeche
• Palenque
• San Cristobal
• Lagunes de Montebello
• Forêt Lacandona
• Playa del Carmen

Accueil > Mexique découverte > Mexico profundo

Retour

MEXICO PROFUNDO

Descriptif

  • grand public
  • 15 jours
  • toute l’année

 

Au fil des jours

Nous vous invitons à découvrir en profondeur le sud du Mexique, en allant à la rencontre de sa nature sauvage et de ses populations locales. Cette boucle dans la péninsule du Yucatan et dans l’état du Chiapas vous donnera une vision complète du monde maya. Les visites de sites internationalement reconnus comme Chichen Itza ou Uxmal sont bien sur au programme. Mais c’est sans doute au cœur de la jungle que le Mexique vous dévoilera ses plus belles surprises. La forêt luxuriante à la frontière du Guatemala offre des rencontres insolites avec des singes hurleurs, des toucans, ou avec de la chance un jaguar ?

La visite du site de Yaxchilan - uniquement accessible à bateau - est imprégnée d’une ambiance "premiers aventuriers". Un voyage hors sentier battu qui se finira par quelques jours de repos ensoleillé au bord de la lagune de Bacalar puis de la plage des Caraïbes.

 

Jour 1 : CANCUN ARRIVÉE

Jour 2 : CANCUN (CENTRE) - CHICHEN ITZA - MÉRIDA

Jour 3 : MÉRIDA - CENOTES ABALA - MÉRIDA

Jour 4 : MÉRIDA - UXMAL - LOLTUN - CAMPECHE

Jour 5 : CAMPECHE - PALENQUE

Jour 6 : PALENQUE - AGUA AZUL & MISOL HA - AGUA AZUL - SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS

Jour 7 : SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS - SAN JUAN CHAMULA - ZINACANTAN - SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS

Jour 8 : SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS - LAGUNES DE MONTEBELLO - LAS GUACAMAYAS

Jour 9 : LAS GUACAMAYAS - MONTES AZULES - BONAMPAK

Jour 10 : FORÊT LACANDONA - YAXCHILAN - PALENQUE

Jour 11 : PALENQUE - CHICANNA

Jour 12 : CHICANNA - CALAKMUL - BACALAR

Jour 13 : BACALAR - PLAYA DEL CARMEN

Jour 14 : PLAYA DEL CARMEN

Jour 15 : PLAYA DEL CARMEN - AÉROPORT DE CANCUN

 

 


Agrandir le plan

Jour par Jour

Jour 1 : CANCUN ARRIVÉE

Arrivée à l’aéroport (vol ? à ?) et transfert à votre hôtel.

• Déjeuner et dîner libres.
• Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : CANCUN (CENTRE) - CHICHEN ITZA - MÉRIDA

Après notre petit-déjeuner nous partons pour l’ouest de la péninsule. En fin de matinée, visite du plus grand site archéologique du Yucatán : Chichen Itza. Édifié par les Mayas puis remanié par les Toltèques, il symbolise l’unification des deux cultures religieuses. Chichen Itza veut dire "à l’entrée du puits des Itzaes". Vous verrez le puit sacré d’où l’on retira des ossements humains ce qui confirma les légendes et récits de sacrifices humains ; le Castillo ; le Temple des Guerriers (qui devait être réservé aux sacrifices humains), le Mur des Crânes (le culte de la vie par la mort se retrouve sur les murs de cette plate-forme de têtes de morts) et l’Observatoire.

Arrivée en fin de journée à Mérida, capitale du Yucatán.

• Déjeuner et dîner libres.
• Nuit à l’hôtel.
• Visite du site de Chichen Itza accompagnée d’un guide francophone.

Suggestions de soirée (activités gratuites) :
La ville de Mérida est animée le soir. Lundi (palacio municipal : « vaqueria » regional, 21:00), Mardi (souvenirs musicaux : parque Santiago, 20:30), Mercredi (théâtre : différents quartiers), Jeudi (serenata yucateca : parque Santa Lucia, 21:00), Vendredi (noche romantica : Ermita de Santa Isabel : 21:00), Samedi (fiesta mexicana : Paseo de Montejo et centre ville), Samedi et Dimanche (orchestres dans la rue : zocalo).

Jour 3 : MÉRIDA - TOUR CENOTES - MÉRIDA

Rendez-vous dans le hall de l’hôtel à 09:00 avec notre guide local pour une exploration de 2 cenotes (cavité remplie d’eau douce due à un météorite tombé il y a plusieurs millions d’années).

En route, nous sillonnerons un marché typique maya où les couleurs des fruits et légumes (chile habanero, le plus piquant au monde) rivalisent avec celles des huipiles des femmes (tuniques d’une seule pièce). Arrivée au premier cenote puis plongée libre (masque, tuba) pour y découvrir l’inframonde et ses ressources. Puis route pour le deuxième cenote où un faisceau bleu traverse ce dernier. Une chose est sûre, vous en ressortirez transformé.
Retour en fin d’après-midi pour une visite de la ville de Mérida : Zocalo, palacio municipal et le paseo de Montejo en sont les principaux joyaux.

Déjeuner régional chez Doña Ana, indienne maya qui nous ouvrira les portes de sa maison et nous apprendra les secrets de la tortilla faite à la main.

• Déjeuner compris
• Dîner libre.
• Nuit à l’hôtel.
• Guide local pour le tour de cenotes.

Jour 4 : MÉRIDA - UXMAL - LOLTUN - CAMPECHE

Après notre déjeuner, nous partons pour le sud en direction d’Uxmal.

En route, nous ferons une halte pour visiter l’hacienda Yaxcopoil (extérieur uniquement), prestigieuse demeure dédiée à la transformation de l’hennequen.
Uxmal signifie « Construit Trois Fois » en maya, mais en réalité elle fut édifiée à cinq reprises. Elle présente une architecture très spécifique, influencée par les civilisations du nord. La région est très sèche, et les images du dieu de la pluie, Chac, sont omniprésentes. Il faut découvrir l’ensemble du site et ses principaux édifices depuis la pyramide du Magicien, le quadrilatère des Nonnes, orné d’imposants masques de Chac, le palais du Gouverneur, très richement sculpté et la maison des Tortues et ses sculptures représentant cet animal, sans doute étroitement associé au culte de la pluie.

Puis visite des grottes de Loltun. Il s’agit de réservoirs naturels que les mayas considéraient comme sacrés et qui devinrent un lieu de culte. Les archéologues ont en effet retrouvé nombreuses peintures rupestres, offrandes et objets de culte dans le dédale de stalactites et stalagmites.
Arrivée en fin de journée à Campeche.

• Déjeuner et dîner libres.
• Nuit à l’hôtel.
• Visite du site de Uxmal accompagnée d’un guide francophone.

Jour 5 : CAMPECHE - PALENQUE

Visite libre de Campeche, ville coloniale déclarée Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco.
Le centre ville y est très agréable : la plaza et le parque principal est très animé en soirée, la cathédrale de la conception, les remparts et les canons le long du malecon sont le témoignage des nombreux assauts des pirates, qui mirent en ruine cette ville.
Puis départ pour une journée de transition qui nous permettra de rejoindre le Chiapas.
Nous traversons sur des dizaines de kilomètres des marécages sur fond d’haciendas où l’on élève les taureaux du pays.
Arrivée en fin d’après-midi à Palenque où l’humidité de la forêt tropicale se fait sentir.

• Déjeuner et dîner libres.
• Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : PALENQUE - AGUA AZUL & MISOL HA - AGUA AZUL - SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS

Après notre petit-déjeuner, nous partons pour le sud. En toute saison les eaux ruissellent de la montagne et forment parfois de magnifiques ensembles de cascades, comme celles à Misol- Ha ou de Agua Azul.
Nous aurons le temps également de nager dans un des nombreux bassins en dégradé formés par les cascades.
Nous poursuivons notre route à travers les montagnes pour rejoindre San Cristobal de las Casas.

• Déjeuner et dîner libres.
• Nuit à l’hôtel.

SUGGESTION : Vous n’êtes pas pressés ? Prolonger votre voyage d’une journée et profitez d’une journée libre pour vous imprégner de l’ambiance de San Cristobal et de ses marchés.

Jour 7 : SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS - SAN JUAN CHAMULA - ZINACANTAN - SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS

San Cristobal est située au centre d’une zone de population indienne où s’est développé le mouvement zapatiste conduit par le sous commandant Marcos pour la défense des droits des indiens. Chaque matin, les indiens tzotziles vendent leurs produits au marché.

Départ de l’hôtel à 09:00 pour une journée de découverte et de rencontres dans le village de San Juan de Chamula (40 minutes) où les habitants s’adonnent à une forme de syncrétisme, mélange de croyances chrétiennes et de rites ancestraux.
Puis dans l’après-midi à Zinacantan, Doña Antonia nous ouvrira les portes de sa maison pour nous faire partager ses coutumes et ses traditions (tissage). La maîtresse de maison nous tendra la main le temps de boire un verre de pox (boisson alcoolisée à base de maïs) et de goûter aux tortillas faite main.

Retour en fin d’après-midi à San Cristobal.

• Déjeuner et dîner libres.
• Nuit à l’hôtel.

SUGGESTION : Possibilité de remplacer la visite des villages indiens par un tour en bateau dans le Canyon du Sumidero (10€ supplémentaire par personne pour le bateau)

Jour 8 : SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS - LAGUNES DE MONTEBELLO - LAS GUACAMAYAS

Départ le matin de bonne heure pour le sud du pays où nous serons au contact de l’eau tout au long de la journée.
Petite marche (1 heure) autour des lagunes de Montebello qui comptent seize petits lacs tous de couleur différente, allant du violet au vert émeraude en passant par le bleu turquoise.
Puis route vers le campement « las Guacamayas », où bon nombre de singes et toucans l’ont élu comme son refuge et qui sera notre étape du jour.

• Déjeuner et dîner libres.
• Nuit à l’hôtel.

SUGGESTION : Vous n’êtes pas pressés ? Las Guacamayas est notre coup de coeur sur ce voyage. Profitez d’une journée supplémentaire dans ce centre éco touristique pour vous ressourcer, et profiter de la nature -spectaculaire-.

Jour 9 : LAS GUACAMAYAS - MONTES AZULES - BONAMPAK

Quoi de plus merveilleux que de se faire réveiller par des perroquets en pleine nature tropicale !

Départ en pirogue pour une balade de 2 heures en pleine Reserva de los Montes Azules où nous serons en contact permanent avec faune et flore.
Retour au campement et départ avec notre véhicule privé pour le majestueux site de Bonampak.

Ce site, découvert en 1946, abrite de merveilleuses fresques incroyablement bien conservées au cœur de la jungle dévoilant de féroces scènes de bataille sur les murs intérieurs des temples. Une partie des revenus des entrées bénéficie à la communauté des indiens Lacandon dont on dit qu’ils sont les vrais descendants des Mayas.
Ce soir, nous dormirons au campement Top Che chez Don Enrique dans des cabanes au bord de la rivière.

• Déjeuner et dîner libres.
• Nuit en cabane.

Jour 10 : FORÊT LACANDONA - YAXCHILAN - PALENQUE

Ce matin, nous voilà parti pour certainement le plus beau site archéologique maya de tout le Mexique : Yaxchilan (pierre vertes en langue maya). C’était un grand centre important dans toute l’ère classique et une puissance dominante dans toute la région représenté par leur chef Bouclier Jaguar II. Il a dominé de plus petits emplacements tels que Bonampak, a été longtemps allié avec Tikal et une ville rivale de Palenque.
Pour accéder au site, nous descendons le fleuve Usumacinta en pirogue (45 min). Découverte du site où règne une ambiance de « premiers aventuriers » et où nous verrons de nombreux singes hurleurs et toucans en pleine liberté.
Marche d’environ 2 heures sur le site entre temples et stèles mayas.
Puis route pour Palenque.

• Déjeuner et dîner libres.
• Nuit à l’hôtel.

SUGGESTION : Tour de rafting dans la Selva Lacandona (nous consulter).

Jour 11 : PALENQUE - CHICANNA

Départ de l’hôtel à 08:00 pour une visite guidée de Palenque. Rendez-vous à l’entrée principale du site à 08:30. Nous aurons l’impression de pénétrer dans un endroit secret, profond et mystérieux à l’architecture légère, délicate et de dimensions plus modestes que la plupart des ruines mayas. Cette cité s’étend sur plus de 20 km2. Le bon état de conservation permet d’apprécier l’architecture maya caractérisée par de superbes bas-reliefs en stuc. Nous visitons le site maya de Palenque qui est peut-être le site le plus magique du Mexique. Au cœur même du Temple des Inscriptions se trouve la crypte du roi Pakal, découverte en 1952 par un français. Elle contenait encore les restes de ce puissant monarque, couverts de joyaux, le visage recouvert d’un masque mortuaire en mosaïque de jade. Vous découvrirez en parcourant ce site le fascinant paysage de la jungle environnante et des ruines enfouies. Vous imaginerez alors sans peine la magnificence des lieux, lorsque temples et palais étaient recouverts de peintures polychromes et qu’une foule richement parée animait les esplanades.
Puis, nous rejoindrons la réserve de la Biosphère de Calakmul pour passer la nuit à Chicanna.

• Déjeuner et dîner libres.
• Nuit à l’hôtel.
• Visite du site de Palenque accompagnée d’un guide francophone.

Jour 12 : CHICANNA - CALAKMUL - BACALAR

Départ matinal pour le site de Calakmul situé dans l’état de Campeche, dans une réserve de la biosphère où l’on recense un grand nombre de jaguars. Ce site encore méconnu du grand public est l’un des joyaux de la culture Maya et fut, à son apogée, le rival direct de Tikal au Guatemala. Comme à Tikal il y a quelques années, il est possible d’observer des animaux sauvages errant sur le site en toute liberté (toucans, singes, oco-faisans). Les jaguars viendront plutôt de nuit mais sait-on jamais ?.
Arrivée en fin de journée à Bacalar. Installation à notre hôtel au bord de la "lagune aux 7 couleurs".

• Déjeuner et dîner libres.
• Pas d’hôtel.

SUGGESTION : Expédition kayak de 6 heures sur la lagune de Bacalar avec un guide anglophone. Un pic nic vous sera préparé sur une plage isolée de la lagune. Nous consulter.

Jour 13 : BACALAR - PLAYA DEL CARMEN

Ce matin nous partons pour une remontée vers le nord. Arrivée à Playa del Carmen et après-midi libre sur la plage.

• Déjeuner et dîner libres.
• Pas d’hôtel.

Jour 14 : PLAYA DEL CARMEN

Journée libre. La ville invite au repos en journée sous le soleil des Caraïbes et à la chaleur du sable blanc et à la fête le soir en terrasse un verre de margarita à la main.

• Déjeuner et dîner libres.
• Pas d’hôtel.

SUGGESTIONS (nous consulter) :
- Baptême de plongée sous-marine
- Tour de Snorkeling
- Expédition snorkeling avec les requins baleines (de juin à septembre)

Jour 15 : PLAYA DEL CARMEN - AÉROPORT DE CANCUN

Départ de l’hôtel en transport privé 4 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport de Cancun. vol international ? à ?.

 

 

Infos

Compris
- Guides francophones aux étapes comme mentionné (Chichen Itza, Uxmal, Palenque)
- Transports privés (véhicule climatisé)
- Hôtels 3/4 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner
- Déjeuners et dîners mentionnés « compris »
- Entrée des sites et des parcs sauf quand spécifié « non compris » et non accompagné
- Visites et excursions mentionnées

Non Compris
- Vol international aller/retour
- Taxes d’aéroport internationales
- Options
- Équipement individuel
- Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire
- Déjeuners et dîners mentionnés « libres » (compter 5 à 15 Euros/pers/repas)
- Les boissons
- Les pourboires
- Visites non mentionnées

Équipements : la liste de l’équipement à prévoir

Informations : les informations pratiques avant le départ

Fêtes et jours fériés : le calendrier des festivités lors de votre séjour au Mexique

Note : Le voyage est confirmé au paiement d’un acompte sur notre compte bancaire. Le solde devra être réglé avant l’arrivée au Mexique.

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance.
Terra Maya se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.