Autotour au Mexique : circuit historique à travers les villes coloniales

Idée d'itinéraire voyage au Mexique en 14 jours.

Explorez les joyaux des villes coloniales et vivez un voyage à travers le temps qui vous en mettra pleins les yeux. Vous découvrirez les charmes du Mexique grâce à un panorama complet de ces villes mythiques chargées d’histoire.

Durée suggérée: 14 jours

Thématique: Découverte et culture

Difficulté :

Pays visités: Mexique

Votre voyage sur mesure au Mexique

41 avis voyageurs 5 / 5

Lire plus

Jour 1 : México

Arrivée à la tentaculaire ville de Mexico

Bienvenue à Mexico !

Nous serons conduits à notre hôtel en transfert privé. Nuit à l’hôtel Majestic

Lire plus

Jour 2 : México

Vivons l’expérience de la Basilique Notre-Dame de Guadalupe

Rendez-vous à 09:00 dans le hall de l’hôtel, départ en transport privé pour une visite des alentours de la ville de Mexico . Au nord de la ville, nous visitons la Basilique Notre Dame de la Guadalupe , datant, du 17ème siècle, haut lieu de pèlerinage des catholiques venants de tous les pays, c’est le plus important site religieux de l’Amérique latine. Nous y découvrirons aussi l’ancienne basilique qui s’enfonce tout doucement dans le sol. Elle abrite la reproduction de la Vierge noire qui se trouve derrière le chœur à l’intérieur de la nouvelle basilique.

Magnifique Teotihuacan

Puis route pour le site de Teotihuacan . Nous remarquons deux monuments majeurs, les pyramides de la Lune et du Soleil ; le temple de Quetzalcóatl connu pour son serpent à plumes ainsi que le temple des Escargots à plumes et le Palais des Jaguars. La « cité des dieux » date du 7ème siècle et fut probablement, avec ses 200000 habitants, la ville la plus peuplée du monde à cette époque.

Visite de la ville de Mexico

Puis retour sur mexico pour une visite guidée de la ville et du Zocalo , une des plus grandes places au monde. La plus grande cathédrale du continent se dresse devant nous. Les trois nefs abritent de nombreuses chapelles ruisselantes d’or dont la «Chapelle du pardon ». Cette bâtisse se trouve à l’endroit exact où s’élevait le grand temple des Aztèques appelé « Teocalli ». Ensuite, nous nous dirigeons vers le Palais National , siège de la Présidence. Celui-ci s’élève à l’emplacement du Palais de Moctezuma, et comporte des fresques peintes par Diego Riviera, célèbre muraliste mexicain. Puis le Temple Mayor (extérieur uniquement), vestige de l’ancienne capitale aztèque de Tenochtitlan…un temple précolombien au milieu d’une jungle urbaine, surprenant !

Suggestions pour la soirée (nous contacter)

Spectacle de lucha libre, un sport très populaire au Mexique, dans la plus grande arène de la capitale. Une ambiance exceptionnelle est garantie !

(seulement le mardi à 19h00, le vendredi à 20h00 et le dimanche à 17h00). – Ballet Folklórico (seulement mercredi et dimanche – 20h30) Option incluse : guide local francophone pour toute la journée. Option incluse : Entrée au site de Teotihuacan. Nuit à l’hôtel Majestic

Lire plus

Jour 3 : México

Départ pour l’ouest du pays pour visiter les villes coloniales du Mexique .

Les guerriers de Tula

Nous ferons une halte au site de Tula , ancienne capitale de la civilisation toltèque. Visite du site avec ses impressionnantes statues, « Los Atlantes ». Si le temps le permet, arrêt à Queretaro, remarquable ville à l’architecture classique classée site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996.

Explorez la belle San Miguel de Allende

Arrivée à San Miguel de Allende , ville coloniale aux étroites rues pavées. Il s’agit d’une toute petite ville coloniale au charme fou. Les couleurs pastel, les dizaines de boutiques d’artisanat, l’architecture coloniale, donnent une atmosphère adorable à la ville. Visite de la ville et notamment l’église paroissiale, la Plaza de Allende, les églises de Santo Domingo, de San Francisco et de San Felipe Neri. Admirons l’architecture espagnole, vivons l’effervescence de la scène artistique et plongons-nous dans l’un des nombreux festivals locaux qui se déroulent tout au long de l’année. En 2008, cette ville étonnante a été reconnue comme site du patrimoine mondial par l’UNESCO. Option incluse : Entrée Tula. Option incluse : Guide francophone accompagnateur. Nuit à l’hôtel Hacienda el Santuario. Junior suite.

Lire plus

Jour 4 : San Miguel de Allende

Vibrante Guanajuato

Après le petit-déjeuner départ vers Guanajuato , ville pittoresque aux maisons de ton pastel et de jardinières fleuries. Parcourez cette ancienne capitale de mine d’argent, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. En route, arrêt à Dolores Hidalgo , paisible petite ville d’où le 16 septembre 1810 fut lancé le Grito de Dolores c’est à dire l’appel à l’indépendance. Route panoramique, visite du monument El Pipila (sauveur de Guanajuato), du barrage de la olla, de la maison de la tante Aura (maison de la peur) puis de l’ex-hacienda del cochero (musée de l’inquisition) et du temple de san cayetano.

En fin de journée, nous irons apprécier le « callejon del beso ». Écoutons l’histoire d’amour tragique d’un garçon et d’une fille séparés par l’allée entre leurs fenêtres. Option incluse : Guide francophone accompagnateur. Nuit à l’hôtel Meson de los Poetas.

Lire plus

Jour 5 : Guanajuato

L’esprit médiéval de Morelia

Départ de l’hôtel à 09:00 en transport privé pour la ville de Morelia , et ses maisons de pierres roses, qui a conservé le cachet des temps anciens. Cette ville coloniale a reçu de l’UNESCO le titre de site mondial artistique . La cathédrale baroque dominant la place centrale est considérée comme l’un des édifices religieux les plus raffinés du Mexique, ses flèches de 60 mètres de haut sont les plus élevées du pays. Elle mélange les styles baroque, herreresque et néoclassique. Le musée régional , situé dans un ancien monastère, rend hommage aux artistes indigènes du pays; la Casa de las Artesanías située dans l’ancien couvent de San Francisco, fait honneur à la capitale de l’une des premières régions artisanales mexicaines. Morelia est fière d’abriter San Nicolas, l’université la plus ancienne de toute l’Amérique. Option incluse : Guide francophone accompagnateur. Nuit à l’hôtel Casa del Anticuario.

Lire plus

Jour 6 : Morelia

L’île de Janitzio

Le matin, départ en bateau pour une visite de l’ île de Janitzio . En chemin, arrêt au lieu dit des pécheurs où nous apprécierons leur célèbres embarcations et filets.Une fois débarqué sur l’île, nous visiterons la statue de Morelos , véritable prouesse architecturale et qui relate l’histoire de la révolution mexicaine. Nous flânerons dans les ruelles serpentées de la ville sur l’île. Nous vous suggérons de déjeuner local dans une fonda typique de l’île.

La ville magique de Patzcuaro

Puis l’après-midi, nous partirons pour Patzcuaro . Sur le chemin, nous nous arrêterons dans le village de Tzintzuntzan , célèbre pour son monastère et son artisanat en bois. Patzcuaro est une ville charmante avec ses marchés colorés et ses places agréables, entouré de montagnes verdoyantes de pins et d’épicéas. Nous pourrons admirer ses maisons en pisé construites dans les rues tranquilles tout en écoutant de la musique folklorique michoacana. Visite libre de la maison des onze patios, ancien couvent dominicain du XVIIe siècle. Option incluse : Guide francophone accompagnateur. Option incluse : bateau pour l’île de Janitzio. Nuit à l’hôtel Casa del Refugio.

Lire plus

Jour 7 : Patzcuaro

Guadalajara, la ville des Mariachi et de la Tequila

Route vers Guadalajara qui est la deuxième plus grande ville du Mexique ainsi que la capital de l’état de Jalisco. C’est aussi la patrie des mariachis, des rodéos, de la tequila et de la bonne humeur.

Nous partons pour une découverte à pied du centre ville et de ses principaux attraits.

La cathedrale construite en 1616, la Plaza de los Laureles, entouré par de magnifique lauriers. Nous admirons les murales de Gabriel Flores qui se retrouvent au Presidencia Municipal (mairie) puis continuons la Plaza de Armas, au sud de la cathédrale, où nous aurons la chance d’imaginer la ville pendant la période coloniale.

Visite du Palacio de Gobierno , qui est aujourd’hui occupé par les bureaux de l’État. Nous y découvrirons les murales de José Clemente Orozco, plus précisément le renommé portrait de Miguel Hidalgo, le pionnier mexicain du mouvement pour obtenir l’indépendance de l’Espagne. Option incluse : Guide francophone accompagnateur. Nuit à l’hôtel de Mendoza.

Lire plus

Jour 8 : Guadalajara

La ville aux parapluies de Tlaquepaque

Aujourd’hui, nous partirons vers le petit village de Tlaquepaque , situé en périphérie de l’agglomération de Guadalajara, célèbre pour ses céramiques, ses poteries et ses mariachi. Promenons nous dans la fameuse Calle Independencia, une rue piétonne animée, bordée de boutiques, de restaurants et de parapluies. Nous aurons tout le loisir de visiter sa place principale, ses boutiques, son artisanat et ses musés.

L’après-midi eest libre. Nous le passerons en toute tranquillité dans la grande ville de Guadalajara . Option incluse : Guide francophone accompagnateur. Nuit à l’hôtel de Mendoza.

Lire plus

Jour 9 : Guadalajara

Sur la route de la Tequila

Départ ce matin pour le village de Tequila qui a donné son nom au breuvage. Nous sommes bel et bien au Mexique…les champs d’agave bleue défilent sous nos yeux et les vapeurs de tequila sont encore présentes…

Nous vous recommandons d’arpenter les ruelles de ce pueblo magico , ses anciens lavoirs, son zocalo. La visite du petit musée Casa Sauze (10 pesos) est intéressante, on y trouve aussi de beaux objets d’artisanat à prix raisonnable. Possibilité de visiter une distillerie où nous apprendrons comment les mexicains fabriquent et apprécient le précieux nectar. Option incluse : Guide francophone accompagnateur. Nuit à l’hôtel plaza rubio pas de petit déjeuner

Lire plus

Jour 10 : Tequila

Les ruines de Guachimontones

Départ pour le petit site archéologique de Guachimontones . Les Teuchitláns (habitants des Guachimontones) se caractérisent par l’utilisation de l’obsidienne pour la fabrication d’outils et de sculptures. Ils vivaient de l’agriculture et leur système d’irrigation leur a survécu. Le site offre une belle vue panoramique sur la lagune de Teuchitlan en contrebas.

À 5 kilomètres, nous conseillons de déjeuner au bord de l’eau une spécialité culinaire préhispanique locale… des cuisses de grenouilles ! Non loi de là, on peut observer des geysers et selon la saison se baigner dans des sources d’eaux chaudes sur le flanc du volcan de Tequila.

Possibilité d’organiser un tour à cheval dans une Hacienda (nous consulter).

Retour à Tequila en fin de journée. Option incluse : Guide francophone accompagnateur. Option incluse : Entrée Guachimontones. Nuit à l’hôtel plaza rubio pas de petit déjeuner

Lire plus

Jour 11 : Tequila

Sur la route de Puerto Vallarta

Matinée libre à Tequila puis route vers l’océan Pacifique. Puerto Vallarta est une petite ville coloniale entre les montagnes et l’océan Pacifique. C’est une ville animée avec des rues pavées traditionnelles, des couchers de soleil dorés incroyables et des plages de sable blanc. La rivière Cuale divise la ville en nord et sud. A l’extrémité sud se trouve la zone romantique pittoresque où la Playa los Muertos attire les adorateurs du soleil par son sable doré et ses innombrables bars de plage. Plus au sud, les villages balnéaires de Boca de Tomatlan et Mismaloya où la Nuit de l’Iguana a été filmée. Au nord de la rivière, la vieille ville serpente vers Gringo Gulch, un quartier résidentiel pittoresque. Option incluse : Guide francophone accompagnateur. Nuit à l’hôtel Playa Los Arcos.

Lire plus

Jour 12 : Puerto Vallarta

Journée libre

Journée de loisirs pour profiter de la belle ville de Puerto Vallarta . C’est un endroit idéal pour se reposer sur les plages de sable blanc pendant la journée et faire la fête avec un cocktail le soir. Profitons de marcher le long du malecon le soir au coucher du soleil.

Note : Le transport n’est pas inclus ce jour-là. Nuit à l’hôtel Playa Los Arcos.

Lire plus

Jour 13 : Puerto Vallarta

Journée libre

Journée de loisirs pour profiter de la belle ville de Puerto Vallarta . C’est un endroit idéal pour se reposer sur les plages de sable blanc pendant la journée et faire la fête avec un cocktail le soir. Profitons de marcher le long du malecon le soir au coucher du soleil.

Note : Le transport n’est pas inclus ce jour-là. Nuit à l’hôtel Playa Los Arcos.

Lire plus

Jour 14 : Puerto Vallarta

Hasta luego México

Départ de l’hôtel 3 heures avant l’heure de votre avion en direction de l’aéroport de Puerto Vallarta (vol ? à ?).

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?