Terra Maya » Meilleurs circuits » La Basse Californie, un spectacle entre montagne, plage et désert

La Basse Californie, un spectacle entre montagne, plage et désert

Amoureux de grands espaces et de nature, laissez-vous émerveiller par les trésors de la Basse-Californie. Véritable monde à part, longez le Pacifique à la découverte de paysages aussi surprenants que fascinants. Les déserts de cactus, la grandeur de l’océan, les chaînes de montagne minérales... vous serez séduit par une nature sauvage et irréelle.

Template classic
10 Jours

Carte

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

La Paz

Arrivée à La Paz

Arrivée à l'aéroport et remise de votre véhicule au comptoir du loueur. Au comptoir des assurances plus complètes vous seront proposées. Attention elles coûtent parfois cher.
Véhicule de type Chevrolet Aveo Elegance ( 4 passagers) ou similaire.

Assurance étendue : contre le vol et dommages à tierce personne (biens et personne) jusqu’à 350.000 pesos. Responsabilité limitée à 10% de la valeur commerciale du véhicule en cas de dommage ou collision.

  • 5 passagers
  • 3 Bagages de grande taille
  • Transmission manuelle
  • Air Conditionné
  • 16 Kilomètres par litre

NB : Vehicule agreable pour 4 personnes mais le coffre peut s'averer parfois juste pour 3 ou 4 bagages.
Nuit à l'hôtel Catedral La Paz

JOUR
2

La Paz

Journée de détente à la plage de Balandra

Le matin nous ferons une escapade à la magnifique plage Balandra. Sur le chemin, admirons le littoral sans fin, les mangroves et les champs de cactus. Nous profiterons de la mer turquoise et observerons l’étrange « arbre de pierre ».

Retour en fin de journée à La Paz.
Nuit à l'hôtel Catedral La Paz

JOUR
3

La Paz - Ile Espiritu Santo

Tour Isla Espriritu Santo et nage avec otaries :

Départ le matin en transport partagé pour la marina où nous embarquons sur une « lancha » en direction de l’île d'Espiritu Santo.

L’île est encerclée d’eaux limpides et turquoise et se trouve protégée et déclarée réserve naturelle, au même titre que toutes les îles du golfe de Californie. C’est aussi le sanctuaire de nombreux oiseaux qui en ont élu leur refuge pour passer les mois hivernaux du nord. Avec un peu de chance des dauphins ou des otaries accompagneront notre embarcation. Une colonie d'environ 300 otaries peuple des ilôts au nord de l'île. Nous nous en approcherons et pourrons nous mettre à l'eau en leur compagnie . L'activité est sans aucun risque et les otaries sont joueuses ! (équipement de snorkeling et combinaison en neopren inclus). Le bateau jette ensuite l´ancre dans une anse protégée du vent. Un déjeuner pic nic nous sera servi sur la plage. Baignade dans les eaux transparentes ou marche autour de la crique.

Retour à La Paz en milieu d’après-midi.
Option incluse : tour Isla Espiritu Santo.
Nuit à l'hôtel Catedral La Paz

JOUR
4

La Paz - Loreto

Baignade sur le chemin de Loreto

Départ en matinée pour Loreto, petite ville charmante coincée entre la mer et la montagne. La route sillonne entre les montagnes aux couleurs ocre et rougeâtre de la Sierra La Giganta avant de rejoindre la terre des plaines.

Possibilité de baignade, si le temps le permet, dans la mer de Cortés, aux fonds marins exceptionnels, sanctuaire des lions de mer, tortues géantes et requins-marteaux.

Arrivée à Loreto en fin d’après-midi.
Nuit à l'hôtel la Damiana inn.
Note: pas de service de petit déjeuner à l'hôtel.

JOUR
5

Loreto - Mulege

Découverte des plages de Bahia Concepcion

Ce matin nous partons vers le nord. Nous sillonnons une très belle route bordée de cactus chandeliers pour atteindre le village de Mulege, perdu dans un oasis de palmiers dattiers. Visite de sa mission qui fut érigée par le père jésuite Juan de Basaldúa en 1705.

Pause déjeuner en ville.

Il nous est conseillé de profiter en route des nombreuses plages de Bahía Concepción. Elles ont la réputation d'être les plus belles plages de Basse Californie.

Retour à Loreto en fin de journée.
Nuit à l'hôtel la Damiana inn.
Note: pas de service de petit déjeuner à l'hôtel.

JOUR
6

Loreto - San javier

Journée hors sentier battus dans les terres

Départ en direction de la mission San Javier, joyau des missions de Basse Californie. La route sinue dans les terres arides et montagneuses de la péninsule pour atteindre San Javier, établie au cœur d’un oasis. Les jésuites y fondèrent une première mission en 1699. Le bâtiment actuel date de 1744. Nous marchons dans les jardins situés à l’arrière de la mission où poussent notamment des oranges, des citrons, des mangues. Nous vous conseillons d’acheter dans le village des empanadas de fruits exotiques… Délicieux !

Sur le retour, nous nous arrêtons le long de la route pour observer des restes de peintures rupestres qui ornent les parois. Ces peintures nous donnent un aperçu des fresques grandioses que l’on peut admirer dans la région.

Nuit à Loreto.
Nuit à l'hôtel la Damiana inn.
Note: pas de service de petit déjeuner à l'hôtel.

JOUR
7

Loreto - Ile Coronado

Excursion en bateau à Isla Coronado

Ce matin, nous retrouvons à 09:00 sur la plage les pêcheurs de la petite coopérative écotouristique de Loreto. Nous embarquons sur un bateau privé pour une excursion à la « Isla Coronados » (non inclus) en pleine mer de Cortés qui fut nommée « Aquarium du monde » par Jacques Cousteau.

Cette portion de terre volcanique abrite une faune sous marine variée. Nous verrons des dauphins et si la chance nous sourit une baleine bleue.

Pour les plus courageux, nager avec les lions de mers est une expérience unique. Laissez vous tenter, cette activité est sans risque.

C’est aussi le sanctuaire de nombreux oiseaux qui en ont élu leur refuge pour passer les mois hivernaux du nord.

Baignade sur une petite plage aux eaux transparentes et idéale pour s’adonner aux joies de la plongée libre (masque et tuba non compris, possibilité de location sur place).

Pause pique nique sur la plage (prévoyez vos provisions la veille).

Retour à Loreto en début d’après-midi. Fin d’après-midi libre.
Tour en bateau sur l'île Coronado
Ce matin nous embarquons sur une « lancha » pour une excursion à la « Isla Coronados » en pleine mer de Cortés qui fut nommée « Aquarium du monde » par Jacques Cousteau. Cette portion de terre volcanique abrite une faune sous marine variée. Nous verrons des dauphins et si la chance nous sourit une baleine bleue.

Pour les plus courageux, nager avec les lions de mers est une expérience unique. Laissez vous tenter, cette activité est sans risque. C’est aussi le sanctuaire de nombreux oiseaux qui en ont élu leur refuge pour passer les mois hivernaux du nord. Baignade sur une petite plage aux eaux transparentes et idéale pour s’adonner aux joies de la plongée libre (masque et tuba non compris, possibilité de location sur place).
Pause pique nique sur la plage (inclus).

Retour à Loreto en début d’après-midi. Fin d’après-midi libre.
Nuit à l'hôtel la Damiana inn.
Note: pas de service de petit déjeuner à l'hôtel.

JOUR
8

Loreto - Todos Santos

Ville magique de Todos Santos

Départ le matin pour le sud de la Basse Californie sud.

Fondée en 1723, puis quasiment rayée de la carte en 1734 par la révolte des Pericu (peuple du nouveau-Mexique), la Mision Santa Rosa de Todos Santos survécut cahin-caha jusqu’à son abandon en 1840. Puis au fil des siècles, ce sont les trapiches (moulins à sucre) qui participent à la richesse de cette petite ville. Nous passons devant le célèbre hôtel California, tube mondial du groupe légendaire Eagles.

Nuit à Todos Santos.
Nuit à l'hôtel Posada la Poza.

JOUR
9

Todos Santos

Explorons Todos Santos

Journée libre à Todos Santos. Ce village calme a reçu le label "village magique du Mexique" en 2006. Promenons nous dans les rues où les galeries d'art et des boutiques d'artisanat se succèdent. Son lagon d'eau douce entouré de palmiers et les vagues déferlant sur des kilomètres de plage déserte nous séduirons.

Nous pouvons vous proposer des activités complémentaires. Merci de nous consulter : Tour guidé de la ville, cours de cuisine, cours de poterie, tour à cheval (certaines activités imposent un minimum de participants).
Nuit à l'hôtel Posada la Poza.

JOUR
10

Todos Santos - La Paz

Hasta luego México

Départ environ 5 heures avant votre vol pour l'aéroport de La Paz.

Restitution de votre voiture au comptoir du loueur et embarquement pour votre vol (vol ? à ?).