Le Yucatán, entre nature et rencontres authentiques

Idée d'itinéraire voyage au Mexique en 16 jours.

Au volant de votre voiture, partez à la découverte de la péninsule du Yucatán. Des rencontres authentiques, des lieux magiques en pleine nature, des sites archéologique et surtout un bon bol d’air vous attendent !

Points forts du voyage
🌿 Des rencontres aux cœur du voyage
🌿 Tour en kayak dans une lagune perdue au Nord de Mérida.
🌿 La visite des principales citées mayas de la Péninsule
🌿 Des nuits en pleine natures afin de se ressourcer
🌿 Séjour à Tulum dans un hôtel de charme face à la mer

Durée suggérée: 16 jours

Thématique: Collection Feel Good

Difficulté :

Pays visités: Mexique

Votre voyage sur mesure au Mexique

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Cancún

Arrivée à Cancun

Arrivée à l´aéroport (vol ? à ?) et remise de votre véhicule au comptoir du loueur. Rdv directement au comptoir qui se trouve au fond du parking en face du terminal 2.

L’agence de location vous proposera des assurances complémentaires, attention elles coûtent parfois très cher. Un guide francophone vous attendra au comptoir du loueur. Il vous aidera dans vos démarches et vous remettra une carte routière de la région. Véhicule de type VW TIGUAN ou similaire.

Assurance tous risques : contre le vol et dommages à tierce personne (biens et personnes) jusqu’à 3.000.000 pesos. Zéro franchise.

– 5 passagers
– 4 Bagages de grande taille
– Transmission automatique
– Air Conditionné
– Consommation de carburant : 15 Km / L
– Réservoir : 58 L (15 gal) Nuit à l’hôtel Jolie Jungle.

Lire plus

Jour 2 : Cancún

Départ pour Ek Balam.

Les pyramides du jaguar noir Ek Balam

Récemment exploré, Ek Balam reste la découverte majeure de l’archéologie maya de la fin du XXème siècle. On appréciera de pouvoir gravir les marches des pyramides pour profiter d’une vue à couper le souffle sur la jungle environnante.

Note : Entrée non inclus, sauf mention contraire.

Suggestion : Baignade en forêt au cenote X’Canche

Après notre pause déjeuner, départ en bicyclette depuis l’entrée du site (1.5 km, 20 minutes) pour le cenote X’canche. Si la chance nous sourit, nous pourrons entrapercevoir le fameux oiseau maya «Toh » aux couleurs chatoyantes. Arrivée au cenote et baignade dans cet espace sacré où nous pourrons faire de la tyrolienne ou encore du rappel.

Note : Entrée non inclus, sauf mention contraire.

Si le coeur nous en dit, nous pourrons visiter Valladolid toute proche dans l’après-midi ou la soirée. Cette petite ville coloniale est très agréable à visiter le soir et on y trouve de bons restaurants de spécialités locales.

En fin de journée, nous nous installons dans nos cabanes. Option incluse : entrée Xcanche. Nuit à la communauté maya de U Najil. Cabañas écotouristiques (confort sommaire – pas de climatisation). Dîner inclus au centre communautaire U Najil.

Lire plus

Jour 3 : Ek Balam

Chichen Itza, merveille maya

Édifié par les Mayas puis remanié par les Toltèques, Chichen Itza symbolise l’unification des deux cultures religieuses. Le plus grand site archéologique du Yucatan fut à son apogée le principal centre religieux de la péninsule.

Baignade au Cenote Yokdzonot

Après la visite de Chichen Itza, rien de tel que d’aller se rafraîchir dans un cenote. A 3 kilometres du site se trouve le cenote Yokdzonot hors des sentiers battus (possibilité de se baigner). Bassin d’eau dans lequel il est agréable de nager dans un environnement naturel. Nous vous suggérons de faire une halte déjeuner dans un restaurant qui se trouve juste à coté du cenote.

La ville jaune d’Izamal

Puis départ pour découvrir l’authentique village colonial de Izamal magnifique bourgade colorée de jaunes vifs, dont le couvent franciscain San Antonio de Padua, construit sur un centre cérémoniel maya, reste le plus grand ensemble monastique du continent. Option incluse : Guide local francophone à Chichen Itza Option incluse : EntréeChichen Itza. Option incluse : Entrée Yokdzonot. Nuit à l’hôtel Hacienda Sacnicte. Chambre suite.

(2 pax)

Lire plus

Jour 4 : Izamal

Partagez la vie d’une famille mexicaine

Départ le matin vers le petit village de Hunucmá pour profiter d’une belle journée d’échanges et de découvertes avec une famille mexicaine.

Lors de notre arrivée au village, nous rencontrerons un membre de la famille qui nous accueillera. Nous ferons la visite du marché et bien sûr, l’achat de tous les produits locaux nécessaires à votre cours de cuisine.

Nos sacs de courses bien remplis, nous partons à 10 minutes du village pour découvrir la très belle maison de campagne de la famille . Après l’accueil et la visite du ranch, nous allons apprendre à préparer un plat typique. Il faudra, littéralement, mettre la main à la pâte pour préparer les tortillas, mélanger les épices et condiments. Vous deviendrez un vrai chef 🙂

Pendant la cuisson, nous visiterons la production du miel. Nous aurons aussi la chance de voir et gouter le très rare miel des abeilles mayas Melipona.

PS : Toute personne allergique ne pourra effectuer la visite : Les tenues ne peuvent proteger à 100% contre une piqure d’abeille.

L’heure de la dégustation est venue.

La plage est à 10 minutes si vous souhaitez faire un tour, ou tout simplement passer du temps avec la famille et profiter de la tranquilité du lieu jusqu’au soir. Option incluse : guide local francophone pour la journée. (rdv à 09:00 dans le hall de l’hôtel). Option incluse : cours de cuisine Nuit au Rancho San Joaquin.

Lire plus

Jour 5 : Hunucmá

Atelier de cuisine mexicaine

Nous partirons ce matin avec un membre de la famillle pour faire la visite du marché et bien sûr, l’achat de tous les produits locaux nécessaires à votre cours de cuisine.

Nos sacs de courses bien remplis, nous retournons au ranch où nous allons apprendre à préparer un plat typique. Il faudra, littéralement, mettre la main à la pâte pour préparer les tortillas, mélanger les épices et condiments. Vous deviendrez un vrai chef!

Pendant la cuisson, nous visiterons la production du miel. Nous aurons aussi la chance de voir et gouter le très rare miel des abeilles mayas Melipona.

PS : Toute personne allergique ne pourra effectuer la visite : Les tenues ne peuvent proteger à 100% contre une piqure d’abeille.

L’heure de la dégustation est venue.

Après le repas et un temps de partage et de détente, vous pourrez rejoindre Sisal, un petit village de pêcheurs avec les plus belles plages de la côte nord de la péninsule.

Il y a beaucoup d’options d’activités. Montez à cheval le long de la plage, admirez les flamants roses en bateau, faites de la plongée avec tuba, visitez l’ojo de aguas ou faites un tour pour voir la faune qui vit dans les lagons le long de la côte.

Retour à Mérida en fin de journée. Tour à Cheval (2h)

Tour de cheval à Sisal, la plus belle plage de la côte nord du Yucatán (si vous êtes débutant, un accompagnateur à pied guidera la promenade). Nous irons découvrir un petit ojo de agua dans la mangrove, source d’eau douce entourée de fleurs exubérantes, d’oiseaux aquatiques et d’orchidées. Prenez un moment de détente dans cette vasque naturelle à l’eau limpide et fraîche.

Option incluse: tour à l’ojo de agua Nuit à l’hôtel El Palacito Secreto.

Lire plus

Jour 6 : Mérida

Un petit paradis à 1h30 de Mérida:

Départ pour l’ouest de la péninsule du Yucatan jusqu’à un petit port de pêcheurs.

Le bateau nous emmènera jusqu’à la lagune où la profondeur ne laisse passer que nos kayaks. Vous serez en contact avec la faune et la flore, vous verez, entre autre, des flamants roses. Nous traverserons la mangrove jusqu’à un ojo de agua : une source d’eau douce dans laquelle vous pourrez vous rafraichir.

De retour, nous nous reposerons dans le bateau en profitant d’un carpaccio de poisson à la mexicaine.

[Cliquez ici pour decouvrir la video.](https://www.youtube.com/watch?v=vy0CaXmXvoM)

NB: Pensez au maillot de bain, à la crème solaire, un chapeau ou une casquette.

Dans l’après-midi, route vers Tixkokob, Option incluse : bateau + kayak Option incluse : guide local francophone pour la journée. (rdv à 08:00 dans le hall de l’hôtel). Nuit à l’hôtel Hacienda Ticum en petite maison maya.

*-pas de chambre triple (nous consulter)-*

*Note: situé à 45 minutes du centre ville de Mérida.*

Lire plus

Jour 7 : Tixkokob

Tour cenote hors sentiers battus

Les cenotes sont des piscines naturelles d’eau douce et translucide, les faisceaux du soleil y créent des jeux de lumières féériques. Nous sillonnons en route un marché typique maya où les couleurs des fruits et légumes rivalisent avec celles des vêtements traditionnels des femmes. Exploration de 2 cenotes, baignade rafraichissante en pleine forêt. Une chose est sûre, vous en ressortirez transformé.

À la conquête de la cité d’Uxmal

Puis départ pour le site d’Uxmal. Le site est paisible et peu fréquenté… coup de coeur garanti ! Uxmal signifie « Construit Trois Fois » en maya, mais en réalité elle fut édifiée à cinq reprises. La région est très sèche, et les images du dieu de la pluie, Chac, sont omniprésentes.

Après la visite nous rejoignons Santa Elena, près d’Uxmal.

Suggestion soirée : spectacle son et lumière à Uxmal (tous les jours, supplément d’environ 6 euros à régler sur place, à 20:00 en été et 19:00 en hiver).

** Déjeuner chez une famille maya

Doña Ana nous ouvrira les portes de sa maison et nous apprendra les secrets de la tortilla faite à la main. Option incluse : guide local pour le tour de cenotes. Option incluse : Entrée Uxmal. Nuit à l’hôtel The Pickled Onion (à 15km du site d’Uxmal).

Lire plus

Jour 8 : Santa Elena

Aujourd’hui nous visitons la région du Puuc, bien connue pour ses zones archéologiques et sa biodiversité, mais aussi pour la qualité de son artisanat.

Nous commençons par la visite d’Uxmal. Le site est paisible et peu fréquenté… coup de coeur garanti ! Uxmal signifie « Construit Trois Fois » en maya, mais en réalité elle fut édifiée à cinq reprises. La région est très sèche, et les images du dieu de la pluie, Chac, sont omniprésentes.

Nous nous rendrons ensuite à Mani, haut lieu de l’histoire de la répression maya par l’église espagnole. Dans ce village eut lieu en 1562 le plus grand auto da fe de codex mayas sous les ordres de Fray Diego de Landa qui visait à lutter contre la pratique des religions ancestrales polythéistes. Visite d’un atelier de céramique maya (30min – 1h)

A Muna, Patricia fabrique de la céramique en utilisant les techniques ancestrales, reproduisant des pièces précolombiennes pour plusieurs musées américains et européens. Nous nous arrêterons un moment pour observer son travail. Option incluse : guide local francophone (obligatoire). Option incluse : Entrée Uxmal Nuit chez l’habitant à Tekit. Option incluse : dîner

Lire plus

Jour 9 : Tekit

Guide francophone accompagnateur. Expériences locales à Tekit

Tekit est connu dans la péninsule pour être le village où l’on produit les guayaberas de la meilleurs qualité (élégantes chemises traditionnelles). L’essor de cette activité apporte à cette bourgade tout son dynamisme, la place centrale grouille de vie à toute heure et la convivialité est de mise.

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir la vie du village en allant à la rencontre de ses habitants qui nous enseigneront leur quotidien et leur savoir faire.

Nous mettrons la main à la pate avec Marco le boulanger qui nous enseignera les recettes qui font le succès de son négoce. Nous rendrons ensuite visite à Leidi, qui confectionne de magnifiques huipiles brodés de mille fleurs. Depuis quelques années elle réhabilite plusieurs techniques de broderie oubliées en étudiant de vieilles étoffes et en rencontrant les dernières artisanes qui possèdent encore ce savoir. Nous irons ensuite visiter le jardin d’Ana qui nous emmenera dans son jardin aromatique et nous montrera ses nombreuses ruches d’abeilles méliponas, dont nous apprendrons le fonctionnement.

Puis nous irons visiter un atelier de confection de guayaberas. Ici on travaille en famille et à la main: l’un coupe la toile, un autre la brode, un autre assemble… Chacun sa spécialité.

Nous pourrons également visiter la parcelle de Luís, premier habitant du village a réhabiliter la polyculture, et dont l’audace est aujourd’hui récompensée: son terrain déborde de légumes et et les branches des arbres ploient soit le poids de fruits abondants et délicieux. Certainement les meilleurs avocats et pitayas de votre séjour!

*Note:* Les activités peuvent varier en fonction du jour de visite. Nuit chez l’habitant à Tekit. Option incluse : dîner

Lire plus

Jour 10 : Tekit

La partie sud du Quintana Roo, aussi appellée Zona Maya , est un espace caractérisée par une identité culturelle forte de par son histoire et sa situation géographique marginale. Nous nous mettons en route pour découvrir cette région à la richesse culturelle et historique hors du commun.

A Tihosuco, le musée de la guerre des castes nous renseignera sur ce grand conflit qui a agité la péninsule pendant près d’un siècle. Ne manquez pas la visite de l’église, dont il manque le toit depuis la bataille qui a eu lieu dans ce haut lieux de la guerre des castes.

Puis nous visiterons la fameuse grotte aux serpents de Kantemó à la tombée de la nuit: cette espèce endémique (et non venimeuse) à développé une technique de chasse toute particulière: elle happe les chauves souris en plein vol alors que celles-ci sortent de leur grotte pour s’alimenter à la tombée de la nuit. Nous parcourons les dédales de la grotte en observant ce spectacle de la nature. Début du tour à 17h en hiver, 18h en été.

Le soir, nuit dans les cabanes de Selva Bonita. Tour communautaire à Señor (4h)

A Señor Doña Teodocia, guérisseuse du village, nous enseignera les plantes médicinales utilisées depuis des temps ancestraux par les Mayas.

Puis Don Crecencio nous apprendrons à travailler le Henequen (nopal à la fibre très résistante utilisée traditionellement pour le textile) de façon traditionelle afin d’en extraire sa fibre. L or vert comme il fût appellé au temps de l’apogée de son exploitation sert encore aujourd’hui à confectionner hamacs, chaussures, cordes etc.

Nous irons ensuite à la rencontre d’un habitant qui nous racontera des anecdotes de la guerre des castes, les stratégies et embusquades utilisées par les Mayas pour résister à l’armée régulière, ainsi que plusieurs contes et légendes locales.

Pour finir, nous apprendrons le fonctionnement d’une ruche d’abeilles méliponas, abeilles endémiques sans dard qui produit une petite quantité d’un miel exquis aux grandes propriétés médicinales.. Guide francophone accompagnateur. Nous visiterons la fameuse grotte aux serpents de Kantemó à la tombée de la nuit: cette espèce endémique (et non venimeuse) à développé une technique de chasse toute particulière: elle happe les chauves souris en plein vol alors que celles-ci sortent de leur grotte pour s’alimenter à la tombée de la nuit. Nous parcourons les dédales de la grotte en observant ce spectacle de la nature. Début du tour à 17h en hiver, 18h en été. Nuit à l’hôtel Selva Bonita Centre Ecotouristique Kíichpam K’áax.

Lire plus

Jour 11 : Chunhuhub

Ce matin nous partons visiter le site de Chacchoben, qui veut dire maïs coloré . On sait encore peu de choses sur ce site car les fouilles archéologiques ont commencé qu’en 1994. On croit que ce site fut un grand centre de population de la région.

Puis, nous prenons la direction de Calakmul. Nous nous enfonçons dans une zone forestière qui regorge de sites très peu visités et facilement accessibles par la route, tels que Calakmul, Xpujil, Becan, Hormiguero, Chicanná… Si le temps nous le permet nous pouvons en visiter une ou deux au passage (Chicanná et Xpujil se visitent rapidement, Becan est plus étendu mais vaut vraiment le détour). Guide francophone accompagnateur. Nuit à l’hôtel Guarra de Jaguar.

Lire plus

Jour 12 : Conhuas

Nous partons visiter le site de Balamku dans les brumes matinales, célèbre pour sa fresque en stuc d’une conservation exceptionelle cachée à l’intérieur de la pyramide principale!

Puis nous explorons le site de Bécan, entourré de douves et comptant de nombreuses structures monumentales en bon état de conservation, est sans doute l’un des sites les plus complets de la région. On pourra monter sur plusieurs ensembles pyramidaux et en explorer les entrailles, admirer un masque de stuc dont on distingue encore les couleurs, et profiter des couleurs et des bruits de la jungle sauvage.

L’après-midi, nous découvrons le site de Hormiguero remarquable par ses plusieurs façades antropomorphiques très bien conservées. Le temps n’a pas encore eu raison des stucs qui ornent ses édifices. La promenade d’un monument à l’autre dans une jungle à peine taillée et très peu fréquentée donne à cette visite une touche de magie.

Nous prenons ensuite la route de Bacalar pour y passer la nuit. Option incluse : Guide francophone accompagnateur. Nuit à l’hôtel Azul No Me Olvides.

Lire plus

Jour 13 : Bacalar

Tour en bateau sur la lagune de Bacalar (tour de 3h) :

Longue de 50 kilomètres et étroite de 2 kilomètres, la lagune est située dans une belle forêt de palétuviers. Ses incroyables variations de teintes de bleu lui ont donné le surnom de lagune aux sept couleurs.

Nous partons sur une petite embarcation à la découverte de la lagune. Nous découvrirons 3 cenotes, l’île aux oiseaux, ainsi que le canal qui servait d’accès aux pirates lors de leurs assauts répétés pour piller Bacalar.

A l’aide de notre carte nous écumons les recoins de la lagune à la recherche du trésor tant convoité!

Fin de journée libre au bord de la lagune.

NB: Pensez au maillot de bain, à la crème solaire biodégradable, un chapeau ou une casquette.

Option incluse: Tour bateau. Rendez-vous au ponton ?? à ??. Nuit à l’hôtel Azul No Me Olvides.

Lire plus

Jour 14 : Bacalar

Matinée libre à Bacalar

Nous passons la matinée en toute tranquillité autour de la lagune de Bacalar.

Ensuite, nous partons vers le nord en direction de Tulum, le long des plages paradisiaques des Caraïbes. Nuit à l’hôtel Rosa del viento. Chambre garden view.

Lire plus

Jour 15 : Tulum

Tour en bateau – snorkeling face au site de Tulum

Le matin, nous partons pour le site archéologique de Tulum qui fut le témoignage de l’arrivée des premiers colons en 1518, lorsque Juan de Grijalva, conquistador espagnol, jeta ses amarres sur la plage sous les yeux ébahis de Batab (gouverneur maya de l’époque). La forme des bâtiments se découpe le long des cocotiers et de la mer turquoise des Caraïbes.

Nous rejoignons des pêcheurs qui nous prennent sur leur *lancha* le temps d’un tour en mer (1h30). Nous longeons le site et observons les ruines depuis notre embarcation. Enfin, nous nous jetons à l’eau avec masque et tuba (fournis) pour un tour de snorkeling. Les fonds marins sont riches et avec un peu de chance vous observerez une tortue marine. De retour, nous pouvons visiter le site depuis la terre ferme ou profiter de la plage.

Note : Tour en bateau inclus, service privé. Rendez-vous à Playa Maya, à côté du restaurant Pancho Villa Nuit à l’hôtel Rosa del viento. Chambre garden view.

Lire plus

Jour 16 : Tulum

Hasta luego México

Départ de l’hôtel 5 heures avant l’heure de décollage pour l’aéroport de Cancun.

Restitution du véhicule au comptoir de l’agence de location puis enregistrement pour votre vol international.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19