LE MEXIQUE
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN
  Les points forts

• Péninsule du Yucatán
• Tulum et ses plage de rêves
• Lagune Bacalar
• Sites de Uxmal et Chichen Itza
• Baignades en cenote
• Campeche
• Mérida
• Île de Holbox

Accueil > Le Mexique en famille > Capitaine Yucatan

Retour

CAPITAINE YUCATÁN

Descriptif

  • famille ou grand public
  • 15 jours
  • toute l’année

 

Au fil des jours

Le Mexique est une destination où tout au long de son voyage, on est amené à y rencontrer le cours de l’eau : plages, rivières, lagunes, cenotes, cascades.
Sur une durée de 15 jours, nous vous proposons de parcourir l’ensemble de la péninsule du Yucatán. De Playa del Carmen et ses plage de rêves à la lagune Bacalar en passant par Tulum, laissez vous bercer par l’écoulement de l’eau ou l’abandon des vagues sur la plage.
Nous traverserons des villes coloniales (Mérida, Campeche), visiterons des monuments archéologiques (Chichen Itza, Uxmal) et pratiquerons des sports d’eau.
Ce circuit est destiné à la famille…montez à bord et laissez-vous flotter, le capitaine Yucatán s’occupe de tout.

 

Jour 1 : ARRIVÉE CANCUN - PLAYA DEL CARMEN

Jour 2 : PLAYA DLE CARMEN - AKUMAL - TULUM - BACALAR

Jour 3 : BACALAR

Jour 4 : BACALAR - CHETUMAL - CHICANNA

Jour 5 : CHICANNA - CALAKMUL - CAMPECHE

Jour 6 : CAMPECHE - UXMAL - SANTA ELENA

Jour 7 : SANTA ELENA - TICUL - MANI - SANTA ELENA

Jour 8 : SANTA ELENA - CENOTES ABALA - SANTA ELENA

Jour 9 : SANTA ELENA - CELESTUN - MÉRIDA

Jour 10 : MÉRIDA - IZAMAL - CHICHEN ITZA - VALLADOLID

Jour 11 : VALLADOLID - HOLBOX

Jour 12 : HOLBOX

Jour 13 : HOLBOX

Jour 14 : HOLBOX

Jour 15 : HOLBOX - CANCUN DÉPART

 

 


Agrandir le plan

Jour par Jour

Programme au fil des jours

Jour 1 : ARRIVÉE CANCUN - PLAYA DEL CARMEN

Arrivée à Cancun (vol ? à ?) et transfert à Playa del Carmen (1h00 de trajet). Installation à l’hôtel .

• Déjeuner et dîner libres.
• Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : PLAYA DEL CARMEN - AKUMAL - TULUM - BACALAR

Après notre petit-déjeuner, nous partons pour le village d’Akumal.
Vous pouvez pratiquer le snorkeling avec votre masque et tuba pour y observer les tortues. Ces dernières sont nombreuses à venir se nourrir d’éponges abondant dans cette baie, et aussi déposer leurs œufs sur cette jolie plage. Les tortues sont là toute l’année.

Puis nous reprenons la route pour une visite du site archéologique de Tulum, au pied de la mer des Caraïbes.
Il fut le témoignage de l’arrivée des premiers colons en 1518, lorsque Juan de Grijalva, conquistador espagnol, jeta ses amarres sur la plage sous les yeux ébahis de Batab (gouverneur maya de l’époque). Visite de cet ancien port (le seul connu) construit en 1200 et qui disparut à la fin du XVIème siècle.
Départ pour Bacalar en fin d’après-midi.

• Déjeuner et dîner libres.
• Nuit à l’hôtel.
• Location de matériel de snorkeling à Akumal (palmes, masque, tuba et gilet de sauvetage).

Jour 3 : BACALAR

Initiation pour les débutants avant le départ. Après 1 heure de kayak vous entrez dans les mangroves de la lagune cachée. Le silence et la tranquillité vous entourent et vous pouvez observer diverses espèces d´oiseaux, voire, si la chance vous sourit, des serpents, des tapirs ou encore des crocodiles. Pendant deux heures vous parcourez le canal puis vous rejoignez la lagune de Bacalar. Vous ferez une pause sur une magnifique petite plage. Vous vous baignez le temps que votre guide prépare votre déjeuner. Après cette pause bien méritée, vous rentrez à l´hôtel.

• Déjeuner et dîner libres.
• Nuit à l’hôtel.

Jour 4 :BACALAR - CHETUMAL - CHICANNA

Départ le matin pour la ville de Chetumal, frontière avec le Belize, dans l’état du Quintana Roo. Découverte à pied de la ville et notamment du superbe musée de la culture maya (fermé le lundi) où nous apprendrons à compter et lire en maya…un jeu d’enfant.
De très belles maquettes de la plupart des sites archéologiques sont représentées et nous invitent à les comparer entre elles.
Puis transfert au cenote Azul (40 minutes), baignade dans ce point d’eau.
Arrivée en fin d’après-midi à Chicanna.

• Déjeuner et dîner libres.
• Nuit à l’hôtel.

Jour 5 : CHICANNA - CALAKMUL - CAMPECHE

Départ matinal pour le site de Calakmul situé dans l’état de Campeche, dans une réserve de la biosphère où l’on recense un grand nombre de jaguars. Ce site encore méconnu du grand public est l’un des joyaux de la culture Maya et fut, à son apogée, le rival direct de Tikal au Guatemala. Comme à Tikal il y a quelques années, il est possible d’observer des animaux sauvages errant sur le site en toute liberté (toucans, singes, oco-faisans). Les jaguars viendront plutôt de nuit mais sait-on jamais ?
Arrivée en fin de journée à Campeche. Installation à notre hôtel.

• Déjeuner et dîner libres.
• Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : CAMPECHE - UXMAL - SANTA ELENA

Départ en transport privé pour Uxmal.
Rendez-vous à 11H30 avec notre guide francophone dans le hall de l’hôtel The Lodge en face de l’entrée principale.
Uxmal signifie « Construit Trois Fois » en maya, mais en réalité elle fut édifiée à cinq reprises. Elle présente une architecture très spécifique, influencée par les civilisations du nord. La région est très sèche, et les images du dieu de la pluie, Chac, sont omniprésentes. Il faut découvrir l’ensemble du site et ses principaux édifices depuis la pyramide du Magicien, le quadrilatère des Nonnes, orné d’imposants masques de Chac, le palais du Gouverneur, très richement sculpté et la maison des Tortues et ses sculptures représentant cet animal, sans doute étroitement associé au culte de la pluie.

• Déjeuner et dîner libres.
• Nuit à l’hôtel.
• Visite du site de Uxmal accompagnée d’un guide francophone.

Jour 7 :SANTA ELENA - TICUL - MANI - SANTA ELENA

Cette journée vous emmène à la découverte de plusieurs villages mayas
Vous commencez par la visite de Ticul, réputé pour ses poteries et ses sandales en cuir.
Puis départ pour le marché de Oxkutzcab à seulement 17kms, peu connu du tourisme et haut en couleurs.
Il est important d’y arriver avant 11h pour en profiter, vous pourrez y trouver toute sorte de fruits et légumes et boire un bon jus pressé.
Après la visite du marché, vous partez en direction de Mani.
Passage incontournable pour déjeuner (non compris) dans le fameux restaurant « El principe de Tutul Xiu » où vous pourrez déguster d’excellents plats régionaux comme la sopa de lima ou encore un bon Poc chuc toujours accompagné de tortillas faites maison.
En début d’après-midi, route pour Muna à 40kms de Mani, rendez-vous devant le centre eco touristique de Mun ha., avec notre guide local pour un atelier d’artisanat
Quoi de mieux que de rentrer à la maison avec son souvenir « hecho en mexico » ?
Les enfants pourront fabriquer un bâton de pluie avec un bambou qu’ils transformeront en instrument de musique. Pendant ce temps, nous pourrons polir, peindre ou graver sur des « Jicara » : fruits du Yucatan utilisés par les mayas comme récipient.
A la fin de l’atelier et grâce à l’aide de notre guide, nous rentrons avec notre souvenir personnalisé.
Route en fin de journée à Uxmal.

• Déjeuner et dîner libres.
• Nuit à l’hôtel.

Jour 8 : SANTA ELENA - CENOTES ABALA - SANTA ELENA

Rendez-vous à 10 :00 heures à l´hacienda Ochil avec notre guide local pour une exploration de 2 cenotes (cavité remplie d’eau douce due à un météorite tombé il y a plusieurs millions d’années).
En route, nous sillonnerons un marché typique maya où les couleurs des fruits et légumes (chile habanero, le plus piquant au monde) rivalisent avec celles des huipiles des femmes (tuniques d’une seule pièce).
Arrivée au premier cenote puis plongée libre (masque, tuba) pour y découvrir l’inframonde et ses ressources. Puis route pour le deuxième cenote où un faisceau bleu traverse ce dernier. Une chose est sûre, vous en ressortirez transformé.
Puis visite des grottes de Loltun. Il s’agit de réservoirs naturels que les mayas considéraient comme sacrés et qui devinrent un lieu de culte. Les archéologues ont en effet retrouvé nombreuses peintures rupestres, offrandes et objets de culte dans le dédale de stalactites et stalagmites.
Retour en fin de journée Uxmal.

Déjeuner régional chez Doña Ana, indienne maya qui nous ouvrira les portes de sa maison et nous apprendra les secrets de la tortilla faite à la main.

• Déjeuner compris.
• Dîner libre.
• Nuit à l’hôtel.
• Guide local pour le tour de cenotes.

Jour 9 : SANTA ELENA - CELESTUN - MÉRIDA

Cette journée est consacrée à la découverte du « parc national naturel du flamant mexicain ».
Celestun est un village qui compte 6000 habitants et dont la principale activité est la pêche.
Départ pour la côte du golf du Mexique. Au bout de 2 heures de route, nous montons sur notre bateau à moteur pour faire le tour de la lagune et découvrir la forêt pétrifiée, le sanctuaire de flamants, le puit d’eau de source (construit par les espagnols) et le canal des mangroves. Nous terminerons notre tour de 2 heures par une baignade au milieu de la forêt tropicale.
Retour dans le centre de Celestun pour y passer la fin de l’après-midi, les pieds dans le sable.
Retour à Mérida. Soirée et vie nocturne (non compris).

• Déjeuner et dîner libres.
• Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : MERIDA - IZAMAL - CHICHEN ITZA - VALLADOLID

Nous partons pour visiter Izamal l’une des plus anciennes villes du Yucatán qui fut un grand centre religieux consacré au dieu suprême Itzamna ainsi qu’au dieu-soleil Kinich Kakmo. Les colons espagnols y construisirent un vaste monastère franciscain, le couvent de San Antonio de Padua.
En début d’après-midi, visite du plus grand site archéologique du Yucatán : Chichen Itza.
Édifié par les Mayas puis remanié par les Toltèques, il symbolise l’unification des deux cultures religieuses. Chichen Itza veut dire "à l’entrée du puits des Itzaes". Vous verrez le puit sacré d’où l’on retira des ossements humains ce qui confirma les légendes et récits de sacrifices humains ; le Castillo ; le Temple des Guerriers (qui devait être réservé aux sacrifices humains), le Mur des Crânes (le culte de la vie par la mort se retrouve sur les murs de cette plate-forme de têtes de morts) et l’Observatoire.
Arrivée en fin de journée à Valladolid.

• Déjeuner et dîner libres.
• Nuit à l’hôtel.
• Visite du site de Chichen Itza accompagnée d’un guide francophone.

Jour 11 : VALLADOLID - HOLBOX

Après notre petit-déjeuner, nous prenons la route pour Puerto Chiquila.
Traversée de 30 minutes en bateau puis taxi pour votre hôtel (taxi non inclu).
Arrivée à Isla Holbox.

• Déjeuner et dîner libres.
• Nuit à l’hôtel.

Jour 12 : HOLBOX

Journée libre pour flâner dans les ruelles de sable de ce village de pêcheur retiré du monde…

• Déjeuner et dîner libres.
• Nuit à l’hôtel.

Jour 13 : HOLBOX

Journée libre pour flâner dans les ruelles de sable de ce village de pêcheur retiré du monde…

• Déjeuner et dîner libres.
• Nuit à l’hôtel.

Jour 14 : HOLBOX

Journée libre pour flâner dans les ruelles de sable de ce village de pêcheur retiré du monde…

• Déjeuner et dîner libres.
• Nuit à l’hôtel.

Jour 15 : HOLBOX - CANCUN DÉPART

RDV à Puerto Chiquila, 5 heures avant le départ de votre vol.
Un transporteur sera présent à votre descente du bateau et vous attendra pour vous conduire à l’aéroport de Cancun (vol ? à ?).

Note : Sauf mention contraire, le bateau n’est pas compris dans nos services. Il y a des départs quotidiens toutes les heures (jusqu’à 19:00). Le taxi sur l’île est à régler sur place.

Horaires traversée :
- Chiquila - Holbox : 06:00, 08:00, 10:00, 11:00, 12:00, 14:00, 16:00, 17:00, 19:00
- Holbox - Chiquila : 05:00, 07:00, 09:00, 10:00, 11:00, 13:00, 15:00, 16:00, 18:00
Prix bateau : environ 100 pesos aller et retour.
Prix taxi : environ 20 pesos aller simple.

 

 

Infos

Compris

- Guides aux étapes comme mentionné
- Transports privés (van confort et climatisé)
- Hôtels ¾ étoiles en chambre double avec petit-déjeuner
- Entrée des sites et des parcs sauf quand spécifié « non compris »
- Visites et excursions mentionnées.

Non Compris

- Vol international aller/retour
- Taxes d’aéroport nationales et internationales
- Options
- Équipement individuel
- Assurance individuelle
- Déjeuners et dîners mentionnés « libres » (compter 5 à 15 Euros/pers/repas)
- Les boissons
- Les pourboires
- Visites non mentionnées.

Équipements : la liste de l’équipement à prévoir

Informations : les informations pratiques avant le départ

Fêtes et jours fériés : le calendrier des festivités lors de votre séjour au Mexique

Note : Le voyage est confirmé au paiement d’un acompte sur notre compte bancaire. Le solde devra être réglé avant l’arrivée au Mexique.

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance.
Terra Maya se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.