Le COVID-19 / Coronavirus au Mexique : résumé de la situation

MISE A JOUR: le 13/06/2021

L’activité économique au Mexique à repris progressivement depuis l’été dernier. Le pays a été confiné de mars à juin avec des mesures strictes.

Les autorités ont mis en place dès le début de l’été des protocoles sanitaires spécifiques d’accueil du public pour les établissements et sites touristiques, guides et transporteurs. Le pays reçoit depuis des touristes internationaux en toute sécurité, et l’économie touristique se réactive progressivement.

Le Mexique est un très grand pays inégalement touché par le virus. La péninsule du Yucatan, principale région touristique, est nettement moins touchée que d’autres régions dans le centre du pays. Cela s’explique principalement par sa plus faible densité, son climat et le fait que beaucoup d’activités s’y exercent en plein air.

Durant le mois de janvier nous avons eu plusieurs voyageurs très heureux de leur voyage et des conditions dans lesquelles s’est déroulé le séjour (sécurité, règles sanitaires, assistance).

A partir du 09 juin, les voyageurs européens vaccinés (2 doses) peuvent voyager sans motif impérieux depuis la France. Il y a toujours la possibilité pour les nons vaccinés de passer par l’Espagne ou d’autres pays n’ayant pas mis en place le système de « motif impérieux » pour les voyageurs hors Europe.

 

Suite au grand respect des mesures, la courbe épidémique tend à la baisse depuis maintenant plusieurs mois sur l’ensemble du territoire.

Aujourd’hui à date du 13/06/2021 :

  • Le Mexique est ouvert quel que soit le motif de voyage
  • Pas de test PCR exigé pour entrer dans le pays (se renseigner auprès des compagnies aériennes si elles l’exigent)
  • Vols directs depuis l’Europe (Air France, Aéromexico, Lufthansa, Swiss, KLM, Ibéria)
  • Des dispositions prises par les professionnels du tourisme pour vous garantir un voyage en toute sérénité
  • Sites archéologiques, parcs naturels, plages et musées ouverts

 

 

 

Frontières, test PCR, quarantaine

?

Suivez l'actualité du Covid-19 au Mexique

Avril 2021 : Le nombre de cas est en baisse constante depuis le début d’année 2021. Un grand respect des mesures ainsi qu’une stratégie de réouverture progressive et par étape a permis d’avoir aujourd’hui presque tous les lieux ouverts (restaurants, bars, hôtels, musées, sites archéologiques, etc).

 

Aout / Septembre 2020 : Le nombre de cas redescend progressivement au niveau national. Le ministère du tourisme met en place une certification au protocole Covid obligatoire pour les professionnels du tourisme qui souhaitent redémarrer leurs activités. Les sites archéologiques, musées et autres lieux touristiques sont progressivement ouverts, une fois mis en place une nouvelle organisation permettant de respecter les distanciations sociales et le respect des protocoles pour garantir l’intégrité des visiteurs. Les vols internationaux reprennent petit à petit, le Mexique est ouvert aux voyageurs étrangers.

Fin juillet: Le nombre de cas de covid atteint son maximum.

1er juin: Le Mexique débute graduellement sa réactivation économique. Un système d’évaluation de la situation par état est mis en place afin que la situation puisse se gérer au niveau local. Celui-ci est composé de 4 niveaux : rouge, orange, jaune, vert, qui correspond à une évaluation de la situation sanitaire de chaque État. Cette évaluation de la situation sanitaire est évolutive.

30 mars: L’état d’urgence sanitaire est déclaré: seules les activités vitales au fonctionnement du pays sont autorisées à fonctionner.

24 mars: Le gouvernement Mexicain suspend certaines activités économiques, restreint les rassemblements de masse et recommande à la population de limiter ses déplacements.

 

 

Actualité des vols au Mexique

Les compagnies aériennes ont pour la plupart déjà réactivé leurs lignes régulières.

  • AIR FRANCE : 3 vols par semaine (Mardi-Jeudi-Samedi)
  • AEROMEXICO : Des liaisons quotidienne vers Mexico
  • SWISS : 2 vols par semaine (Mercredi-Samedi)
  • IBERIA : Des liaisons quotidienne vers Mexico

Est-il possible de voyager au Mexique? Les frontières mexicaines sont elles ouvertes?

Les frontières Mexicaines sont ouvertes aux visiteurs internationaux.  Une fois dans le pays vous pourrez circuler librement, dans le respect des normes sanitaires établies. (masque, prise de température à l’entrée des commerces, gel antibactérien).

Protocole de sécurité en vigueur au Mexique

Un formulaire d’information médicale sera à remplir et à remettre aux autorités à l’arrivée dans le pays. Il vous sera notamment demandé si vous présentez des symptômes pouvant être liés au Covid.

A votre arrivée à l’aéroport, toutes les normes d’hygiènes répondant à la mise en place des réglementations locales seront respectées : Tout personnel vous accueillera avec un masque de protection, il vous sera proposé du gel antibactérien à différents points stratégiques.

Mesures sanitaires et protocoles de l’aéroport de Cancún

Que vous voyagiez en transport privé ou location de voiture, les véhicules seront nettoyés et désinfectés avant votre arrivée (protocole de nettoyage au chlore a 7%). Les opérateurs présents porteront tous les masques de protection.

 

Tous les restaurants doivent répondre aux nouvelles dispositions sanitaires :

Espacement des tables (pas plus de 4 personnes par table), serveurs avec masque obligatoire, menu sur ardoise ou jetable, organisation des cuisines, nettoyage des tables. La réglementation locale impose la mise en place de ces nouvelles normes sous peine de fermeture de l’établissement.

 

Tous nos guides sont formés aux nouvelles dispositions sanitaires. Ils veilleront a respecter la distanciation sociale pendant toutes vos visites et veilleront à votre sécurité sanitaire. Ils porteront un masque de protection.

Pour toutes vos activités, les normes sanitaires seront respectées :

  • Entrées aux sites limitées en nombre de personnes
  • Prise de température frontale pour certains accès, application du gel antibacterien et désinfection des semelles des chaussures
  • Désinfection à l’eau chlorée des éléments nécessaires à la réalisation de l’activité (masques, gilets, etc)

 

 

Tout personnel de réception devra porter un masque de protection. Les accès aux zones communes seront réglementés ainsi que l’accès aux piscines. Un certificat délivré par les autorités sanitaires est nécessaire pour la réouverture des établissements touristiques.

Protocoles obligatoires pour les touristes au Mexique

  • Se laver et se désinfecter les mains régulièrement.
  • Garder au moins 1.5 mètres de distance avec les employés et les autres clients de l’établissement.
  • Utiliser le masque dans les espaces publics et les transports
  • Autoriser les employés à prendre votre température.

Recommandations pour un voyage au Mexique:

Les mesures de précaution à respecter sont les suivantes :

  • Lavage régulier des mains (ce lavage peut se faire à l’eau et au savon ou avec un une solution hydroalcoolique) 
  • Désinfection régulière de vos appareils électroniques (téléphones, appareils photos)
  • Tousser et éternuer dans son coude 
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique 
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.

Conditions particulières de vente et d’annulation COVID-19

Afin de permettre une plus grande adaptabilité face à l’incertitude concernant l’évolution de la situation, Terra Maya propose des conditions particulières de vente flexibles et des conditions de paiement avantageuses. Nous consulter directement.

 

Liens utiles et sources