Gouvernement et administration

Le Mexique est une république fédérale officiellement appelée États-Unis du Mexique (Estados Unidos Mexicanos) et composée de 32 États fédérés.

Le président de la République est élu pour un mandat de six ans non renouvelable, au suffrage universel direct. Comme aux États-Unis, il n’y a pas de Premier Ministre. Le 1er juillet 2018, Andrés Manuel Lopez Obrador (Mouvement de régénération nationale : gauche), remporte les élections présidentielles avec 53,2% des voix, devançant Ricardo Anaya (Partie action nationale : droite) et José Antonio Meade (PRI). C’est la première fois depuis 1928 que la présidence n’est pas exercée par le PRI ou le PAN. Les prochaines élections sont prévues pour juillet 2024.

 

Le corps législatif est constitué de deux chambres : le Sénat (Cámara de Senadores, 128 membres élus pour 6 ans) et la Chambre des Députés (Cámara de Diputados, 500 membres élus pour 3 ans).

 

Chaque État possède son parlement, son exécutif (exercé par un gouverneur) et est constitué de « municipalités » (municipes). Le Gouvernement Fédéral dispose néanmoins de pouvoirs importants : il peut destituer les gouverneurs des États élus au suffrage universel pour faute grave, corruption, … et par ailleurs, il ne redistribue aux États qu’une faible part des revenus fiscaux qui lui sont en majeure partie réservés.

Les partis politiques

Il y a aujourd’hui trois grands partis politiques au Mexique :

– le PRI Parti Révolutionnaire Institutionnel, que l’on peut classer au centre, est l’ancien parti d’État (45 % des sièges à la Chambre des Députés). Le PRI a gouverné le Mexique depuis 1929 jusqu’au 1er décembre 2000. Cela veut dire que les Mexicains ont passé seulement douze ans sans le pouvoir du PRI. Le PRI actuel est soutenu principalement par le vote rural,

– le PAN Parti d’Action Nationale est le parti des anciens présidents de la République, Vicente Fox et Felipe Calderón. Parti de droite, le PAN s’est caractérisé historiquement par son affinité avec l’église catholique et, plus récemment, par le fait d’incorporer des entrepreneurs privés comme candidats,

– le PRD Parti de la Révolution Démocratique est le plus important parti de gauche. Surtout présent au sud du Mexique, il est né d’un ensemble de petits partis (communistes et socialistes), d’une scission du PRI, et de plusieurs mouvements sociaux (étudiants, pro-logement, syndicaux). Il gouverne la capitale, Mexico, depuis 1997.

Le PRI du Président Peña Nieto n’a pas de majorité au Parlement : il ne dispose que de 212 sièges sur 500 à la Chambre des Députés et de 52 sièges sur 128 au Sénat. Le PAN dispose lui de 114 sièges à la chambre des députés et de 38 au Sénat.

Le drapeau mexicain comprend trois bandes verticales : vert, blanc et rouge.

Au centre, l’aigle sur un cactus, un serpent dans le bec évoque le signal qu’attendaient les Aztèques pour mettre fin à leur pérégrination.

Fête Nationale : le 16 septembre (Indépendance de 1810).

Devise : « Plus haut et plus loin ».