LE MEXIQUE
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN

Accueil > Histoire > Personnages historiques > Vicente Fox

Retour

VICENTE FOX

homme politique mexicain, né le 2 juillet 1942 à Mexico, père de quatre enfants.

Fils de José Luis Fox et Mercedes Quesada, Vicente Fox Quesada est le cadet d’une famille de neuf enfants. Après des études au Mexique et aux États-Unis, il rentre en 1964 dans la filiale mexicaine de la compagnie Coca Cola au poste de contrôleur des transports. Il devient ensuite président de la compagnie pour le Mexique et l’Amérique Latine. Il est ensuite Conseiller de la Chambre de Commerce des États-Unis du Mexique, puis directeur du groupe Fox.

Il rejoint en 1980 le Partido de Acción Nacional (le Parti d’Action Nationale, ou PAN, est un parti de droite qui défend le libéralisme et les privatisations). En 1988, il est élu député fédéral du troisième district de l’État de Guanajuato. En 1995, il devient gouverneur de l’État de Guanajuato.

Le 2 juillet 2000, au terme d’une campagne populiste, celui que l’on appelle le plus souvent Vicente Fox ou simplement Fox est élu président du Mexique pour six ans avec 44 % des voix. Il devance Francisco Labastida, le candidat du PRI (Parti révolutionnaire institutionnel) qui obtient 34 % des voix et celui du PRD (Parti de la révolution démocratique), Cuauhtémoc Cárdenas, qui recueille 16 % des suffrages. Il succède ainsi à Ernesto Zedillo et met fin à une longue période de 71 ans pendant laquelle le PRI occupa sans interruption la présidence.

Vicente Fox a beaucoup de mal à mettre en œuvre ses réformes économiques, le Congrès étant dominé par une coalition formée du PRD et du PRI. Sa politique contre la corruption a eu plus de succès. Ainsi, des syndicalistes et des patrons de Pemex ont été incarcérés. Ce puissant groupe pétrolier d’état était impliqué dans le financement occulte du PRI. Mais la lutte contre la corruption s’annonce difficile, surtout au niveau local, tant le système est verrouillé.