LE MEXIQUE
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN

Accueil > Histoire > Personnages historiques > Maximilien Ier

Retour

MAXIMILIEN Ier

(6 juillet 1832 - Querétaro, Mexique, 19 juin 1867) était un membre (archiduc) de la famille impériale d’Autriche (maison de Lorraine). Avec l’appui de Napoléon III et des conservateurs mexicains, il se proclama empereur du Mexique, le 10 avril 1864. De nombreux Mexicains et gouvernements étrangers ne reconnurent pas son gouvernement. Les républicains mexicains l’arrêtèrent et l’exécutèrent.

Il naquit dans le palais de Schönbrunn, près de Vienne en Autriche. Il se maria le 27 juillet 1857 à Bruxelles avec la princesse Charlotte de Belgique, la fille du roi Léopold Ier des Belges.

Il était le frère de l’empereur François-Joseph Ier d’Autriche.

Empereur du Mexique

Maximilien arriva au Mexique le 28 mai 1864 par le port de Veracruz. Les libéraux et républicains menés par Benito Juárez s’opposèrent à Maximilien.

Maximilien et Charlotte s’installèrent dans le palais de Chapultepec sur une colline dans la banlieue de Mexico. Ce palais était autrefois utilisé par les Aztèques avant d’être transformé en académie militaire. Maximilien demanda que l’on trace une avenue de la ville de Chapultepec jusqu’au centre de la capitale.

Mort

Maximilien est exécuté sous ordre de Juárez, pour l’exemple, le 15 mai 1867. Marchant vers l’exécution, il tend à l’abbé sa montre qui renferme le portrait de Carla, sa femme, et dit : « Envoyez ce souvenir en Europe à ma bien chère femme, si elle vit, dites-lui que mes yeux se fermeront avec son image que j’emporte là-haut ». Puis il s’exclame : « Je pardonne à tous, que tous me pardonnent. Que mon sang prêt à couler soit répandu pour le bien du pays. Vive le Mexique ! Vive l’indépendance ! »