Faites vous plaisir à travers la Péninsule !

Idée d'itinéraire voyage au Mexique en 21 jours.

Au volant de votre voiture, partez à la découverte de la péninsule du Yucatán. Un rythme modéré afin de prendre le temps et pouvoir réellement vous relaxer, de belles activités et découvertes, voila ce qui vous attend dans ce voyage !

Points forts du voyage
🌿 Des hôtels de charme
🌿 Un cours de cuisine avec un chef réputé
🌿 Un rythme modéré pour se relaxer
🌿 Des activités pour prendre soin de vous (massages, …)
🌿 Séjour balnéaire en Glamping

Durée suggérée: 21 jours

Thématique: Collection Feel Good

Difficulté :

Pays visités: Mexique

Votre voyage sur mesure au Mexique

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Cancún

Arrivée à l’aéroport (vol ? à ?) et remise de votre véhicule au comptoir du loueur. Un guide francophone vous y attendra avec une pancarte. Il vous aidera dans vos démarches et vous remettra une carte routière de la région. Véhicule de type Chevrolet Aveo ou similaire.

Assurance tous risques : contre le vol et dommages à tierce personne (biens et personnes) jusqu’à 3,000.000 pesos. Zéro franchise.

– 5 passagers
– 3 Bagages moyens / 2 grosses valises
– Transmission automatique
– Air Conditionné
– 16 Kilomètres par litre
– Consommation de carburant : 7.5 L / 100 Km
– Réservoir : 45 L (11 gal)

NB : Cette voiture est spacieuse et permet un bon confort, cependant, son coffre ne peut pas contenir 3 gros bagages. Nuit à l’hôtel Jolie Jungle.

Lire plus

Jour 2 : Valladolid

Les pyramides du jaguar noir Ek Balam

Récemment exploré, Ek Balam reste la découverte majeure de l’archéologie maya de la fin du XXème siècle. On appréciera de pouvoir gravir les marches des pyramides pour profiter d’une vue à couper le souffle sur la jungle environnante.

Note : Entrée non inclus, sauf mention contraire.

Suggestion : Baignade en forêt au cenote X’Canche

Après notre pause déjeuner, départ en bicyclette depuis l’entrée du site (1.5 km, 20 minutes) pour le cenote X’canche. Si la chance nous sourit, nous pourrons entrapercevoir le fameux oiseau maya «Toh » aux couleurs chatoyantes. Arrivée au cenote et baignade dans cet espace sacré où nous pourrons faire de la tyrolienne ou encore du rappel.

Note : Entrée non inclus, sauf mention contraire.

Retour à Valladolid en fin de journée. Option incluse : Entrée au cenote X’Canche. Nuit à l’hôtel Le Muuch.

Lire plus

Jour 3 : Valladolid

Les flamants roses de Rio Lagartos

Route plein nord pour une découverte de Rio Lagartos, une réserve à la faune unique, avec des étangs roses d’eau salée (Las Coloradas) et des rivières bordées de mangroves abritant en particulier la colonie de flamants roses la plus spectaculaire du Mexique. Départ sur des lanchas pour un safari photo (pélicans, ibis, cormorans, aigles pêcheurs, aigrettes, crocodiles, limules).

Retour à Valladolid en fin de journée. Option incluse : Tour en bateau à Rio Lagartos. Rendez-vous au restaurant Chiquila à cote du petit lac à l’est du village sur le front de mer. Nuit à l’hôtel Le Muuch.

Lire plus

Jour 4 : Chichen Itza

6am-8am Visite exclusive avant l’ouverture du site.

Très tôt le matin, nous partons pour le plus grand site archéologique du Yucatan :

Chichen Itza, merveille maya

Édifié par les Mayas puis remanié par les Toltèques, Chichen Itza symbolise l’unification des deux cultures religieuses. Le plus grand site archéologique du Yucatan fut à son apogée le principal centre religieux de la péninsule

Baignade au Cenote Yokdzonot

Après la visite de Chichen Itza, rien de tel que d’aller se rafraîchir dans un cenote. A 3 kilometres du site se trouve le cenote Yokdzonot hors des sentiers battus (possibilité de se baigner). Bassin d’eau dans lequel il est agréable de nager dans un environnement naturel. Nous vous suggérons de faire une halte déjeuner dans un restaurant qui se trouve juste à coté du cenote.

La ville jaune d’Izamal

Puis départ pour découvrir l’authentique village colonial de Izamal magnifique bourgade colorée de jaunes vifs, dont le couvent franciscain San Antonio de Padua, construit sur un centre cérémoniel maya, reste le plus grand ensemble monastique du continent. Promenez-vous dans cette petite ville pleine de charme, n’oubliez pas de monter sur la pyramide principale en plein centre de la ville pour profiter de la vue panoramique de la région. Option incluse : Guide local francophone à Chichen Itza Option incluse : Entrée Yokdzonot. Option incluse : Guide local francophone à Chichen Itza Nuit à l’hôtel Hacienda Sacnicte. Chambre suite.

(2 pax)

Lire plus

Jour 5 : Izamal

Partagez la vie d’une famille mexicaine

Départ le matin vers le petit village de Hunucmá pour profiter d’une belle journée d’échanges et de découvertes avec une famille mexicaine.

Lors de notre arrivée au village, nous rencontrerons un membre de la famille qui nous accueillera. Nous ferons la visite du marché et bien sûr, l’achat de tous les produits locaux nécessaires à votre cours de cuisine.

Nos sacs de courses bien remplis, nous partons à 10 minutes du village pour découvrir la très belle maison de campagne de la famille . Après l’accueil et la visite du ranch, nous allons apprendre à préparer un plat typique. Il faudra, littéralement, mettre la main à la pâte pour préparer les tortillas, mélanger les épices et condiments. Vous deviendrez un vrai chef 🙂

Pendant la cuisson, nous visiterons la production du miel. Nous aurons aussi la chance de voir et gouter le très rare miel des abeilles mayas Melipona.

PS : Toute personne allergique ne pourra effectuer la visite : Les tenues ne peuvent proteger à 100% contre une piqure d’abeille.

L’heure de la dégustation est venue.

La plage est à 10 minutes si vous souhaitez faire un tour, ou tout simplement passer du temps avec la famille et profiter de la tranquilité du lieu jusqu’au soir. Option incluse : guide local francophone pour la journée. (rdv à 09:00 dans le hall de l’hôtel). Option incluse : cours de cuisine Nuit au Rancho San Joaquin.

Lire plus

Jour 6 : Hunucmá

Atelier de cuisine mexicaine

Nous partirons ce matin avec un membre de la famillle pour faire la visite du marché et bien sûr, l’achat de tous les produits locaux nécessaires à votre cours de cuisine.

Nos sacs de courses bien remplis, nous retournons au ranch où nous allons apprendre à préparer un plat typique. Il faudra, littéralement, mettre la main à la pâte pour préparer les tortillas, mélanger les épices et condiments. Vous deviendrez un vrai chef!

Pendant la cuisson, nous visiterons la production du miel. Nous aurons aussi la chance de voir et gouter le très rare miel des abeilles mayas Melipona.

PS : Toute personne allergique ne pourra effectuer la visite : Les tenues ne peuvent proteger à 100% contre une piqure d’abeille.

L’heure de la dégustation est venue.

Après le repas et un temps de partage et de détente, vous pourrez rejoindre Sisal, un petit village de pêcheurs avec les plus belles plages de la côte nord de la péninsule.

Il y a beaucoup d’options d’activités. Montez à cheval le long de la plage, admirez les flamants roses en bateau, faites de la plongée avec tuba, visitez l’ojo de aguas ou faites un tour pour voir la faune qui vit dans les lagons le long de la côte.

Retour à Mérida en fin de journée. Tour à Cheval (2h)

Tour de cheval à Sisal, la plus belle plage de la côte nord du Yucatán (si vous êtes débutant, un accompagnateur à pied guidera la promenade). Nous irons découvrir un petit ojo de agua dans la mangrove, source d’eau douce entourée de fleurs exubérantes, d’oiseaux aquatiques et d’orchidées. Prenez un moment de détente dans cette vasque naturelle à l’eau limpide et fraîche.

Option incluse: tour à l’ojo de agua Option incluse : Guide francophone accompagnateur. Nuit à l’hôtel El Palacito Secreto.

Lire plus

Jour 7 : Mérida

Tour cenote hors sentiers battus

Les cenotes sont des piscines naturelles d’eau douce et translucide, les faisceaux du soleil y créent des jeux de lumières féériques. Nous sillonnons en route un marché typique maya où les couleurs des fruits et légumes rivalisent avec celles des vêtements traditionnels des femmes. Exploration de 2 cenotes, baignade rafraichissante en pleine forêt. Une chose est sûre, vous en ressortirez transformé.

À la conquête de la cité d’Uxmal

En début d’après-midi nous partons à la découverte d’Uxmal. Le site est paisible et peu fréquenté… coup de coeur garanti ! Uxmal signifie « Construit Trois Fois » en maya, mais en réalité elle fut édifiée à cinq reprises. La région est très sèche, et les images du dieu de la pluie, Chac, sont omniprésentes.

Retour à Mérida. Option incluse : guide local pour le tour de cenotes. Option incluse : Entrée Uxmal. Déjeuner dans une Hacienda

Nous découvrirons l’Hacienda Ochil le temps d’un déjeuner aux saveurs régionales. Nous y apprécierons le cadre historique de la propriété et le travail d’artisans locaux exposés sur place. Nuit à l’hôtel El Palacito Secreto.

Lire plus

Jour 8 : Mérida

Cours de cuisine au restaurant Mikaela

A vos tabliers! En fin de matinée le chef du fameux restaurant Mikaela vous apprendra tous les secrets de la cuisine froide de produits de la mer: aguachiles de crevette, coquilles Saint Jaques, ceviche de poisson… Les délices de la mer comme vous ne les avez jamais dégusté!

Mérida, la ville blanche

L’après midi, visite de Mérida, capitale du Yucatan. En plein développement économique, elle a néanmoins conservé un charme colonial envoûtant et une personnalité forte. Les monuments historiques sont nombreux et bien mis en valeur, d’agréables petites places vous invitent à y prendre un verre au son d’un orchestre de marimba.

Son marché d’artisanat vous proposera de nombreux souvenirs : les fameux huipiles, tuniques de femme brodées et très colorées, un authentique panama , un véritable hamac yucatèque en pur coton. Option incluse : guide local francophone. Nuit à l’hôtel El Palacito Secreto.

Lire plus

Jour 9 : Mérida

Les flamants roses de Celestun

Celestun est un petit village dont la principale activité est la pêche. Nous embarquons à bord d’un bateau à moteur pour faire le tour de la lagune. Découverte du sanctuaire des flamants roses et des canaux de mangrove. Nous terminerons notre tour par une baignade surprenante en pleine foret tropicale.

Retour dans le centre de Celestun pour y déjeuner et passer la fin de l’après-midi, les pieds dans le sable. Régalez vous avec un bon poisson grillé face à la mer !

Note : Le bateau à Celestun doit être réglé sur place. En formule autotour, ce service n’est pas inclus dans nos prestations. Nuit à l’hôtel Xixim. Junior suite garden de luxe.

Lire plus

Jour 10 : Celestun

Journée libre à Celestun.

Les flamants roses de Celestun

Celestun, petit village de pêcheurs sur la côte du Golfe. Nous embarquons à bord d’un bateau à moteur pour faire le tour de la lagune. Découverte du sanctuaire des flamants roses et des canaux de mangrove. Nous terminerons notre tour par une baignade surprenante en pleine foret tropicale. Nuit à l’hôtel Xixim. Junior suite garden de luxe.

Lire plus

Jour 11 : Celestun

Explorez les Forts de Campeche

Après le petit déjeuner, nous nous dirigeons vers Campeche, la ville aux couleurs pastels et harmonieuses qui rehaussent le style de l’époque coloniale. L’UNESCO l’a désigné comme un modèle d’urbanisme baroque colonial et l’a également déclaré site du patrimoine mondial en 1999. Campeche dégage du charme à chaque coin de rue. Prenez le temps de flâner dans le magnifique port colonial, de visiter divers centres cérémoniels mayas, de descendre le malecon (boulevard) et d’explorer le fort. Ici, vous pouvez admirer et imaginer les assauts que les pirates des Caraïbes ont lancés sur la ville pendant la colonisation. Nuit à l’hôtel Hacienda Puerta Campeche. Guest room.

Lire plus

Jour 12 : Campeche

Départ matinal pour le site de Calakmul situé dans l’état de Campeche, dans une réserve de la biosphère où l’on recense un grand nombre de jaguars. Ce site encore méconnu du grand public est l’un des joyaux de la culture Maya et fut, à son apogée, le rival direct de Tikal au Guatemala. Comme à Tikal il y a quelques années, il est possible d’observer des animaux sauvages errant sur le site en toute liberté (toucans, singes, oco-faisans).
Arrivée en fin de journée à Xpujil. Nuit à l’hôtel Casa Ka’an. Standard .( Le petit déjeuner est préparé dans votre chambre.)

Note: L’hôtel est en pleine nature, à 10 minutes en voiture du village de Xpujil.

Lire plus

Jour 13 : Becan

Aujourd’hui nous explorons le site de Bécan, entourré de douves et comptant de nombreuses structures monumentales en bon état de conservation, est sans doute l’un des sites les plus complets de la région. On pourra monter sur plusieurs ensembles pyramidaux et en explorer les entrailles, admirer un masque de stuc dont on distingue encore les couleurs, et profiter des couleurs et des bruits de la jungle sauvage.

L’après-midi, nous découvrons le site de Hormiguero remarquable par ses plusieurs façades antropomorphiques très bien conservées. Le temps n’a pas encore eu raison des stucs qui ornent ses édifices. La promenade d’un monument à l’autre dans une jungle à peine taillée et très peu fréquentée donne à cette visite une touche de magie.

Puis route vers le somptueux Explorean Kohunlich niché en plein coeur de la jungle. Nuit à l’hôtel The Explorean. Nature suite.

Note: Taxe environnemental à payer sur place (25 pesos= 1.10 euro par chambre par nuit.

Lire plus

Jour 14 : Kohunlich

Ce matin nous visitons le site de Kohunlich, voisin de l’hôtel, site dont la grande pyramide flanquée de ses 8 masques stuqués d’un état de conservation exceptionnel est la principale attraction et constitue un exemple unique parmi les sites mis au jour actuellement.

Puis nous nous rendons à Dzibanché et Kinichná, deux sites méconnus du public découverts dans les années 30 dont la taille et la variété architecturale des édifices n’a rien à envier aux sites majeurs de la péninsule.

*Note : Entrée non incluse, sauf mention contraire.*

La lagune de Bacalar, longue de 50 kilomètres et étroite de 2 kilomètres, est située dans une belle forêt de palétuviers. Ses incroyables variations de teintes de bleu lui ont donné le surnom de lagune aux sept couleurs.

Arrivée en fin d’après-midi à la lagune Bacalar où nous attend un très beau coucher de soleil. Nuit à l’hôtel Azul No Me Olvides.

Lire plus

Jour 15 : Bacalar

Tour en bateau sur la lagune de Bacalar (tour de 3h) :

Longue de 50 kilomètres et étroite de 2 kilomètres, la lagune est située dans une belle forêt de palétuviers. Ses incroyables variations de teintes de bleu lui ont donné le surnom de lagune aux sept couleurs.

Nous partons sur une petite embarcation à la découverte de la lagune. Nous découvrirons 3 cenotes, l’île aux oiseaux, ainsi que le canal qui servait d’accès aux pirates lors de leurs assauts répétés pour piller Bacalar.

Fin de journée libre au bord de la lagune.

NB: Pensez au maillot de bain, à la crème solaire biodégradable, un chapeau ou une casquette.

Option incluse: Tour bateau. Rendez-vous au ponton ?? à ??. Nuit à l’hôtel Azul No Me Olvides.

Lire plus

Jour 16 : Bacalar

Ce matin nous partons visiter le site de Chacchoben, qui veut dire maïs coloré . On sait encore peu de choses sur ce site car les fouilles archéologiques ont commencé qu’en 1994. On croit que ce site fut un grand centre de population de la région. Laissez vous aspirer par l’ambiance relaxante de ce site très peu fréquenté et de la luxuriante végétation alentours. De nombreux singes araignées et singes hurleurs ont élu domicile dans les arbres des environs.

Ensuite, nous partons en direction de Tulum, le long des plages paradisiaques des Caraïbes. Nuit à l’hôtel Serenity Eco. Chambre Harmony.

Lire plus

Jour 17 : Riviera Maya

Cenote Sac Actun

Nous partons ce matin vers l’extraordinaire Cenote Sac Actun. Les cenotes sont des cavités remplies d’eau douce due à un météorite tombé il y a plusieurs millions d’années. Avec plus de 150km de galeries subaquatiques, Sac Actun est le plus grand réseau de rivière souterraine découvert à ce jour au Mexique. Les mayas le considérait comme une porte d’entrée vers l’inframonde. Nous nous baignons dans ce lieu magique traversé par un faisceau bleu. Une chose est sure, vous en ressortirez transformés.

Retour à notre hôtel sur la Riviera Maya. Option incluse : Entrée au cenote sac actun + location combinaison néoprène. Nuit à l’hôtel Serenity Eco. Chambre Harmony.

Lire plus

Jour 18 : Riviera Maya

Départ ce matin pour l’intérieur des terres. A 41 kilomètres de Tulúm, se trouve l’ancienne ville grandiose de Cobá, l’une des plus grandes cites mayas dont les ruines sont quasi intactes au cœur de la jungle tropicale. Les archéologues ont mis au jour une pyramide de 42 mètres de haut, un palais de 9 étages, un terrain de pelote ainsi que le plus grand réseau de chaussées à larges pavés de calcaires ( sacbé ) jamais découvert.

Puis nous reprenons la route pour rejoindre le projet ecotouristique Aaktun, village traditionnel maya de 250 habitants au milieu de la foret. La communauté a conservé une forte identité culturelle : la plupart des villageois parlent encore maya et les coutumes ancestrales y sont importantes.

Les habitants se sont rassemblés autour d’une coopérative eco-touristique pour proposer diverses activités (nous consulter) :

– visite d’un réseau de grottes sacrées (3 tours possibles : famille, aventure et extrême)

– baignade dans un cenote accesible uniquement en rappel (20 mètres de descente, guide spécialisé et matériel de marque Petzl)

– tour nocturne dans la forêt environnante

– tours en vélo

– visite du musée du village

L’accueil est simple et familial. Ici, on mange chez l’habitant : un membre de la communauté est choisi au préalable et vous ouvrira ses portes pour vous faire gouter aux plats traditionnels yucatèques.

Retour à votre hôtel sur la Riviera Maya. Option incluse : Déjeuner chez l’habitant. Option incluse : Grotte sacrée de A’aktun : tour famille
Nous partons avec notre guide local dans les environs du village.
Après 20 minutes de marche dans la foret, nous arrivons à l’entrée de la grotte.
Cette caverne a une importance majeure pour les gens du village. Elle les a protégé lors du passage d’un violent cyclone il y a plusieurs années.
Tous les habitants sont venus se réfugier à l’intérieur et ont survécu. Depuis, cette grotte est vénérée par les villageois.
A l’intérieur, vous pourrez y découvrir à l’aide de votre frontale, de nombreux stalactites et stalagmites. Option incluse : Entrée Coba. Nuit à l’hôtel Serenity Eco. Chambre Harmony.

Lire plus

Jour 19 : Riviera Maya

Journée libre pour profiter de la plage et du soleil. Nuit à l’hôtel Serenity Eco. Chambre Harmony. Relaxation face à la mer

Laissez vous tenter par un massage à choisir parmi la large gamme de soins du Serenity Spa! Profitez d’un moment de détente en pleine nature, vous l’avez bien mérité.

Lire plus

Jour 20 : Riviera Maya

Journée libre pour profiter de la plage et du soleil. Nuit à l’hôtel Serenity Eco. Chambre Harmony.

Lire plus

Jour 21 : Riviera Maya

Départ de l’hôtel 3 heures avant l’heure de décollage pour l’aéroport de Cancun. Restitution du véhicule au comptoir de l’agence de location à l’aéroport.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19