LE MEXIQUE
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN

Accueil > Culture > Artisanat mexicain > Alebrijes

Retour

ALEBRIJES

Les alebrijes sont sans conteste une création du milieu du 20ème siècle, initiée par des artisans individuels qui ont appris par eux-mêmes à sculpter et dont les objets se sont retrouvés dans les échoppes locales, principalement à Oaxaca.

Au fur et à mesure de l’augmentation des ventes, la production est devenue plus efficace. Les femmes et les enfants aident à poncer et à peindre. De nouveaux travailleurs ont été embauchés pour exécuter de grandes commandes. Les familles rivalisent pour créer des pièces plus complexes et très ornées. À la fin des années 90, les sculptures sont devenues des caractéristiques standard dans les guides, des brochures touristiques et des sites web.

Finalement, les sculpteurs qui possèdent des aptitudes particulières et de l’imagination peuvent gagner assez d’argent. On estime qu’un sculpteur de haut niveau peut gagner 15 000 dollars par an, bien qu’un revenu type soit de l’ordre de 4 000 à 5 000 dollars. Si d’après les normes internationales ces revenus ne sont pas élevés, il faut préciser que la rémunération pour les manuels dans la région est de 4 à 5 dollars par jour.