LE MEXIQUE
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN

 

++ Les plus ++


• Des rencontres avec des indiens Zapoteques, Coras et Huicholes.
• Des plages magnifiques aux infrastructures complètes pour passer des vacances reposantes.
• C’est le cour de beaucoup de traditions mexicaines : mariachis (Guadalajara) et la tequila (village de Tequila).
• Sa diversité culinaire.

— Les moins —


• Des stations balnéaires très américanisées (Ex : Ixtapa).
• Des activités souvent et uniquement tournées vers la mer.

 

Accueil > Côte Pacifique

Retour

LA CÔTE PACIFIQUE

PRÉSENTATION DE LA RÉGION :

guadalajara mexiqueSituée dans la partie occidentale de la république, la côte du Pacifique est une frange de plus de 1700 kilomètres de plages, montagnes et vallées, qui comprend la zone s’étendant de Sinaloa jusqu’à la zone de Tehuantepec, dans l’État de Oaxaca. Son climat est tropical (approximativement 15 degrés au minimum et 32 degrés au maximum) dans la zone des plages et beaucoup frais, même froid, dans les zones montagneuses qui font partie de la Sierra Madre du Sud.

Dans l’État de Sinaloa, on remarquera Mazatlán, avec son fameux carnaval, un des plus important du pays, suivi de l’État mystique de Nayarit, caractérisé par ses traditions et l’ancestrale sagesse des indigènes Coras et Huicholes. C’est ici que vous pourrez trouver de l’artisanat multicolore fait de bois, de tissus et de pierres précieuses.

Plus au sud, on remarquera quatre joyaux : Puerto Vallarta, magnifique ; la Costalegre, lieux de choix pour d’exclusifs hôtels resorts et spa ; le volcan de feu, situé à la limite de Colima ; et enfin la sublime ville de Guadalajara. Dans l’État de Michoacán, les plages de Maruata sont incroyables pour faire du surf ; et vous admirerez la surprenante architecture de la ville de Morelia. Dans l’État de Colima, sur les plages de Manzanillo, ont lieux d’importants tournois de pêche. Enfin, dans l’État de Guerrero, vous pourrez visiter la pittoresque ville de Taxco, aux rues pavées, et acquérir les plus beaux bijoux en argent. Sur les côtes, vous profiterez des plages de Ixtapa-Zihuatanejo, dont les douces vagues vous inviteront au repos, et d’Acapulco, dont la baie est, depuis de nombreuses années, considérée comme la plus connue du monde.

Enfin, dans l’État de Oaxaca, état riche en gastronomie et duquel sont originaires quelques uns des peintres mexicains les plus géniaux, tels que Rufino Tamayo, Francisco Toledo et Rodolfo Morales, vous trouverez la ville de Oaxaca et les zones archéologiques de Monte Albán (déclaré au Patrimoine de l’Humanité) et Mitla. Vous connaîtrez également Zipolite, une des plages naturistes les plus fréquentées, et Huatulco, une des destinations touristiques qui a beaucoup de succès ces 10 dernières années, avec ces 9 baies vierges, d’une inégalable beauté.

LES ÉTATS :

Jalisco

mariachi mexiqueDans cet état, qui présente des climats très divers, avec des températures tempérées sur la majeur partie du territoire, sauf sur la côte, où le climat est humide et chaleureux, vous pourrez visiter la capitale de l’état, Guadalajara, où l’ambiance festive, artistique et culturelle vous permettra de découvrir l’architecture des monuments civils et religieux les plus importants : la cathédrale, le palmais des gouverneurs, le théâtre Degollado et l’institut culturel de Cabañas, classés au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Près de cette ville vous pourrez visiter les municipalités de Tlaquepaque et Tonalá, fameuses pour sa production de céramique, les sanctuaires religieux de San Juan de los Lagos et Zapopan, où, année après année, se donnent rendez vous des milliers de pèlerins, le lac de Chapala, ainsi que le village de Ajijic, où vous pourrez pratiquer aux alentours plusieurs activités à l’air libre, comme les balades à pied ou à cheval, le golf ou des sports aquatiques.

puerto vallarta mexiqueEn direction de la côte, ne manquez pas de visiter la ville magique de Tapalpa et la pittoresque ville de Tequila, où l’on cultive l’agave azul, avec lequel on fait la boisson du même nom et qui donna au Mexique une identité à travers le monde.

Sur les 280 kilomètres de littoral que vous offre l’état de Jalisco, vous pourrez découvrir de magnifiques stations balnéaires, comme Puerto Vallarta et la Costalegre, bordés des eaux tranquilles de l’océan pacifique, où vous pourrez profiter des confortables installations des hôtels première classes et des excellents services qu’offrent ses spas et ses exclusifs terrains de golf.

VIDÉO DE DÉCOUVERTE DE L’ÉTAT DE JALISCO (2mn32 - en espagnol)

 

Colima

église mexiqueC’est l’un des États les plus petits du territoire et il donne sur l’océan Pacifique. Situé au sud ouest de la république mexicaine, l’importance de Colima est limitée. Foret, montagnes, vallées, chaudes pokages et richesse maritime font de cet état une destination que vous devez connaître. A 38 kilomètres au nord de la capitales, deux géants de la nature vous invitent à l’écotourisme : le Nevado de Colima, à 4,330 mètres d’altitude et le volcan de feu, toujours actif, à 3,960 mètres d’altitude, dans le parc national Volcán de Colima, dont la majesté s’apprécie depuis la magique ville de Comala, où se déroule le roman « Pedro Páramo » de Juan Rulfo mais aussi où vous trouverez le plus typique de la cuisine de l’état, comme ses brioches et ses punchs de mezcal.

plage colimaA 12 kilomètres de là vous trouverez la capitale, Colima, escale très agréable. Vous pourrez commencer votre parcours par le jardin Libertad pour vous rendre à la cathédrale et au palais des gouverneurs où vous trouverez des muraux de la nation. En ce qui concerne les vestiges archéologiques vous pourrez visiter le site d’ El Chanal et découvrir la merveilleuse idéologie du temps de cette culture. Vous découvrirez également les traditions funéraires de la culture des tombes à puits en allant au sud, à environ a 20 kilomètres, pour arriver au centre religieux de Los Ortices.

manzanilloEn ce qui concerne les plages, vous apprécierez certainement Boca de Pascuales, où les surfeurs et les exigeants convives viennent profiter des délices de la mer. Si vous voulez profiter de la nature, vous pourrez visiter les îles d’origines volcaniques qui forment le Réserve de la biosphère de l’archipel de Revillagigedo, refuge d’oiseaux et de tortues marines, ainsi que les lagunes salines de Cuyutlán et son centre écologique de conservation. Par ses commodités et son exclusivité, le port de Manzanillo, la "Capitale Mondiale du Poissons Vela", est un lieu doté de luxueux complexes hôteliers où arrivent les pêcheurs pour les tournois internationaux, mais aussi les golfeurs et les marins. D’autres activités comme le kayac et la plongée qui se pratiquent sur le Río Marabasco ou sur l’île Isla Navidad, au nord ouest de la côte où vous profiterez également des joies du grand tourisme.

VIDÉO DE DÉCOUVERTE DE L’ÉTAT DE COLIMA (2mn - en espagnol)

 

Michoacan

moreliaMichoacán ou plus précisément Michoacán de Ocampo est un État du Mexique situé sur la côte Pacifique, à peu près au centre du pays. Entouré, à l’Ouest par les États de Colima et de Jalisco, au Nord par Guanajuato et Querétaro, à l’Est par l’État de Mexico et Sud-Est par le Guerrero.

Cet état est un centre culturel incontesté qui conserve de nombreux sites archéologiques, des villages typiques avec une tradition artisanal ancestrale,des villes coloniales au charme certain et une agréable expérience de vivre avec ses habitants et leurs traditions d’une pureté exemplaire.

Morelia est la ville étudiante et coloniale par excellence.

À Morelia, capital de l’État et ville étudiante, la majestueuse cathédral domine le paysage. Se promener sur les grandes avenues de son centre historique est un véritable plaisir qui nous permet de découvrir de tous les côtés des merveilleux monuments civiles et religieux construits entre le XVIe et le XIXe siècle. On a la sensation d’habiter dans un autre temps.

La région de Uruapán est la principale porte d’entrée de la culture Purépecha, où vous pourrez trouver une grande région naturelle avec des anciens villages, où les mains indigènes élaborent de majestueux artisanats multicolores. Au loin on peut distinguer le splendide Volcan Paricutín, considéré le plus jeune du monde et le seul que l’être humain a vu naître. La beauté naturelle de Uruapán rayonne en assemblant son folklore, les danses, la gastronomie, et les traditions. Quant à ses beautés naturelles, Uruapán a aussi beaucoup à offrir, comme le Parc National "Eduardo Ruiz"et la Ttzaráracua".

Le très beau village coloniale de Patzcuaro peut être le point de départ de nombreuses excursions : l’île de Janitzio et sa fameuse statue de Morelos dominant le lac de Patzcuaro, le village de Tzintzuntzan et son artisanat multicolore, le village de Santa Clara pour ses objets de cuivre.

VIDÉO DE DÉCOUVERTE DE L’ÉTAT DU MICHOACAN (5mn25 - en espagnol)