DÉFI IMMERSION – Le Mexique authentique

Vibrez au rythme de la vie mexicaine

Lancez-vous au cœur du Mexique avec notre circuit Immersif. Ce n’est pas juste une visite, c’est une connexion à notre belle destination. Vivez comme un habitant, partagez des moments quotidiens authentiques, goûtez aux saveurs locales, apprenez des mots et expressions en espagnol. Rencontres, partages, et échanges sont au programme de ce circuit Immersif.

 

🌆 Immersion dans une des plus grande capitale du monde
🌿 Mélange entre nature, culture et repos.
🌮 Découverte de l’une des meilleures gastronomies du pays.
🧡 Partage et échange au cœur des communautés
🌊 L’océan Pacifique, ses rouleaux, ses couchés de soleil et ses plages à perte de vue.
🚗 Un voyage confortable en toute sécurité avec votre chauffeur privé.
🇫🇷 Une assistance francophone 24h/24.
🌟Une équipe d’experts dédiée au bon déroulement de votre séjour avant, pendant et après, vous offrant les meilleurs recommandations pour faire de votre voyage un moment inoubliable.

Durée suggérée: 14 jours

Thématique: Collection Osez l’Aventure

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Mexique

Votre voyage sur mesure au Mexique

48 avis voyageurs 5 / 5

Lire plus

Jour 1 : México

Bienvenue à Mexico !

Arrivée dans la ville tentaculaire de México.

Accueil par votre chauffeur à l’aéroport et transfert à votre hôtel.

 

Nuit à l’hôtel Punto MX. Chambre deluxe. Une caution peut vous être demandée au check in.

 

Inclus: transfert arrivée, petit-déjeuner buffet, chambre.

Lire plus

Jour 2 : México

Visite de la ville de Mexico
Après votre petit-déjeuner, départ pour une visite de la ville et notamment du Zocalo, une des plus grandes places au monde.

La plus grande cathédrale du continent se dresse devant vous. Les trois nefs abritent de nombreuses chapelles ruisselantes d’or dont la «Chapelle du pardon ». Cette bâtisse se trouve à l’endroit exact où s’élevait le grand temple des Aztèques appelé « Teocalli ».

Ensuite, vous vous dirigez vers le Palais National, siège de la Présidence. Celui-ci s’élève à l’emplacement du Palais de Moctezuma, et comporte des fresques peintes par Diego Rivera, célèbre muraliste mexicain. Puis le Temple Mayor (extérieur uniquement), vestige de l’ancienne capitale aztèque de Tenochtitlan…un temple précolombien au milieu d’une jungle urbaine, surprenant !

En fin de matinée, vous vous dirigez vers le sud-est de la ville. Vous pouvez y déjeuner si vous le souhaitez (déjeuner à payer sur place) à bord des barques de Xochimilco où vous appréciez les couleurs et saveurs festives du Mexique.

 

Histoire culturelle à Coyoacan

Puis vous visitez le petit village bohême de Coyoacan qui est encore le fief de beaucoup d’artistes. Vous visitez le musée de Frida Kahlo, où l’empreinte de l’artiste peintre mexicaine est encore palpable. Au coin de la rue, vous trouvez la maison de Léon Trotsky où le Russe en exil a vécu pendant les 3 années qui ont précédé son assassinat.

 

Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.

 

Suggestions pour la soirée (nous contacter) :

– Spectacle de lucha libre, sport très populaire au Mexique, dans la grande arène de la capitale…. grande ambiance garantie ! (seulement le mardi à 19h30, le vendredi à 20h30 et le dimanche à 17h00).

Ballet Folklórico (seulement mercredi et dimanche – 20h30)

 

Option incluse : Guide local francophone.
Option incluse : La barque à Xochimilco.

Option incluse : Entrée Frida Kahlo.

 

Nuit à l’hôtel Punto MX. Chambre deluxe. Une caution peut vous être demandée au check in.

 

Inclus: transport privé, guide francophone, frais du guide, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, petit-déjeuner buffet, chambre.

Lire plus

Jour 3 : México

Visite des alentours de Mexico

Départ en transport privé pour une visite des alentours de la ville de México.

Au nord de la ville, vous visitez la Basilique Notre Dame de la Guadalupe, datant, du 17ème siècle, haut lieu de pèlerinage des catholiques venants de tous les pays, c’est le plus important site religieux de l’Amérique Latine. Vous y découvrez aussi l’ancienne basilique qui s’enfonce tout doucement dans le sol. Elle abrite la reproduction de la Vierge noire qui se trouve derrière le chœur à l’intérieur de la nouvelle basilique.

 

Puis route pour le site de Teotihuacan. Vous remarquez deux monuments majeurs, les pyramides de la Lune et du Soleil ; le temple de Quetzalcóatl connu pour son serpent à plumes ainsi que le temple des Escargots à plumes et le Palais des Jaguars. La « cité des dieux » date du 7ème siècle et fut probablement, avec ses 200 000 habitants, la ville la plus peuplée du monde à cette époque.

 

Puis retour sur México.

 

Option incluse : Entrée Teotihuacan.

Option incluse : Guide local francophone.

 

Nuit à l’hôtel Punto MX. Chambre deluxe. Une caution peut vous être demandée au check in.

 

Inclus: transport privé, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, guide francophone, frais du guide, petit-déjeuner buffet, chambre.

Lire plus

Jour 4 : Oaxaca

Direction Oaxaca

Départ de l’hôtel en transport privé 4 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport.

 

Vol domestique Mexico – Oaxaca. Non inclus.

 

Arrivée à Oaxaca et transfert à notre hôtel.

Vous laissez vos bagages et partez pour une visite libre de la ville : le zocalo, la cathédrale de Santo Domingo, la maison de Benito juarez … Niché dans une vallée au cœur de la Sierra Madre del Sur, la ville d’Oaxaca est caractérisée par une intense vitalité artistique, un riche artisanat et ses activités culturelles. Elle est également le foyer de grands salons et festivals, représentant la richesse et la diversité culturelle, enracinée dans les profondeurs de leurs traditions et coutumes. L’art d’Oaxaca est un étendard culturel du Mexique dans le pays et à l’étranger. Le folklore coloré, la musique, la danse et la cuisine vous parle de l’art de vivre millénaire hérité de leurs ancêtres.

 

Nuit à l’hôtel El Diablo y la Sandia.

 

Inclus: transfert départ, taxes d’aéroport, vol intérieur, transport privé, chambre & petit-déjeuner.

Lire plus

Jour 5 : Oaxaca

A la découverte de l’artisanat de Oaxaca
Vous partez pour les terres du sud avec la visite du village de San Bartolo Coyotepec, célèbre pour ses poteries de couleur noire. Puis vous partez pour Santa Maria el Tule où siège une église du XVIIème siècle très colorée ainsi qu’un cyprès géant vieux de 2000 ans, d’une espèce très rare en voie de disparition. Le tronc mesure 42 mètres et d’une circonférence de 52 mètres. L’arbre est un monument national protégé.

 

Mitla, la cité des morts
Vous continuez votre route pour visiter Mitla, lieu des morts en langue Zapotèque et qui fut l’un des principaux centre cérémonial de la région. Vous rejoindrez en fin de journée une famille de tisserands au village de Teotitlan del Valle qui vous expliquera son travail, et où vous apprendrez les secrets de la coloration naturelle « made in Mexico ».

 

Retour en fin de journée à Oaxaca.

 

Nuit à l’hôtel El Diablo y la Sandia.

 

Inclus: transport privé, chambre & petit-déjeuner.

Lire plus

Jour 6 : Oaxaca

Monte Alban, le plus beau panorama de Oaxaca

Après votre petit déjeuner, départ pour une visite du prestigieux site Zapotèque de Monte Alban, situé à 2000 mètres d’altitude et offrant une vue spectaculaire sur toute la vallée. Le site a d’abord été occupé par les zapotèques qui, grâce à ce qu’ils avaient hérité de la civilisation olmèque, ont élaboré une écriture hiéroglyphique, un calendrier, un système de numérotation et des méthodes d’observation astronomiques.

Monte Alban est réputé pour son architecture harmonieuse, ses remarquables sculptures sur pierre, ses tombes somptueuses et son observatoire astronomique, qui serait le plus ancien de la Méso-Amérique.

 

Ce midi, vous allez découvrir la gastronomie de Oaxaca. Au programme, courses au marché pour aller chercher les ingrédients de vos plats, élaboration de votre déjeuner toujours accompagnés de votre chef local puis le meilleur pour la fin… la dégustation !

 

En option : possibilité de réaliser un Temazcal Zapoteco à la place du cours de cuisine.

Le temazcal est une pièce où l’on transpire à des fins curatives. Le temazcal est un mot qui vient du nahuatl « temazcalli » et qui signifie « maison de vapeur« .
Vous avez certainement entendu parler de ce bain de vapeur que les anciennes civilisations de Méso-Amérique pratiquaient à des fins spirituelles. Selon les chercheurs, l’usage du temazcal était varié : religieux, thérapeutique et comme traitement de certaines maladies, mais il était toujours considéré comme un rituel ayant une signification cosmologique.

 

Puis après-midi libre à Oaxaca.

 

Nuit à l’hôtel El Diablo y la Sandia.

 

Inclus: transport privé, chambre & petit-déjeuner.

Lire plus

Jour 7 : Pueblos Mancomunados

Prêt pour le défi ?

L’expérience commence depuis la ville de Oaxaca, en direction du pueblo macomunado de Capulalpam de Méndez, située dans la Sierra Norte de Oaxaca. (Durée estimée du voyage : 1 h 45).

 

Les pueblos Mancomunados sont huit villages, dispersés sur 2900 hectares de la Sierra Norte, descendants de groupes Zapotecos, Chinantecos et Mixes et administrés sous le système des Us et Coutumes (Usos y costumbres), une quasi-autonomie politique que peuvent pratiquer les communautés indigènes de l’Etat de Oaxaca. Sous ce système, les tâches, les décisions, les projets, les bénéfices sont communs. Ainsi est né le projet touristique, et ainsi ce sont organisés ses principes de fonctionnement : cabanes, vélos, bus, tous les équipements appartiennent aux huit villages et tous les bénéfices sont réinvestis dans des besoins communautaires.

 

À votre arrivée dans la communauté, vous rencontrerez votre guide local qui vous conduira à la randonnée vers « Los Molinos ». La randonnée commence dans la zone des cabanes, vous prenez le sentier pour aller au point de vue, après avoir profité d’une vue incroyable, vous continuez à descendre jusqu’à ce que vous rencontriez l’affluent de la rivière Los Molinos. Vous continuez le long des berges de la rivière en profitant de la beauté du paysage jusqu’à ce que vous atteignez le centre récréatif Los Molinos. Vous aurez le temps de vous baigner dans la rivière, si le temps le permet, puis de déguster la gastronomie locale dans le restaurant Los Molinos.

 

Distance de marche : 6 à 8 km

 

Dans l’après-midi, vous visiterez l’UMA du cerf de Virginie, où vous découvrirez les efforts de conservation de la communauté, puis vous vous rendrez dans la zone des cabanes.

 

Nuit en cabane.


Inclus: petit-déjeuner, dîner, guide local, déjeuner.

Lire plus

Jour 8 : Oaxaca

Prêt pour le défi ?

Avec les premiers rayons du soleil, un nouveau jour vous accueille, il est temps de préparer les sacs à dos et de descendre à la salle à manger où un petit déjeuner nutritif vous attend.

 

Vous rencontrerez votre guide local après le petit-déjeuner, pour commencer votre randonnée le long de la route « El Embudo« , la randonnée commence par une visite au parc « Los Sabinos », un lieu historique pour la communauté, en continuant le long de l’ancienne route royale qui mène au coin, au ruisseau « Las Pavas », une zone de haute valeur de conservation pour la communauté. Sans aucun doute, une randonnée qui nous permettra de profiter des paysages incontournables de la Sierra Norte. Cette randonnée vous permet évidemment d’échanger avec votre guide et d’en apprendre davantage sur les plantes médicinales utilisées dans la communauté.

 

Distance du sentier : 18 km

 

Temps de marche estimé : 5 à 6 heures

 

Vous retournez au campement pour goûter à nouveau à la gastronomie locale, préparer vos bagages et retourner à Oaxaca.

 

Nuit à l’hôtel El Diablo y la Sandia.

 

Inclus: guide local, déjeuner pique-nique, transport privé, chambre & petit-déjeuner.

Lire plus

Jour 9 : Puerto Escondido

Puerto Escondido

En début de matinée, départ de l’hôtel pour une journée de transition pour rejoindre Puerto Escondido.

 

Le trajet tient ses promesses : 280 Km de route étroite qui serpente au cœur de la Sierra Madre. Vous traversez d’innombrables villages de baraques sommaires aux toits de tôle ondulée, accrochées à flanc de montagne. Arrivée dans l’après-midi à Puerto Escondido.

 

Nuit à l’hôtel Santa Fe en chambre standard.

 

Alternative : Villas Carrizalillo à la place de Hôtel : +15.00 USD par personne

 

Inclus: transport privé, chambre & petit-déjeuner, chambre, chambre (sans petit-déjeuner).

Lire plus

Jour 10 : Puerto Escondido

Puerto Escondido

Journée libre à Puerto Escondido.

Nous vous suggérons de découvrir ce paradis mexicain, avec ses belles plages ensoleillés qui attirent les visiteurs du Mexique et du monde entier.

Nous pouvons vous proposer plusieurs activités aux alentours (nous consulter) :

  • Sortie en mer au levé du soleil pour voir les dauphins.
  • Libération de bébés tortues.
  • Bioluminescence à la lagune de Manialtepec.
  • Sortie en cheval et eaux thermales.
  • et pleins d’autres …

 

Nuit à l’hôtel Santa Fe en chambre standard.

 

Alternative : Villas Carrizalillo à la place de Hôtel : +15.00 USD par personne

 

Nuit à l’hôtel Villas Carrizalillo.

 

Inclus: chambre & petit-déjeuner, chambre, chambre (sans petit-déjeuner)

Lire plus

Jour 11 : Chacahua

Prêt pour le défi ?

En fin de matinée, votre chauffeur viendra vous chercher pour vous emmener à la rencontre de vos hôtes dans la communauté Afro-Mexicaine de Chacahua. Le parc national Chacahua, d’une superficie de 14 000 hectares, comprend deux immenses lagunes de mangrove saumâtre et deux plages immaculées. Il abrite quelque 153 espèces d’oiseaux, dont des pies, des aigles noirs, des pics, des chachalacas, des calandrias, des hérons blancs et des balbuzards, ainsi qu’une grande variété de plantes aquatiques et terrestres.

 

Vous passerez la journée à faire connaissance de la communauté mais aussi à faire de la confiture avec les femmes du collectif Afro-Mexicano.

 

Ce soir vous dinez chez une famille de la communauté avant de vous détendre autour d’un feu sur la plage.

 

Les plats d’influence africaine sont habituels : viandes exotiques, tichindas et bananes enrobées de pâte à frire.

 

Vous passerez une nuit paisible dans le petit hôtel communautaire.

 

Inclus: dîner, déjeuner, chambre & petit-déjeuner, transport privé.

Lire plus

Jour 12 : Chacahua

Prêt pour le défi ?

Vous commencez la journée par un petit déjeuner sur la plage pour prendre des forces avant de partir pour une randonnée au lever du soleil avec vue panoramique sur la mer.

 

Vous y verrez des oiseaux et avec un peu de chance, des dauphins et/ou des baleines.

La randonnée se termine par un temps libre sur la plage vierge. Si vous préférez l’eau douce, la baignade peut aussi se faire en rivière.

Vous avez bien mérité un bon déjeuner dans la communauté.

 

Cet après midi, vous pouvez réaliser des activités au choix mais nous vous conseillons de passer du temps avec les enfants de la communauté sur des projets éducatifs.

 

Dîner avec la communauté et nuit à l’hôtel communautaire.

 

Inclus: dîner, déjeuner, chambre & petit-déjeuner, transport privé.

Lire plus

Jour 13 : Chacahua

Prêt pour le défi ?

Petit-déjeuner sur la plage.

Aujourd’hui nous vous proposons plusieurs activités au choix au sein de la communauté :

– Agriculture et récolte de noix de coco.

Menuiserie.

– Expérience gastronomique du mole de Oaxaca.

– Excursion nocturne en bateau pour observer et photographier la bioluminescence des lagunes de Chacahua… un phénomène naturel inoubliable.

 

Dîner et nuit dans la communauté.

 

Inclus: dîner, déjeuner, chambre & petit-déjeuner, transport privé.

Lire plus

Jour 14 : Puerto Escondido

Fin du défi

Ce matin, après votre petit déjeuner, c’est le moment de dire au revoir à la communauté et de remercier ses habitants pour leur accueil chaleureux.

 

Votre chauffeur vous emmènera ensuite à l’aéroport de Puerto Escondido pour votre vol retour.

 

¡ Adios Oaxaca !

 

Inclus: petit-déjeuner, transport privé, vol intérieur

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?