Terra Maya » Circuits thematiques » Fête de morts, volcan et tequila !

Fête de morts, volcan et tequila !

Plongez dans l’authenticité mexicaine à travers ce triptyque haut en couleurs ! Vous vivrez une expérience inoubliable en célébrant la traditionnelle Fête des Morts. Cet itinéraire vous permet de découvrir l’effervescence de la capitale et des villes coloniales dans une ambiance festive… comme vous ne l’avez jamais vu ! Symbole du folklore mexicain, cette fête saura éveiller tous vos sens. Vous découvrirez un paysage lunaire créé par le volcan Paricutin, et la Tequila, au-delà de la boisson vous proposera une immersion dans la tradition mexicaine.

14 Jours

Carte

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

México

Arrivée à la tentaculaire ville de Mexico

Bienvenue à Mexico !

Nous serons conduits à notre hôtel en transfert privé.
Option incluse : Guide francophone à l'aéroport
Nuit à l'hôtel Hampton Inn centre historique. chambre standard.

JOUR
2

México - Zócalo - Musée d'Anthropologie

Visite de la ville

Après notre petit-déjeuner, rendez-vous à 09:00 dans le hall de l’hôtel pour une visite guidée de la ville et notamment du Zocalo, une des plus grandes places au monde. La plus grande cathédrale du continent se dresse devant nous. Les trois nefs abritent de nombreuses chapelles ruisselantes d’or dont la «Chapelle du pardon ». Cette bâtisse se trouve à l’endroit exact où s’élevait le grand temple des Aztèques appelé « Teocalli ».

Ensuite, nous nous dirigeons vers le Palais National, siège de la Présidence. Celui-ci s’élève à l’emplacement du Palais de Moctezuma, et comporte des fresques peintes par Diego Rivera, célèbre muraliste mexicain. Puis le Temple Mayor (extérieur uniquement), vestige de l’ancienne capitale aztèque de Tenochtitlan…un temple précolombien au milieu d’une jungle urbaine, surprenant !

Visite de son magnifique musée d’anthropologie

Dans l’après-midi, nous visitons le musée national d’anthropologie (fermé le lundi) considéré comme l'un des cadres les plus harmonieux conçus pour rendre la vie aux antiquités. Inauguré en 1964, ce bâtiment est parfaitement intégré dans le paysage du parc. Ce musée détient un nombre considérable d’objets archéologiques du Mexique précolombien et présente de manière vivante et didactique les groupes ethniques qui ont vécu (et vivent encore) au Mexique. Grâce à cette visite, nous aurons une première approche des différentes civilisations qui se sont succédées dans le pays avant de nous confronter directement avec celles-ci sur les sites archéologiques durant le voyage.

Retour à l'hôtel en fin de journée.

Option incluse : Entrée au musée national d'anthropologie inclus.
Option incluse : Guide francophone accompagnateur.
Nuit à l'hôtel Hampton Inn centre historique. chambre standard.

JOUR
3

México - Basilique de Notre Dame de Guadalupe - Teotihuacan

Vivez l'expérience de la Basilique Notre-Dame de Guadalupe

Rendez-vous à 09:00 dans le hall de l’hôtel, départ en transport privé pour une visite des alentours de la ville de Mexico. Au nord de la ville, nous visitons la Basilique Notre Dame de la Guadalupe, datant, du 17ème siècle, haut lieu de pèlerinage des catholiques venants de tous les pays, c’est le plus important site religieux de l’Amérique latine. Nous y découvrirons aussi l’ancienne basilique qui s’enfonce tout doucement dans le sol. Elle abrite la reproduction de la Vierge noire qui se trouve derrière le chœur à l’intérieur de la nouvelle basilique.

Magnifique Teotihuacan

Puis route pour le site de Teotihuacan. Nous remarquons deux monuments majeurs, les pyramides de la Lune et du Soleil ; le temple de Quetzalcóatl connu pour son serpent à plumes ainsi que le temple des Escargots à plumes et le Palais des Jaguars. La « cité des dieux » date du 7ème siècle et fut probablement, avec ses 200 000 habitants, la ville la plus peuplée du monde à cette époque.

Ensuite, visite d'un atelier d'obsidienne sculptée. L'obsidienne est une pierre de verre volcanique produite lorsque la lave felsique se refroidit si vite qu'elle ne se cristallise pratiquement pas et était autrefois l'un des matériaux les plus importants distribués en Méso-Amérique. Notre hôte nous donnera aussi des saveurs de tequila à goûter.

Puis retour sur Mexico.

Suggestions de soirée (nous consulter) :

- Spectacle de lucha libre (catch), sport très populaire au Mexique, dans la grande arène de la capitale… ambiance garantie ! (uniquement mardi à 19:00, vendredi à 20:00 et dimanche à 17:00).

- Ballet Folklorique (uniquement mercredi et dimanche - 20:30)



Option incluse : Entrée au site de Teotihuacan.
Option incluse : Guide francophone accompagnateur.
Nuit à l'hôtel Hampton Inn centre historique. chambre standard.

JOUR
4

México - San Andres de Mixquic

Célébrations de la fête des morts à Mexico

Aujourd’hui nous partons découvrir les traditions de la Fête des morts, une date très festive caractérisée par de nombreuses coutumes au Mexique. Départ en fin de matinée vers le sud-est de la ville pour un déjeuner (non inclut) à bord des barques de Xochimilco où nous apprécions les couleurs et saveurs festives du Mexique.

Puis route pour San Andrés Mixquic, l'un des berceaux de cette festivité. La ferveur y est forte. Cette fête se déroule traditionnellement sur trois jours : le premier est consacré aux enfants décédés, le deuxième aux personnes mortes de façon violente et le troisième à tous les autres défunts. Dans chaque maison, les familles confectionnent des autels et y déposent de nombreuses offrandes : pain, fruits, bougies, bonbons, tequila et aliments préférés des disparus…

A l’extérieur, les Mexicains décorent le chemin qui mène au cimetière avec des bougies et des fleurs orange vif pour indiquer aux morts la route qu’ils doivent suivre. Le 2 novembre se déroule un festival de Calaveras (squelettes de cartons pâte), et aussi de poèmes. Divers concerts, danses, discours ont traditionnellement lieux.

Le soir les familles se rendent au cimetière pour décorer les tombes de fleurs et de cierges destinés à illuminer le chemin des morts lors de leur chemin à travers les ténèbres. Le cimetière est alors envahi de prières et de lumières vacillantes, les villageois partagent un festin sur les tombes, dansent et chantent. Retour vers Mexico vers minuit.
Option incluse : La barque à Xochimilco.
Option incluse : Déjeuner à bord des barques de Xochimilco.
Option incluse : Guide francophone accompagnateur.
Nuit à l'hôtel Hampton Inn centre historique. chambre standard.

JOUR
5

México - Tepozotlan - Tula - Queretaro

Voyage à Querétaro

Départ pour l’ouest du pays pour visiter les villes coloniales du Mexique. Nous ferons une première halte dans le village magique de Tepotzotlàn.

Puis nous ferons une halte au site de Tula, ancienne capitale de la civilisation toltèque. Visite libre du site avec ses impressionnantes statues, « Los Atlantes ».

Arrivée dans l’après-midi à Queretaro, remarquable ville à l'architecture classique classée site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1996. Visite à pied de la ville où l’on déambulera entre les nombreuses maisons seigneuriales, les fontaines, les églises et couvents. On retiendra particulièrement l'église de Santa Clara, dont la simplicité de la façade contraste avec l'exubérance de la décoration intérieure.

Option incluse : Guide francophone accompagnateur.
Option comprise : Entrée Tula
Option incluse : Entrée museo del virreinato.
Nuit à l'hôtel Gran Hotel.

Note: Du lundi au vendredi, l'hôtel offre le petit-déjeuner continental de 7h00 à 10h00 dans une des salles VIP.

En fin semaine petit déjeuner buffet au restaurant Comalli.

JOUR
6

Queretaro - San Miguel de Allende

Matinée à Querétaro

Ce matin nous partons à la découverte de la ville de Queretaro, remarquable ville à l'architecture classique classée site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1996. Visite à pied de la ville où l’on déambulera entre les nombreuses maisons seigneuriales, les fontaines, les églises et couvents. On retiendra particulièrement l'église de Santa Clara, dont la simplicité de la façade contraste avec l'exubérance de la décoration intérieure.

Explorez la belle San Miguel de Allende

Après le déjeuner départ vers San Miguel Allende, ville coloniale aux étroites rues pavées. Il s'agit d'une toute petite ville coloniale au charme fou. Les couleurs pastels, les dizaines de boutiques d’artisanat, l’architecture coloniale, donnent une atmosphère adorable à la ville. Visite de la ville et notamment l'église paroissiale, la Plaza de Allende, les églises de Santo Domingo, de San Francisco et de San Felipe Neri.

Admirons l'architecture espagnole, vivons l'effervescence de la scène artistique et plongeons-nous dans l'un des nombreux festivals locaux qui se déroulent tout au long de l'année. En 2008, cette ville étonnante a été reconnue comme site du patrimoine mondial par l'UNESCO.

Nous passons la soirée à San Miguel de Allende.
Option incluse : Guide francophone accompagnateur.
Nuit à l'hôtel Monteverde.

JOUR
7

San Miguel de Allende - Guanajuato

Vibrante Guanajuato

Après le petit-déjeuner départ vers Guanajuato, ville pittoresque aux maisons de ton pastel et de jardinières fleuries. Parcourez cette ancienne capitale de mine d'argent, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. En route, arrêt à Dolores Hidalgo, paisible petite ville d'où le 16 septembre 1810 fut lancé le "Grito de Dolores" c'est à dire l'appel à l'indépendance. Route panoramique, visite du monument El Pipila (sauveur de Guanajuato), du barrage de la olla, de la maison de la tante Aura (maison de la peur) puis de l’ex-hacienda del cochero (musée de l’inquisition) et du temple de san cayetano.

En fin de journée, nous irons apprécier le « callejon del beso ». Écoutons l'histoire d'amour tragique d'un garçon et d'une fille séparés par l'allée entre leurs fenêtres.
Option incluse : Guide francophone accompagnateur.
Nuit à l'hôtel Meson de los Poetas.

JOUR
8

Guanajuato - l'île de Janitzio - Patzcuaro

L'île de Janitzio

Ce matin, voyage dans l'état du Michoacán. Montez à bord d'un bateau pour visiter l'île de Janitzio, qui signifie " là où il pleut ". Sur le chemin, rencontrez les pêcheurs avec leurs filets à papillons uniques qui pêchent dans le lac. Une fois sur l'île, flânez jusqu'au sommet et visitez la statue de Morelos, un véritable chef-d'œuvre architectural, qui raconte l'histoire de la révolution mexicaine. Redescendez dans les rues sinueuses de l'île. Pour le déjeuner, nous vous suggérons de manger de la nourriture locale dans une fonda traditionnel.

La ville magique de Patzcuaro

Dans l'après-midi, continuez vers la paisible ville de Patzcuaro, l'un des Pueblos Magicos du Mexique et le centre de la population de Tarascan. En chemin, arrêt au village de Tzintzuntzan, célèbre pour son monastère et son artisanat du bois. Patzcuaro est une ville charmante avec ses marchés colorés et ses places agréables, entouré de montagnes verdoyantes de pins et d'épicéas. Vous pourrez admirer ses maisons en pisé construites dans les rues tranquilles tout en écoutant de la musique folklorique michoacana. Visitez la "maison des onze patios", un ancien couvent dominicain construit au XVIIe siècle.
Option incluse : Visite le d'ile de Janitzio (bateau en service collectif + entrée inclus)
Option incluse : Guide francophone accompagnateur.
Nuit à l'hôtel Casa del Refugio.

JOUR
9

Patzcuaro - Paricutin

Equitation sur le volcan Paracutin

Départ à 07:30 pour Uruapan puis Angahuan. Journée en randonnée équestre où nous partirons en direction du volcan Paricutin (2700 m), phénomène géologique extraordinaire, puisque ce volcan est sorti de terre en 1943, au beau milieu d'un champ cultivé. En un an, il a atteint une hauteur de 400m, et la lave a recouvert une surface de 20 km2 et englouti plusieurs villages. Le village de Angahuan, village indien purepecha, sera le point de départ de cette journée à cheval. Nous sillonnerons les forets de conifères pour arriver au pied du volcan. Déjeuner avec une vue magnifique sur la région.

Tentative d’ascension pour les plus courageux (1 heure de montée à pied).

Depuis le sommet, superbes vues sur le cratère et sur la vallée à demi ensevelie sous les coulées de lave. Descente à travers un paysage lunaire de cendres et de scories volcaniques, de blocs de lave noire solidifiée aux formes capricieuses. Nous apprécierons également les fumerolles de ce volcan, les forces de la terre ne sont pas loin !

Le village enseveli de San Juan Parangaricutiro Viejo

Arrivée aux ruines de l'ancien village enseveli de San Juan Parangaricutiro Viejo, dont le seul vestige apparent est le clocher d'une église qui dépasse de la lave. Journée de 20 km où nous serons accompagné de cavaliers indiens purepechas.

Retour à Patzcuaro.
Option incluse : Guide francophone accompagnateur.
Option incluse : Paricutin à cheval.
Nuit à l'hôtel Casa del Refugio.

JOUR
10

Patzcuaro - Guadalajara

Guadalajara, la ville des Mariachi et de la Tequila

Route vers Guadalajara qui est la deuxième plus grande ville du Mexique ainsi que la capital de l’état de Jalisco. C’est aussi la patrie des mariachis, des rodéos, de la tequila et de la bonne humeur.

Nous partons pour une découverte à pied du centre ville et de ses principaux attraits.

La cathedrale construite en 1616, la Plaza de los Laureles, entouré par de magnifique lauriers. Nous admirons les murales de Gabriel Flores qui se retrouvent au Presidencia Municipal (mairie) puis continuons la Plaza de Armas, au sud de la cathédrale, où nous aurons la chance d’imaginer la ville pendant la période coloniale.

Visite du Palacio de Gobierno, qui est aujourd’hui occupé par les bureaux de l’État. Nous y découvrirons les murales de José Clemente Orozco, plus précisément le renommé portrait de Miguel Hidalgo, le pionnier mexicain du mouvement pour obtenir l’indépendance de l’Espagne.
Option incluse : Guide francophone accompagnateur.
Nuit à l'hôtel de Mendoza.

JOUR
11

Guadalajara - Tequila

Sur la route de la Tequila

Départ ce matin pour le village de Tequila qui a donné son nom au breuvage. Nous sommes bel et bien au Mexique…les champs d’agave bleue défilent sous nos yeux et les vapeurs de tequila sont encore présentes…

Nous vous recommandons d'arpenter les ruelles de ce pueblo magico, ses anciens lavoirs, son zocalo. La visite du petit musée Casa Sauze (10 pesos) est intéressante, on y trouve aussi de beaux objets d'artisanat à prix raisonnable. Possibilité de visiter une distillerie où nous apprendrons comment les mexicains fabriquent et apprécient le précieux nectar.
Option incluse : Guide francophone accompagnateur.
Nuit à l'hôtel Los Abolengos

JOUR
12

Tequila - Puerto Vallarta

Sur la route de Puerto Vallarta

Matinée libre à Tequila puis route vers l'océan Pacifique. Puerto Vallarta est une petite ville coloniale entre les montagnes et l'océan Pacifique. C'est une ville animée avec des rues pavées traditionnelles, des couchers de soleil dorés incroyables et des plages de sable blanc. La rivière Cuale divise la ville en nord et sud. A l'extrémité sud se trouve la zone romantique pittoresque où la Playa los Muertos attire les adorateurs du soleil par son sable doré et ses innombrables bars de plage. Plus au sud, les villages balnéaires de Boca de Tomatlan et Mismaloya où la Nuit de l'Iguana a été filmée. Au nord de la rivière, la vieille ville serpente vers Gringo Gulch, un quartier résidentiel pittoresque.
Option incluse : Visite des fabriques de Tequila et dégustation Nous plongeons dans l'univers de Jose Cuervo, l'une des plus grandes familles tequileras du Mexique. Les installations traditionnelles de la maison Jose Cuervo sont magnifiques et chargées d'histoire. L'entreprise familiale commença en 1758, aujourd'hui elle exporte plus d'une centaine de marques dans le monde entier. On parcourt avec curiosité la fabrique où les vapeurs du précieux nectar sont omniprésentes. Après la visite de la distillerie, de la maison historique Jose Cuervos, dégustation de Tequila dans la cave premium de la maison.
Nuit à l'hôtel Playa Los Arcos en formule all inclusive.

JOUR
13

Puerto Vallarta

Journée libre

Journée de loisirs pour profiter de la belle ville de Puerto Vallarta. C'est un endroit idéal pour se reposer sur les plages de sable blanc pendant la journée et faire la fête avec un cocktail le soir. Profitons de marcher le long du malecon le soir au coucher du soleil.

Note : Le transport n'est pas inclus ce jour-là.
Nuit à l'hôtel Playa Los Arcos en formule all inclusive.

JOUR
14

Puerto Vallarta

Hasta luego México

Départ de l'hôtel 3 heures avant l'heure de votre avion en direction de l'aéroport de Puerto Vallarta (vol ? à ?).