Voyage gastronomie et culture maya au Mexique

Idée d'itinéraire voyage au Mexique en 12 jours.

Un voyage à la découverte de la gastronomie du Mexique, et de sa riche culture Maya.

Durée suggérée: 12 jours

Thématique: Insolites et authentiques

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Mexique

Votre voyage sur mesure au Mexique

48 avis voyageurs 5 / 5

Lire plus

Jour 1 : Cancún

Arrivée à Cancun

Arrivée à l’aéroport de Cancun, accueil et transfert à votre hôtel.

 

Nuit à l’hôtel Ramada.

Lire plus

Jour 2 : Ek Balam

Les pyramides du jaguar noir Ek Balam

Récemment exploré, Ek Balam reste la découverte majeure de l’archéologie maya de la fin du XXème siècle. Vous pourrez gravir les marches des pyramides pour profiter d’une vue à couper le souffle sur la jungle environnante.

Note : Entrée non inclus, sauf mention contraire.

 

Suggestion : Baignade en forêt au cenote X’Canche

Après la pause déjeuner, départ en vélo depuis l’entrée du site (1.5 km, 20 minutes) pour le cenote X’canche. Si la chance vous sourit, vous pourrez voir le fameux oiseau maya «Toh » aux couleurs chatoyantes. Arrivée au cenote et baignade dans cet espace sacré.

En fin de journée, prenez la route en direction de Valladolid.

 

Nuit à l’hôtel Meson del Marques.

Lire plus

Jour 3 : Chichen Itza

Tour gastronomique :

Ce matin, partez pour une balade à pied dans le village, où une habitante vous ouvrira les portes de sa cuisine pour préparer avec elle un bon repas traditionnel que vous dégusterez ensuite.

 

Chichen Itza, merveille maya

Édifié par les Mayas puis remanié par les Toltèques, Chichen Itza symbolise l’unification des deux cultures religieuses. Le plus grand site archéologique du Yucatan fut à son apogée le principal centre religieux de la péninsule.

 

Nuit à l’hôtel villas arqueologicas chichen.

Lire plus

Jour 4 : Merida

Mérida, la ville blanche

Visite de Mérida, capitale du Yucatan. En plein développement économique, elle a néanmoins conservé un charme colonial envoûtant et une personnalité forte. Les monuments historiques sont nombreux et bien mis en valeur, d’agréables petites places vous invitent à y prendre un verre au son d’un orchestre de marimba.

 

Son marché d’artisanat vous proposera de nombreux souvenirs : les fameux huipiles, tuniques de femme brodées et très colorées, un véritable hamac yucatèque en pur coton.

Nuit à l’hôtel Casa Lucia.

Lire plus

Jour 5 : Mérida

Cours de cuisine traditionnelle mexicaine:

Aujourd’hui vous avez rendez vous pour un cours de cuisine traditionnelle. Le cours commence en début de matinée avec un tour au marché de Mérida, où le chef vous parlera de l’histoire de la cuisine de la région. Vous choisirez vos produits parmi ceux que l’on peut trouver sur les nombreux stands colorés, proposant fruits et légumes, viandes, poissons, ainsi que des bijoux, et autres produits d’artisanat.

Puis retour à l’hôtel pour commencer à cuisiner. Vous préparerez de petits en-cas traditionnels et des plats que vous pourrez déguster, tout en profitant d’un verre de vin, de bière ou de jus de fleurs d’hibiscus.

 

Nuit à l’hôtel Casa Lucia.

Lire plus

Jour 6 : Uxmal

Tour cenote hors sentiers battus

Les cenotes sont des piscines naturelles d’eau douce et translucide, les faisceaux du soleil y créent des jeux de lumières féériques. Exploration de 2 cenotes, baignade rafraichissante en pleine forêt. Une chose est sûre, vous en ressortirez transformé.

 

À la conquête de la cité d’Uxmal

L’après midi, visite d’ Uxmal. Le site est paisible et peu fréquenté… coup de coeur garanti ! Uxmal signifie « Construit Trois Fois » en maya, mais en réalité elle fut édifiée à cinq reprises. La région est très sèche, et les images du dieu de la pluie, Chac, sont omniprésentes.

 

Passez la nuit près d’Uxmal.

Suggestion soirée : spectacle son et lumière à Uxmal (tous les jours, supplément d’environ 5 euros à régler sur place, à 20:00 en été et 19:00 en hiver).

 

Nuit à l’hôtel The Pickled Onion (à 15km du site d’Uxmal).

Lire plus

Jour 7 : Campeche

Visite du musée du cacao. Vous apprendrez que l’histoire du chocolat est étroitement liée à celle des mayas. Saviez vous que les fèves de Cacao étaient utilisés par les mayas comme monnaie d’échange ?

 

Ce matin prenez la route vers le sud.

Puis cap vers Campeche, site du premier pas des conquistadores en 1517, cette magnifique ville coloniale qui a partiellement conservé son enceinte fortifiée est aujourd’hui classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

 

Fin de journée libre.

 

Nuit à l’hôtel Lopez.

Lire plus

Jour 8 : Campeche

Départ matinal pour le site de Calakmul situé dans l’état de Campeche, dans une réserve de la biosphère où l’on recense un grand nombre de jaguars. Ce site encore méconnu du grand public est l’un des joyaux de la culture Maya et fut, à son apogée, le rival direct de Tikal au Guatemala. Il est possible d’observer des animaux sauvages sur le site en toute liberté (toucans, singes, oco-faisans). Les jaguars viendront plutôt de nuit mais sait-on jamais ?

Puis route vers l’hôtel à Chicanna.

 

Nuit à l’hôtel Chicanna Ecovillage.

Lire plus

Jour 9 : Bacalar

Ce matin, route vers Kohunlich, puis continuez la route pour la ville de Chetumal, frontière avec le Belize, dans l’état du Quintana Roo.

Découverte à pied de la ville et notamment du musée de la culture maya.

De très belles maquettes de la plupart des sites archéologiques sont représentées.

Note : Entrée non incluse, sauf mention contraire.

 

Puis transfert au Cenote Azul (40 minutes), baignade dans ce point d’eau.

 

Arrivée en fin d’après-midi à la lagune Bacalar

La lagune de Bacalar, longue de 50 kilomètres et étroite de 2 kilomètres, est située dans une belle forêt de palétuviers. Ses incroyables variations de teintes de bleu lui ont donné le surnom de lagune aux sept couleurs.

 

Nuit à l’hôtel Rancho Encantado. au bord de la lagune de Bacalar

 

Lire plus

Jour 10 : Bacalar

Journée libre au bord de la lagune de Bacalar

Journée écotouristique de kayak (tour de 4h) : Rendez-vous à 09:00 avec votre guide local. Initiation pour les débutants avant le départ. Après 1 heure de kayak vous entrez dans les mangroves de la lagune cachée. Le silence et la tranquillité vous entourent et vous pouvez observer diverses espèces d’oiseaux, voire, des serpents, des tapirs ou encore des crocodiles. Vous parcourez le canal puis rejoignez la lagune de Bacalar. Vous pourrez faire une pause sur une magnifique petite plage pour vous baigner.

Retour à l’hôtel pour un repos bien mérité !

 

Nuit à l’hôtel Don Diego de la Selva dans le village de Tulum à 5km de la plage. Chambre climatisée avec un lit king size.

 

Lire plus

Jour 11 : Tulum

Journée libre

Passez la journée dans la ville magique de Tulum, shopping dans les petites boutiques, flânez dans la rue centrale, relaxez-vous sur le sable blanc, nagez dans le bleu limpide des eaux des Caraïbes et dégustez quelques fruits de mer locaux.

 

Nuit à l’hôtel Don Diego de la Selva dans le village de Tulum à 5km de la plage. Chambre climatisée avec un lit king size.

 

Lire plus

Jour 12 : Tulum

Hasta Luego Mexico

Départ de l’hôtel en transport privé 5 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’ aéroport de Cancun.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?