Terra Maya » Circuits multi pays » Les trésors du monde Maya : Mexique – Guatemala

Voyage Mexique et Guatemala: les trésors du monde Maya.

Saisissez l’opportunité de visiter deux pays en un seul voyage grâce à ce circuit fascinant. Immergez-vous dans l’histoire des civilisations précolombiennes en visitant les lieux incontournables de deux pays qui ont su conserver leur authenticité et leur traditions. Après avoir sillonné les terres Mayas du Mexique, changez d’horizon pour une escapade de 3 jours au Guatemala pour découvrir encore plus de splendeurs culturelles et naturelles.

16 Jours

Carte

JOUR PAR JOUR

Mexique

JOUR
1

Cancún

Arrivée à Cancun

Arrivée à l´aéroport (vol ? à ?) et remise de votre véhicule au comptoir du loueur. Rdv directement au comptoir qui se trouve au fond du parking en face du terminal 2.

L'agence de location vous proposera des assurances complémentaires, attention elles coûtent parfois très cher.
Un guide francophone vous attendra au comptoir du loueur. Il vous aidera dans vos démarches et vous remettra une carte routière de la région.
Véhicule de type Chevrolet Aveo Elegance ou similaire.

Assurance tous risques : contre le vol et dommages à tierce personne (biens et personnes) jusqu’à 350.000 pesos. Zéro franchise.

  • 5 passagers
  • 3 Bagages moyens / 2 grosses valises
  • Transmission automatique
  • Air Conditionné
  • 16 Kilomètres par litre
  • Consommation de carburant : 7.5 L / 100 Km
  • Réservoir : 45 L (11 gal)

NB : Cette voiture est spacieuse et permet un bon confort, cependant, son coffre ne peut pas contenir 3 gros bagages.
Option incluse : GPS

Inclus dans votre location de véhicule.

Idéal pour vous repérer dans les régions du Mexique où le réseau téléphonique fera défaut. De même, il vous permettra de trouver les routes et sites recherchés plus facilement, ce qui vous assurera un voyage sans inconvénients et sans perte de temps.
Nuit à l'hôtel Ramada.

JOUR
2

Cancún (Centre) - Ek Balam - X'Canché - Valladolid

Les pyramides du jaguar noir "Ek Balam"

Récemment exploré, Ek Balam reste la découverte majeure de l'archéologie maya de la fin du XXème siècle. Nous apprécierons de pouvoir gravir les marches des pyramides pour profiter d'une vue à couper le souffle sur la jungle environnante.

Note: entrée au site d'Ek Balam à payer sur place.

Baignade en forêt au cenote X'Canche

Après notre pause déjeuner, départ en bicyclette depuis l’entrée du site (1.5 km, 20 minutes) pour le cenote X’canche. Si la chance nous sourit, nous pourrons entrapercevoir le fameux oiseau maya «Toh » aux couleurs chatoyantes. Arrivée au cenote et baignade dans cet espace sacré où nous pourrons faire de la tyrolienne ou encore du rappel.

La capitale de l'Orient Maya - Valladolid

Après cette baignade, route pour Valladolid notre étape du jour (30 mn). Cette petite ville mexicaine authentique qui invite à flâner sur le zocalo, près du couvent de San Bernardino. Nous apprécierons les jolies maisons couleur pastel et mangeons une glace en fin de journée sur la place centrale.

Nuit à Valladolid.

Option incluse : entrée Xcanche.
Nuit à l'hôtel Meson del Marques.

JOUR
3

Valladolid - Chichen Itza - Cenote Yokdzonot - Mérida

Chichen Itza, merveille maya

Édifié par les Mayas puis remanié par les Toltèques, Chichen Itza symbolise l'unification des deux cultures religieuses. Le plus grand site archéologique du Yucatan fut à son apogée le principal centre religieux de la péninsule.

Baignade au Cenote Yokdzonot

Après la visite de Chichen Itza, rien de tel que d’aller se rafraîchir dans un cenote. A 20 kilometres du site se trouve le cenote Yokdzonot hors des sentiers battus (possibilité de se baigner). Bassin d'eau dans lequel il est agréable de nager dans un environnement naturel. Nous vous suggérons de faire une halte déjeuner dans un restaurant qui se trouve juste à coté du cenote.

Option non incluse, sauf mention contraire

Mérida, la ville blanche

Route vers Mérida, capitale du Yucatan. En plein développement économique, elle a néanmoins conservé un charme colonial envoûtant et une personnalité forte. Les monuments historiques sont nombreux et bien mis en valeur, d'agréables petites places nous invitent à y prendre un verre au son d'un orchestre de marimba.

Son marché d'artisanat nous proposera de nombreux souvenirs : les fameux huipiles, tuniques de femme brodées et très colorées, un authentique "panama", un véritable hamac yucatèque en pur coton.

Option incluse : guide local francophone à Chichen Itza
Option incluse : EntréeChichen Itza.
Option incluse : Entrée Yokdzonot.
Nuit à l'hôtel Casa Lucia.

JOUR
4

Mérida - Uxmal - Campeche

Tour cenote hors sentiers battus



Les cenotes sont des piscines naturelles d'eau douce et translucide, les faisceaux du soleil y créent des jeux de lumières féériques. Nous sillonnons en route un marché typique maya où les couleurs des fruits et légumes rivalisent avec celles des vêtements traditionnels des femmes.

À la conquête de la cité d'Uxmal

L'après midi, visite d'Uxmal. RDV avec notre guide à l´entrée du site. C'est un lieu paisible et peu fréquenté... coup de coeur garanti ! Uxmal signifie « Construit Trois Fois » en maya, mais en réalité elle fut édifiée à cinq reprises. La région est très sèche, et les images du dieu de la pluie, Chac, sont omniprésentes.

Puis route vers Campeche. Arrivée en début de soirée à Campeche.
Option incluse: Entrée au site de Uxmal.
Déjeuner chez une famille maya

Doña Ana nous ouvrira les portes de sa maison et nous apprendra les secrets de la tortilla faite à la main.
Option incluse : guide local francophone aux cenotes et à Uxmal(rdv à 09:00 dans le hall de l’hôtel).
Nuit à l'hôtel Socaire.

JOUR
5

Campeche - Palenque

Voyage au Chiapas

Départ pour une journée de transition qui nous permettra de rejoindre le Chiapas. Départ en matinée pour Sabancuy en bord de mer où une dernière baignade nous attend.

Puis route pour le sud. Nous traversons sur des dizaines de kilomètres des marécages sur fond d’haciendas où l’on élève les taureaux du pays.

Arrivée en fin d’après-midi à Palenque où l’humidité de la forêt tropicale se fait sentir.
Nuit à l'hôtel La Aldea.

JOUR
6

Palenque - Frontera Corozal

Palenque, l’âme du Chiapas

Départ de l’hôtel à 08:00 (pour éviter la foule) pour une visite de Palenque.

Nous aurons l'impression de pénétrer dans un endroit secret, profond et mystérieux à l’architecture légère, délicate et de dimensions plus modestes que la plupart des ruines mayas. Le site maya de Palenque est peut-être le site le plus magique du Mexique. Nous le découvrirons en parcourant le fascinant paysage de la jungle environnante et des ruines enfouies. Nous imaginerons alors sans peine la magnificence des lieux, lorsque temples et palais étaient recouverts de peintures polychromes et qu'une foule richement parée animait les esplanades.

En route pour Yaxchilan (Bateau et entrée au site à payer sur place)

Visite libre si nous avons le temps du majestueux site de Yaxchilan (pierres vertes en langue maya). C'était un grand centre important dans toute l'ère classique et une puissance dominante dans toute la région représenté par leur chef Bouclier Jaguar II. Il a dominé de plus petits emplacements tels que Bonampak, a été longtemps allié avec Tikal et une ville rivale de Palenque. Pour accéder au site, nous descendons le fleuve Usumacinta en pirogue (45 min). Découverte du site où règne une ambiance de « premiers aventuriers » et où nous verrons de nombreux singes hurleurs et toucans en pleine liberté. Marche d’environ 2 heures sur le site entre temples et stèles mayas.

Puis route au village frontalier mexicain de Frontrera Corozal. En formule autotour, nous laisserons notre voiture de location à l'hôtel Escudo Jaguar.
Option incluse : guide local francophone à Palenque. Rendez-vous à l’entrée principale du site à 08:30.
Option incluse : Entrée Palenque.
Nuit aux Cabañas Escudo Jaguar.

Guatemala

JOUR
7

Bethel - Flores

Route vers le Guatemala :

Le Río Usumacinta fait office de frontière naturelle entre le Mexique et le Guatemala. Prise en charge à Bethel du coté guatémaltèque et route vers El Remate, au coeur du Petén. On traverse d'abord une piste avant de retrouver la route principale.

Arrivée à Flores et fin de journée libre sur sur la charmante presqu'île.
Nuit à l'hôtel Isla de Flores. Chambre Premium.

JOUR
8

Flores - Tikal

Tikal : joyau du monde maya

Journée dédiée à l’exploration de l’impressionnante cité de Tikal construite au IV siècle avant J.C. La ville connut son apogée entre le IIIème et le IXème siècle de notre ère.

Quelque 3 000 structures surgissent de la forêt tropicale dans une ambiance mystique. Le temple du grand jaguar fait face à celui des masques sur la grande place, centre névralgique de la ville. Du haut de ses 65 mètres, le temple du serpent fut le bâtiment le plus élevé du nouveau monde jusqu’au 19ème siècle.

La nature n’est pas en reste, engloutissant le voyageur qui pénètre la réserve. On guette les singes araignées, faisans, coatis, toucans et autres perroquets multicolores. Les cris des singes hurleurs s’entendent à plusieurs kilomètres à la ronde. Des odeurs de lianes et de racines surprennent le voyageur.

En 2017, de nouvelles techniques de recherche ont permis de mettre à jour des temples encore enfouis dans la jungle. Tikal n’a pas fini de dévoiler tous ses mystères…

Transfert à Flores située sur une presqu'île du lac Peten Itza.
Option incluse : guide local francophone à Tikal.
Option incluse : Entrée Tikal.
Nuit à l'hôtel Isla de Flores. Chambre Premium.

JOUR
9

Flores - Parque Ixpanpajul - Yaxha

Nuit à l'hôtel Isla de Flores. Chambre Premium.
Départ pour un grand bol de nature. À quelques encablures de Flores, l’éco-parc parc Ixpanpajul offre une belle immersion dans la jungle du Petén. Marche de 2h au long d’un parcours de ponts suspendus pour apprécier la flore et la faune locale. Certains ponts suspendus mesurent plus de 100 mètres et offrent des vues imprenables sur la forêt tropicale !

Coucher du soleil à Yaxha

Après le déjeuner, départ pour Yaxha, « eau verte » en langue maya. La cité est située sur les rives du lac Yaxha qui servait à approvisionner en eau douce la population maya. Marche sur les sentiers balisés de ce site de grande taille peu fréquenté. Il ne faut pas manquer le coucher du soleil avec vue sur le lac depuis le Temple de las Manos Rojas.



Option incluse : Entrée Yaxha.
Option incluse : Entrée au parc Ixpanpajul, activité ponts suspendus.

JOUR
10

Flores - Bethel

Route vers le Mexique :

Route vers le Río Usumacinta qui fait office de frontière naturelle entre le Mexique et le Guatemala. Le poste frontière est situé dans une zone reculée, la fin du trajet se fait sur une piste.

Mexique

JOUR
10

Frontera Corozal - Lacanja

Traverser la frontière jusqu'au Chiapas

Aujourd'hui, nous traversons la frontière avec le Mexique et voyageons vers le nord à travers le magnifique état du Chiapas jusqu'à Lacanja. C'est une communauté maya au milieu de la jungle.

Passez votre soirée dans votre cabane de jungle où vous pourrez admirer le lac depuis votre hamac.
Nuit dans les cabanes de Rio Lacanja.

JOUR
11

Lacanja - Bonampak - Palenque

Admirer les couleurs de Bonampak

Nous prenons la direction du Nord pour une visite de Bonampak. Ce site, découvert en 1946, abrite de merveilleuses fresques incroyablement bien conservées au cœur de la jungle dévoilant de féroces scènes de bataille sur les murs intérieurs des temples. Une partie des revenus des entrées bénéficie à la communauté des indiens Lacandon dont on dit qu'ils sont les vrais descendants des Mayas.

Route vers Palenque.
Nuit à l'hôtel La Aldea.

JOUR
12

Palenque - Calakmul - Chicanna

Ruines de Calakmul

Départ matinal pour le site de Calakmul situé dans l’état de Campeche, dans une réserve de la biosphère où l'on recense un grand nombre de jaguars. Ce site encore méconnu du grand public est l’un des joyaux de la culture Maya et fut, à son apogée, le rival direct de Tikal au Guatemala. Comme à Tikal il y a quelques années, il est possible d’observer des animaux sauvages errant sur le site en toute liberté (toucans, singes, oco-faisans). Les jaguars viendront plutôt de nuit mais sait-on jamais ?

En fin de journée, arrivée à Chicanna où nous passerons la nuit.
Nuit à l'hôtel Chicanna Ecovillage.

JOUR
13

Chicanna - Bacalar

Bacalar : Lagune aux sept couleurs

Ce matin nous prenons la route en direction de Bacalar. Nous longeons la côte caraïbe et la réserve de Sian Ka'an pour nous rendre à Bacalar.

Couchers de soleils splendides en perspective.
Nuit à l'hôtel Aires Bacalar. (coté village Bacalar. Un plan vous sera fourni indiquant les meilleurs accès publics à la lagune.)

JOUR
14

Bacalar


Tour en bateau sur la lagune de Bacalar (tour de 3h) :

Longue de 50 kilomètres et étroite de 2 kilomètres, la lagune est située dans une belle forêt de palétuviers. Ses incroyables variations de teintes de bleu lui ont donné le surnom de lagune aux sept couleurs.

Nous partons sur une petite embarcation à la découverte de la lagune. Nous découvrirons 3 cenotes, l'île aux oiseaux, ainsi que le canal qui servait d'accès aux pirates lors de leurs assauts répétés pour piller Bacalar. Nous pourrons nager tout au long de la journée.

Fin de journée libre au bord de la lagune.

NB: Pensez au maillot de bain, à la crème solaire biodégradable, un chapeau ou une casquette.

Option incluse: Tour bateau. Rendez-vous au ponton ?? à ??.
Nuit à l'hôtel Aires Bacalar. (coté village Bacalar. Un plan vous sera fourni indiquant les meilleurs accès publics à la lagune.)

JOUR
15

Bacalar - Tulum

Matinée libre à Bacalar

Nous passons la matinée en toute tranquillité autour de la lagune de Bacalar.

Ensuite, nous partons vers le nord en direction de Tulum, le long des plages paradisiaques des Caraïbes.
Nuit à l'hôtel Don Diego de la Selva dans le village de Tulum à 5km de la plage. Chambre climatisée avec un lit king size.

NB : nous consulter pour supplément chambre familiale (avec 2 lits queen size).

JOUR
16

Tulum - Cancún

Hasta luego México

Départ de l'hôtel 5 heures avant l'heure de décollage pour l'aéroport de Cancun.

Restitution du véhicule au comptoir de l'agence de location puis enregistrement pour votre vol international.