Terra Maya » Circuits multi pays » Deux pays, une seule terre : Mexique – Guatemala

Deux pays, une seule terre : circuit Mexique - Guatemala

Retracez l’histoire des Mayas lors de ce voyage exceptionnel de 21 jours qui fera partie de vos plus beaux souvenirs. Vous partirez pour une découverte complète des richesses coloniales et archéologiques et profiterez d’une nature extraordinaire. Vous ferez des rencontres marquantes avec les mayas d'aujourd'hui, toujours aussi vivants, et vous familiarisez avec les traditions et les coutumes de deux pays si proches et pourtant si singuliers.

21 Jours

Carte

JOUR PAR JOUR

Mexique

JOUR
1

México

Arrivée à la tentaculaire ville de Mexico

Bienvenue à Mexico !

Nous serons conduits à notre hôtel en transfert privé.
Nuit à l'hôtel Punto MX. Chambre deluxe.

JOUR
2

México - Teotihuacan

Visite de la ville de Mexico

Après notre petit-déjeuner, rendez-vous à 09:00 dans le hall de l’hôtel pour une visite de la ville et notamment du Zocalo, une des plus grandes places au monde. La plus grande cathédrale du continent se dresse devant vous. Les trois nefs abritent de nombreuses chapelles ruisselantes d’or dont la «Chapelle du pardon ». Cette bâtisse se trouve à l’endroit exact où s’élevait le grand temple des Aztèques appelé « Teocalli ». Ensuite, nous nous dirigeons vers le Palais National, siège de la Présidence. Celui-ci s’élève à l’emplacement du Palais de Moctezuma, et comporte des fresques peintes par Diego Rivera, célèbre muraliste mexicain. Puis le Temple Mayor (extérieur uniquement), vestige de l’ancienne capitale aztèque de Tenochtitlan…un temple précolombien au milieu d’une jungle urbaine, surprenant !

Magnifique Teotihuacan

Puis route pour le site de Teotihuacan. Nous remarquons deux monuments majeurs, les pyramides de la Lune et du Soleil ; le temple de Quetzalcóatl connu pour son serpent à plumes ainsi que le temple des Escargots à plumes et le Palais des Jaguars. La « cité des dieux » date du 7ème siècle et fut probablement, avec ses 200000 habitants, la ville la plus peuplée du monde à cette époque.

Puis nous ferons une halte dans une fabrique de taille d’obsidienne. Il s’agit d’une roche volcanique qui est issue d'une lave qui a refroidi si rapidement qu'elle n'a pratiquement pas cristallisé. Nos hôtes nous ferons goûter les saveurs de la tequila.

Fin de journée libre.
Option incluse : guide local francophone pour toute la journée.
Option incluse : Entrée au site de Teotihuacan.
Nuit à l'hôtel Punto MX. Chambre deluxe.

JOUR
3

México - Oaxaca

Départ de l'hôtel en transport privé jusqu'à la gare routière.
Transport en bus de ligne Mexico-Oaxaca. (ADO GL)
Nuit à l'hôtel Golondrinas Oaxaca.
Arrivée à la gare de bus de Oaxaca et transfert à votre hôtel.

JOUR
4

Oaxaca

Journée libre à Oaxaca

Promenez-nous dans le centre de la ville, où il est suggéré de voir le Zocalo, la cathédrale Santo Domingo et son musée et la maison de Benito Juarez. Nous pouvons aussi visiter une fabrique de chocolat, et déguster la boisson locale : le mezcal. Nichée dans une vallée au milieu de la Sierra Madre du Sud, la ville de Oaxaca se caractérise par son artisanat riche et varié et ses activités culturelles. C'est aussi le lieu de grandes expositions et de grands festivals, représentatifs de la richesse et de la diversité culturelle, profondément enraciné dans les traditions et les coutumes.

Note : Cette journée ne comprend pas le transport.
Nuit à l'hôtel Golondrinas Oaxaca.

JOUR
5

Oaxaca - Cuajimoloyas - Tuxtla Gutiérrez

Une journée à explorer l'état d'Oaxaca

Départ à 09:00 en transport privé jusqu'au village Zapotèque de Cuajimoloyas (1h30 - 2h30 selon l'état de la de route) perché à 2800 m d'altitude et appartenant aux communautés des « pueblos mancomunados » de la Sierra Norte.

Les "Pueblos mancomunados" sont composés de huit villages "communautaires" zapotèques reculés de la sierra norte de l’Oaxaca. Depuis des siècles, ces villages mettent en commun les ressources d’un territoire de 290 km2 englobant d’immenses forêts de pins et de chênes. Les profits émanant de l’activité forestière et des autres activités sont partagés entre toutes les familles des "pueblos".

Après le déjeuner, nous partons pour une marche d'environ 3h au Cañon del Coyote. Nous prenons de l'altitude avant de contempler la vue depuis un mirador impressionant.

Retour à Oaxaca. (1h30 - 2h30 selon l'état de la de route)
Option incluse : Entrée aux Pueblos Mancomunados.
Option incluse : guide local de la communauté des pueblos mancomunados pour la marche entre les villages.
Transport en bus de ligne de nuit Oaxaca -Tuxtla Gutierrez.

Durée : 9h40.

JOUR
6

Tuxtla Gutiérrez - San Cristobal de las Casas

Un voyage à travers les merveilles de la nature

Arrivée matinale à la gare de bus de Tuxtla vers 06:45 et transfert au village de Chiapa de Corzo (17 km) où nous attend une embarcation pour traverser à vive allure le Canyon del Sumidero sur le Rio Chiapas avec son « sapin de Noël », paroi rocheuse érodée par une chute d’eau de 80 mètres. De nombreux animaux habitent les lieux : hérons, vautours, crocodiles…

Il nous est conseillé de déjeuner sur place.

Visite du village romantique de San Cristobal de las casas

Puis route vers San Cristobal de las Casas. La ville est située au centre d'une zone de population indienne où s'est développé le mouvement zapatiste conduit par le sous commandant Marcos pour la défense des droits des indiens. Chaque matin, les indiens tzotziles vendent leurs produits au marché. Le long de ses rues pavées, San Cristobal vous réserve de nombreuses surprises. Des trésors d’artisanat, des produits régionaux d’excellente qualité, une architecture coloniale ravissante et de très bons restaurants.

La région du Chiapas est connue et reconnue pour son agriculture et sa culture indienne. Cette journée de détente nous permettra de nous imprégner de l’histoire et de l’identité forte de cette terre généreuse. Haute en couleurs, en odeurs et en saveurs, la ville de San Cristobal mérite de prendre le temps de la découvrir au travers de ses marchés, ses églises et ses rues piétonnes. Nous en garderons un souvenir ému.
Option comprise : Entrée et bateau Canyon de sumidero. Service collectif.
Nuit à l'hôtel Casa Margarita. Petit déjeuner à 350m.

JOUR
7

San Cristobal de las Casas - San Juan Chamula - Zinacatan

Romantique Pueblo Magico de San Cristobal de las Casas

San Cristobal est située au centre d'une zone de population indienne où s'est développé le mouvement zapatiste conduit par le sous commandant Marcos pour la défense des droits des indiens. Chaque matin, les indiens tzotziles vendent leurs produits au marché.

À la rencontre des Mayas Tzotziles

Après notre petit-déjeuner, départ à 8:30 AM, vers le village de San Juan de Chamula où les habitants s'adonnent à une forme de syncrétisme, mélange de croyances chrétiennes et de rites ancestraux. Nous nous dirigeons ensuite vers Zinacantan, Doña Antonia nous ouvrira les portes de sa maison pour nous faire partager ses coutumes et ses traditions (tissage). La maîtresse de maison nous tendra la main le temps de boire un verre de pox (boisson alcoolisée à base de maïs) et de goûter aux tortillas faite main.

Retour en début d’après-midi à San Cristobal.

Nuit à l'hôtel Casa Margarita. Petit déjeuner à 350m.

Guatemala

JOUR
8

La Mesilla - Panajachel

Passage du Mexique au Guatemala :

Navette collective de votre hôtel à San Cristobal à la frontière Mexicaine. Passage du poste frontière et embarquement à bord d'une deuxième navette collective à destination de Panajachel.

Traversée de l'Altiplano guatémaltèque et route vers le Lac Atitlan, lieu hautement emblématique du Guatemala. Le lac est niché entre 3 volcans à 1600 mètres d’altitude, offrant de magnifiques panoramas. Les petits villages qui bordent le lac – souvent uniquement accessibles en bateau – perpétuent fêtes et marchés ancrés dans les traditions locales.

Arrivée en fin d'après-midi à Panajachel.
Nuit à l'hôtel Dos Mundos Panajachel.

JOUR
9

Panajachel - Santiago Atitlan - San Juan la Laguna

Navigation sur le Lac Atitlan et villages mayas

Journée en bateau à la découverte des villages Tzutuhil du Lac Atitlan. Les indigènes Tzutuhil constituent l’un des 21 peuples mayas du Guatemala. Ils sont présents dans seulement une poignée de villages situés au sud-ouest du Lac Atitlan.

Cap sur Santiago Atitlan. Visite de Santiago Atitlan et découverte d’un curieux culte syncrétique. Mi bon mi mauvais, Maximón est craint autant qu'il est idolâtré. Les villageois lui font des offrandes sous forme de cigarettes, d’alcool ou d’argent.

Continuation en bateau vers San Juan la Laguna. Découverte du petit village maya ; la coopérative des femmes tisserandes ouvre ses portes pour expliquer les techniques de coloration naturelle et de tissage traditionnel. On apprécie aussi les peinture naïves qui représentent des scènes de vie quotidiennes de la région.

Transfert en bateau au village de Santa Catarina Palopó sur les rives du Lac Atitlan. Les habitants de ce joli petit village vivent essentiellement de l’agriculture, de la pêche et du tissage. Depuis 2016, un projet communautaire repeint progressivement les maisons du village aux couleurs du huipil local : bleu profond avec des motifs traditionnels. Magnifique !

Option incluse : guide local francophone pour la journée.
Nuit à l'hôtel Dos Mundos Panajachel.

JOUR
10

Panajachel - Chichicastenango - Antigua

Jour de marché à Chichicastenango

Départ pour Chichicastenango et son célèbre marché (jeudi et dimanche). Les indiens Kaqchikel descendent 2 fois par semaine des villages alentours pour vendre leurs marchandises. Les femmes arborent le huipil traditionnel représentant les saisons du calendrier maya. La ville se transforme alors en un véritable kaléidoscope de couleurs et d’odeurs. Au centre du village, des chamans purifient les escaliers de l’église avec des encens et s’adonnent à des rituels mayas.

Continuation vers Antigua. Fin de journée libre dans la jolie ville coloniale.
Nuit à l'hôtel Euro Maya.

JOUR
11

Antigua

Visite libre d'Antigua

Entourée de 3 majestueux volcans, l’ancienne capitale d’Amérique Centrale a souffert tout au long de son histoire de nombreux aléas naturels : séismes, inondations, éruptions volcaniques.

La ville est un musée à ciel ouvert qui compte plus de trente monastères et couvents, une cathédrale. Les rues pavées jouxtent les patios en fleur des maisons coloniales. On déambule le long des arcades du Parque Central en observant au loin les volcans Fuego, Agua et Acatenango. La belle Antigua ne laisse aucun visiteur indifférent.

NB : visite pédestre de la ville (pas de service de transport).
Nuit à l'hôtel Euro Maya.

JOUR
12

Antigua - Volcan Pacaya - Guatemala City - Flores

Ascension du volcan Pacaya :

Sortie matinale (7h) pour le volcan Pacaya, l’un des 3 volcans actifs au Guatemala. Après 1h30 de transport, début de l’ascension (3h de marche, 400m dénivelé). La randonnée est accessible à tous et offre de beaux points de vue sur la vallée et sur les volcans Agua, Fuego et Acatenango. Une fois à la base du cône, on observe le cratère et les fumerolles qui s’en échappent. On peut voir des coulées de lave lorsque le volcan est actif. Descente du géant et retour à Antigua vers 13h. Possibilité de réaliser l’excursion à cheval (nous consulter).

Après le déjeuner, transfert à l'aéroport de Guatemala City.

Option incluse : Entrée volcan Pacaya.
Option incluse : guide communautaire pour l'ascencion du Pacaya.
Vol national Guatemala - Flores (inclus).
Arrivée à l’aéroport de Flores. Accueil et transfert privé à votre hôtel.
Nuit à l'hôtel Isla de Flores. Chambre Premium.

JOUR
13

Flores - Topoxte - Yaxha - Tikal

Sites mayas Yaxha & Topoxté

Départ pour Yaxha, « eau verte » en langue maya. La cité est située sur les rives du lac Yaxha qui servait à approvisionner en eau douce la population maya. Marche sur les sentiers balisés de ce site de grande taille peu fréquenté. Il ne faut pas manquer la vue sur le lac depuis le Temple de las Manos Rojas.

Traversée en bateau du lac Yaxha pour visiter Topoxté, site sacré et religieux.

Départ pour le Parc National de Tikal. Installation à votre hôtel pour vivre l'expérience de dormir une nuit au coeur de la jungle du Petén.

Option incluse : Entrée Yaxha.
Option incluse : bateau pour le site de Topoxte.
Nuit à l'hôtel Jungle Lodge Tikal.

JOUR
14

Tikal - Flores

Lever du soleil sur le site de Tikal :

Rendez-vous matinal à 4h autour d'un café à proximité du site. On pénètre le site dans l'obscurité pour gravir la plus haute pyramide et assister au réveil de la jungle : d'abord les singes hurleurs dont on entend les cris à plusieurs kilomètres, puis les oiseaux qui traversent le crépuscule. La lumière se lève sur la forêt tropicale dévoilant peu à peu les pyramides qui nous entourent.

Visite guidée du site archéologique. Quelques 3 000 structures surgissent de la forêt tropicale dans une ambiance mystique. Le temple du grand jaguar fait face à celui des masques sur la grande place, centre névralgique de la ville. Du haut de ses 65 mètres, le temple du serpent fut le bâtiment le plus élevé du nouveau monde jusqu’au 19ème siècle.

La nature n’est pas en reste, engloutissant le voyageur qui pénètre la réserve. On guette les singes araignées, faisans, coatis, toucans et autres perroquets multicolores. Les cris des singes hurleurs s’entendent à plusieurs kilomètres à la ronde. Des odeurs de lianes et de racines surprennent le voyageur. Retour à l'entrée du parc à 10h30.

NB : excursion groupée avec guide anglophone - hispanophone. Un petit déjeuner pic nic vous est remis au début de l'excursion.
Option incluse : Entrée Tikal (lever du soleil).
Transfert privé du parc national de Tikal à la presqu'île de Flores. Fin de journée libre au bord du lac Peten Itza.
Nuit à l'hôtel Isla de Flores. Chambre Premium.

JOUR
15

Flores - Bethel

Route vers le Mexique :

Route vers le Río Usumacinta qui fait office de frontière naturelle entre le Mexique et le Guatemala. Le poste frontière est situé dans une zone reculée, la fin du trajet se fait sur une piste.
Transfert en pirogue sur le Río Usumacinta pour rejoindre Frontera Corozal au Mexique

(embarcation privée).

Mexique

JOUR
15

Frontera Corozal - Yaxchilan - Palenque

Rendez-vous à la frontière avec notre équipe mexicaine.

Horaire conseillé 11:00 am (Horaire au Mexique).

Explorez le majestueux Yaxchilan

Ce matin, nous voilà parti pour certainement le plus beau site archéologique maya de tout le Mexique : Yaxchilan (pierre vertes en langue maya). C'était un grand centre important dans toute l'ère classique et une puissance dominante dans toute la région représenté par leur chef Bouclier Jaguar II. Il a dominé de plus petits emplacements tels que Bonampak, a été longtemps allié avec Tikal et une ville rivale de Palenque.

Pour accéder au site, nous descendons le fleuve Usumacinta en pirogue (45 min). Découverte du site où règne une ambiance de « premiers aventuriers » et où nous verrons de nombreux singes hurleurs et toucans en pleine liberté.

Marche d’environ 2 heures sur le site entre temples et stèles mayas. (En suite nous prenons a nouveau la pirogue (1:15).

Puis route pour Palenque (3:30 de route aprox.).
Option incluse : Bateau menant à Yaxchilan.
Option incluse : Entrée au site de Yaxchilan.
Nuit à l'hôtel La Aldea.

JOUR
16

Palenque - Campeche

Palenque, l’âme du Chiapas

Départ de l’hôtel à 08:00 (pour éviter la foule) pour une visite de Palenque.

Nous aurons l'impression de pénétrer dans un endroit secret, profond et mystérieux à l’architecture légère, délicate et de dimensions plus modestes que la plupart des ruines mayas. Le site maya de Palenque qui est peut-être le site le plus magique du Mexique. Nous découvrirons en le parcourant le fascinant paysage de la jungle environnante et des ruines enfouies. Nous imaginerons alors sans peine la magnificence des lieux, lorsque temples et palais étaient recouverts de peintures polychromes et qu'une foule richement parée animait les esplanades.

Départ en début d'après-midi pour la ville de Campeche.
Option incluse : Entrée Palenque.
Option incluse : guide local francophone à Palenque.
Nuit à l'hôtel Lopez.

JOUR
17

Campeche - Uxmal - Mérida

À la conquête de la cité d'Uxmal

Départ pour le site d'Uxmal. Le site est paisible et peu fréquenté... coup de coeur garanti ! Uxmal signifie « Construit Trois Fois » en maya, mais en réalité elle fut édifiée à cinq reprises. La région est très sèche, et les images du dieu de la pluie, Chac, sont omniprésentes.

En route, nous ferons une halte pour visiter l’hacienda Yaxcopoil (extérieur uniquement), prestigieuse demeure dédiée à la transformation de l’henequen.

Mérida, la ville blanche

Arrivée à Mérida en fin d’après midi. Visite de Mérida, capitale du Yucatan. En plein développement économique, elle a néanmoins conservé un charme colonial envoûtant et une personnalité forte. Les monuments historiques sont nombreux et bien mis en valeur, d'agréables petites places nous invitent à y prendre un verre au son d'un orchestre de marimba.

Son marché d'artisanat nous proposera de nombreux souvenirs : les fameux huipiles, tuniques de femme brodées et très colorées, un authentique "panama", un véritable hamac yucatèque en pur coton.
Option incluse : Entrée Uxmal.
Option incluse : guide local francophone à Uxmal. Rendez-vous à 10:00 à l'entrée de l'hôtel The Lodge face au site archéologique.
Nuit à l'hôtel Casa Lucia.

JOUR
18

Mérida - Izamal - Ek Balam - Chichen Itza

La ville jaune d'Izamal

Départ pour découvrir l'authentique village colonial de Izamal magnifique bourgade colorée de jaunes vifs, dont le couvent franciscain San Antonio de Padua, construit sur un centre cérémoniel maya, reste le plus grand ensemble monastique du continent.

Puis route pour le petit village de Ek Balam, le « jaguar noir » en maya.

Les pyramides du jaguar noir "Ek Balam"

Récemment exploré, Ek Balam reste la découverte majeure de l'archéologie maya de la fin du XXème siècle. On appréciera de pouvoir gravir les marches des pyramides pour profiter d'une vue à couper le souffle sur la jungle environnante.

Note : Entrée non incluse, sauf mention contraire.

Arrivée à Chichen Itza en fin d’après-midi.

Option incluse : Entrée à Ek Balam.
Nuit à l'hôtel Oka´an.

JOUR
19

Chichen Itza - Coba - Tulum

Chichen Itza, merveille maya

Édifié par les Mayas puis remanié par les Toltèques, Chichen Itza symbolise l'unification des deux cultures religieuses. Le plus grand site archéologique du Yucatan fut à son apogée le principal centre religieux de la péninsule.

Explorez les ruines de Coba

Puis route vers l’est, où se trouve l'ancienne ville grandiose de Cobá, l’une des plus grandes cites mayas dont les ruines sont quasi intactes au cœur de la jungle tropicale. Les archéologues ont explorés une pyramide de 42 mètres de haut, un palais de 9 étages, un terrain de pelote ainsi que le plus grand réseau de chaussées à larges pavés de calcaires ("sacbé") jamais découvert.

Nous allons maintenant atteindre une zone exceptionnelle : la côte caraïbe, avec ses plages sans fin, ses eaux turquoise ourlées de barrières coralliennes.

Arrivée à Tulum en milieu d’après-midi. Fin d’après midi libre sur la plage.
Option comprise : guide local francophone à Chichen Itza.
Option incluse : Entrée Chichen Itza.
Option incluse : Entrée Coba.
Nuit à l'hôtel Don Diego de la Selva dans le village de Tulum à 5km de la plage. Chambre climatisée avec un lit king size.

NB : nous consulter pour supplément chambre familiale (avec 2 lits queen size).

JOUR
20

Tulum

Journée libre

Passeons la journée dans la ville magique de Tulum, en faisant du shopping dans les petites boutiques, en flânant dans la rue centrale, en nous relaxant sur le sable blanc, en nageant dans le bleu limpide des eaux des Caraïbes ou en dégustant quelques fruits de mer locaux.

Note : le transport n'est pas inclus ce jour-là.
Nuit à l'hôtel Don Diego de la Selva dans le village de Tulum à 5km de la plage. Chambre climatisée avec un lit king size.

NB : nous consulter pour supplément chambre familiale (avec 2 lits queen size).

JOUR
21

Tulum - Cancún

Hasta Luego Mexico

Départ de l'hôtel en transport privé 5 heures avant l'heure de décollage pour un transfert à l'aéroport de Cancun (vol ? à ?).