Terra Maya » Circuits luxe » Merveilles du Mexique

Merveilles du Mexique

Cet itinéraire de rêve vous offre une vision complète du Mexique pour parcourir les richesses du monde Maya. Pays aux multiples facettes, vous découvrirez les plus beaux sites archéologiques, le charme des villes coloniales, la tentaculaire ville de Mexico City ou encore les merveilles naturelles du Mexique. Vous rencontrerez les locaux et les indiens pour un voyage extraordinaire, au sein d’un pays chargé d’histoire, de culture et de traditions.

Template classic
12 Jours

Carte

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

México

Arrivée à la tentaculaire ville de Mexico

Bienvenue à Mexico !

Nous serons conduits à notre hôtel en transfert privé.
Nuit à l'hôtel Metropol.

JOUR
2

México - Basilique de Notre Dame de Guadalupe - Teotihuacan - Zócalo

Vivons l'expérience de la Basilique Notre-Dame de Guadalupe

Rendez-vous à 09:00 dans le hall de l’hôtel, départ en transport privé pour une visite des alentours de la ville de Mexico. Au nord de la ville, nous visitons la Basilique Notre Dame de la Guadalupe, datant, du 17ème siècle, haut lieu de pèlerinage des catholiques venants de tous les pays, c’est le plus important site religieux de l’Amérique latine. Nous y découvrirons aussi l’ancienne basilique qui s’enfonce tout doucement dans le sol. Elle abrite la reproduction de la Vierge noire qui se trouve derrière le chœur à l’intérieur de la nouvelle basilique.

Magnifique Teotihuacan

Puis route pour le site de Teotihuacan. Nous remarquons deux monuments majeurs, les pyramides de la Lune et du Soleil ; le temple de Quetzalcóatl connu pour son serpent à plumes ainsi que le temple des Escargots à plumes et le Palais des Jaguars. La « cité des dieux » date du 7ème siècle et fut probablement, avec ses 200000 habitants, la ville la plus peuplée du monde à cette époque.

Visite de la ville de Mexico

Puis retour sur mexico pour une visite guidée de la ville et du Zocalo, une des plus grandes places au monde. La plus grande cathédrale du continent se dresse devant nous. Les trois nefs abritent de nombreuses chapelles ruisselantes d’or dont la «Chapelle du pardon ». Cette bâtisse se trouve à l’endroit exact où s’élevait le grand temple des Aztèques appelé « Teocalli ». Ensuite, nous nous dirigeons vers le Palais National, siège de la Présidence. Celui-ci s’élève à l’emplacement du Palais de Moctezuma, et comporte des fresques peintes par Diego Riviera, célèbre muraliste mexicain. Puis le Temple Mayor (extérieur uniquement), vestige de l’ancienne capitale aztèque de Tenochtitlan…un temple précolombien au milieu d’une jungle urbaine, surprenant !

Suggestions pour la soirée (nous contacter)

Spectacle de lucha libre, un sport très populaire au Mexique, dans la plus grande arène de la capitale. Une ambiance exceptionnelle est garantie !

(seulement le mardi à 19h00, le vendredi à 20h00 et le dimanche à 17h00). - Ballet Folklórico (seulement mercredi et dimanche - 20h30)

Option incluse : guide local francophone pour toute la journée.
Option incluse : Entrée au site de Teotihuacan.
Nuit à l'hôtel Metropol.

JOUR
3

México - Oaxaca

Après notre petit-déjeuner, départ en transport privé à 08:00 pour Oaxaca considérée comme l’une des plus belles villes du Mexique pour ces façades colorées. Elle est également inscrite au patrimoine de l’Unesco.

En route, nous traverserons la chaîne montagneuse de la Sierra Madre Orientale où nous pourrons admirer de superbes cactus candélabres. Arrivée à Oaxaca en début d’après-midi.

Explorez la vibrante Oaxaca

Promenez-vous dans le centre de la ville, le Zocalo, la cathédrale Santo Domingo et son musée, la maison de Benito Juarez et bien plus encore. Nichée dans une vallée au milieu de la Sierra Madre du Sud, la ville de Oaxaca se caractérise par son artisanat riche et varié et ses activités culturelles. C'est aussi le lieu de grandes expositions et de grands festivals, représentatifs de la richesse et de la diversité culturelles, profondément enracinés dans les traditions et les coutumes.
Option incluse : Entrée Santo Domingo.
Nuit à l'hôtel Casa de la Tia Tere.

JOUR
4

Oaxaca - Teotitlán del Valle - Tuxtla Gutiérrez

Monte Alban, le plus beau panorama de Oaxaca

Visite du prestigieux site Zapotèque de Monte Alban, situé à 2000 mètres d’altitude et offrant une vue spectaculaire sur toute la vallée. Le site a d'abord été occupé par les zapotèques qui, grâce à ce qu'ils avaient hérité de la civilisation olmèque, ont élaboré une écriture hiéroglyphique, un calendrier, un système de numérotation et des méthodes d'observation astronomiques. Monte Alban est réputé pour son architecture harmonieuse, ses remarquables sculptures sur pierre, ses tombes somptueuses et son observatoire astronomique, qui serait le plus ancien de la Méso-Amérique.

A la découverte de l’artisanat de Oaxaca

Puis visite d’une famille de tisserands au village de Teotitlan del Valle où nous apprendrons les secrets de la coloration naturelle « made in Mexico ».

Retour à Oaxaca en fin de la journée.

Option incluse : guide local francophone à Monte Alban (rdv à 09:00 à l´entrée principale).
Option incluse : entrée au site de Monte Alban.
Transport en bus de ligne de nuit Oaxaca -Tuxtla Gutierrez.

Durée : 9h40.

JOUR
5

Tuxtla Gutiérrez - San Cristobal de las Casas

Arrivée matinale à la gare de bus de Tuxtla vers 06:45 et transfert au village de Chiapa de Corzo (17 km) où nous attend une embarcation pour traverser à vive allure le Canyon del Sumidero sur le Rio Chiapas avec son « sapin de Noël », paroi rocheuse érodée par une chute d’eau de 800 mètres. De nombreux animaux habitent les lieux : hérons, vautours, crocodiles…

Route pour San Cristobal de Las Casas. Fin de journée libre pour visiter la ville indienne et son marché traditionnel.

Suggestions de soirée – (été - hiver) nous consulter :

Le spectacle Palenque Rojo, à 20:30, retrace l’histoire mouvementée du souverain maya, sous lequel Palenque atteignit toute sa splendeur. Un véritable voyage dans le temps avec danses tribales, costumes époustouflants, rythme entraînant et toute la magie du monde maya.

Ce spectacle n’a pas lieu tous les jours. A voir selon les dates du voyage.
Option comprise : Entrée et bateau Canyon de sumidero. Service collectif.
Nuit à l'hôtel Parador Margarita.

JOUR
6

San Cristobal de las Casas - San Juan Chamula - Zinacatan

Romantique Pueblo Magico de San Cristobal de las Casas

San Cristobal est située au centre d'une zone de population indienne où s'est développé le mouvement zapatiste conduit par le sous commandant Marcos pour la défense des droits des indiens. Chaque matin, les indiens tzotziles vendent leurs produits au marché.

À la rencontre des Mayas Tzotziles

Après notre petit-déjeuner, départ à 8:30 AM, vers le village de San Juan de Chamula où les habitants s'adonnent à une forme de syncrétisme, mélange de croyances chrétiennes et de rites ancestraux. Nous nous dirigeons ensuite vers Zinacantan, Doña Antonia nous ouvrira les portes de sa maison pour nous faire partager ses coutumes et ses traditions (tissage). La maîtresse de maison nous tendra la main le temps de boire un verre de pox (boisson alcoolisée à base de maïs) et de goûter aux tortillas faite main.

Retour en début d’après-midi à San Cristobal.

Option incluse : Entrée Chamula + Zinacantan.
Nuit à l'hôtel Parador Margarita.

JOUR
7

San Cristobal de las Casas - Agua Azul - Misol Ha - Palenque

Voyage à Palenque Arrêt à Agua Azul et Misol-Ha

Après notre petit-déjeuner, nous partons en transport privé pour Palenque. Nous quittons les hautes terres fraîches et brumeuses pour rejoindre les basses terres, chaudes et humides. En toute saison les eaux ruissellent de la montagne et forment parfois de magnifiques ensembles de cascades, comme celles à Agua Azul ou de Misol- Ha.

Nous vous suggérons de manger un poisson grillé au bord de l’eau afin de profiter du magnifique panorama. Nous aurons le temps également de nager dans un des nombreux bassins en dégradé formés par les cascades.

Puis nous continuons notre route jusqu’à la ville maya de Palenque, nichée dans son écrin de forêt tropicale.

Option incluse : Entrée Misol Ha.
Option incluse : Entrée Agua Azul.
Nuit à l'hôtel La Aldea.

JOUR
8

Palenque - Campeche

Palenque, l’âme du Chiapas

Départ de l’hôtel à 08:00 (pour éviter la foule) pour une visite de Palenque.

Nous aurons l'impression de pénétrer dans un endroit secret, profond et mystérieux à l’architecture légère, délicate et de dimensions plus modestes que la plupart des ruines mayas. Le site maya de Palenque qui est peut-être le site le plus magique du Mexique. Nous découvrirons en le parcourant le fascinant paysage de la jungle environnante et des ruines enfouies. Nous imaginerons alors sans peine la magnificence des lieux, lorsque temples et palais étaient recouverts de peintures polychromes et qu'une foule richement parée animait les esplanades.

Départ en début d'après-midi pour la ville de Campeche.
Option incluse : Entrée Palenque.
Option incluse : guide local francophone à Palenque.
Nuit à l'hôtel Socaire.

JOUR
9

Campeche - Bécal - Uxmal - Mérida

A la découverte des tissages de chapeaux à Becal

Départ matinal pour Becal, village réputé pour la fabrication de chapeaux panama, typiques de la région. Les artisans nous ouvriront volontiers les portes de leur atelier pour nous montrer le processus de fabrication.

À la conquête de la cité d'Uxmal

Puis route pour le site d'Uxmal. Le site est paisible et peu fréquenté... coup de coeur garanti ! Uxmal signifie « Construit Trois Fois » en maya, mais en réalité elle fut édifiée à cinq reprises. La région est très sèche, et les images du dieu de la pluie, Chac, sont omniprésentes.

En route, nous ferons une halte pour visiter l’hacienda Yaxcopoil (extérieur uniquement).

Arrivée à Mérida en fin d’après midi.

Mérida, la ville blanche

Visite de Mérida, capitale du Yucatan. En plein développement économique, elle a néanmoins conservé un charme colonial envoûtant et une personnalité forte. Les monuments historiques sont nombreux et bien mis en valeur, d'agréables petites places vous invitent à y prendre un verre au son d'un orchestre de marimba.

Son marché d'artisanat nous proposera de nombreux souvenirs : les fameux huipiles, tuniques de femme brodées et très colorées, un authentique "panama", un véritable hamac yucatèque en pur coton.

Option incluse : guide local francophone à Uxmal.
Option incluse : Entrée au site d'Uxmal.
Nuit à l'hôtel Casa Lucia.

JOUR
10

Mérida - Chichen Itza - Valladolid - Tulum

Après notre petit-déjeuner nous partons en transport privé pour le plus grand site archéologique du Yucatan :

Chichen Itza, merveille maya

Édifié par les Mayas puis remanié par les Toltèques, Chichen Itza symbolise l'unification des deux cultures religieuses. Le plus grand site archéologique du Yucatan fut à son apogée le principal centre religieux de la péninsule.

La capitale de l'Orient Maya - Valladolid

Puis route vers l’est où nous ferons une halte déjeuner dans un restaurant sur la place de la ville de Valladolid, petite ville mexicaine authentique et agréable. Apprécions les jolies maisons aux couleurs pastel, en dégustant quelques plats locaux (nous vous recommandons la longaniza, saucisse de porc fumée) et en mangeant une glace.

Nous allons maintenant atteindre une zone exceptionnelle : la côte caraïbe, avec ses plages sans fin, ses eaux turquoise ourlées de barrières coralliennes.

Nous arrivons à Tulum en fin de journée.

Option incluse : Entrée Chichen Itza.
Option incluse : Guide local francophone à Chichen Itza.
Nuit à l'hôtel Don Diego de la Selva dans le village de Tulum à 5km de la plage. Chambre climatisée avec un lit king size.

NB : nous consulter pour supplément chambre familiale (avec 2 lits queen size).

JOUR
11

Tulum

Journée libre

Passeons la journée dans la ville magique de Tulum, en faisant du shopping dans les petites boutiques, en flânant dans la rue centrale, en nous relaxant sur le sable blanc, en nageant dans le bleu limpide des eaux des Caraïbes ou en dégustant quelques fruits de mer locaux. N'oublions pas de visiter le site archéologique au nord de la plage principale. Ce site du patrimoine mondial est situé sur un bord de falaise face à la mer des Caraïbes et a été témoin de l'arrivée des premiers colons. En 1518, le conquistador espagnol Juan de Grijalva pose le pied sur la plage, sous l'œil stupéfait de Batab (gouverneur maya de l'époque). Visitons cet ancien port (et le seul connu) construit en 1200 et qui a disparu à la fin du XVIe siècle.

Note : le transport n'est pas inclus ce jour-là.
Nuit à l'hôtel Don Diego de la Selva dans le village de Tulum à 5km de la plage. Chambre climatisée avec un lit king size.

NB : nous consulter pour supplément chambre familiale (avec 2 lits queen size).

JOUR
12

Tulum - Cancún

Hasta Luego Mexico

Départ de l'hôtel en transport privé 5 heures avant l'heure de décollage pour un transfert à l'aéroport de Cancun (vol ? à ?).