Terra Maya » Circuits luxe » Charme du Yucatan en hacienda

Circuit Charme au Yucatan en hacienda de luxe

Bienvenue au pays des haciendas ! Abordez un Mexique différent grâce à ce circuit unique qui saura vous séduire grâce à ses sites et ses hébergements de charme. Vous découvrirez les incontournables du Yucatan tout en séjournant dans des haciendas luxueuses. Profitez d’un séjour exceptionnel grâce à des prestations haut-de-gamme.

10 Jours

Carte

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Cancún (Centre) - Valladolid

Arrivée à l’aéroport (vol ? à ?) et route pour Valladolid,

La capitale de l'Orient Maya - Valladolid

Valladolid est une petite ville mexicaine authentique et agréable à parcourir. Cette ville paisible, construite au XVIe siècle par Francisco de Montejo, est dominée par l'imposante sobriété du couvent franciscain San Bernardino de Sienne. La ville invite à flâner sur le zocalo, près du couvent de San Bernardino. Nous apprécierons les jolies maisons couleur pastel, le temps d’une glace, le soir.

Installation à votre hôtel.

Note: Nous ne recommandons pas ce trajet pour les vols arrivant après 17h00.


Nuit à l'hôtel Posada San Juan.

JOUR
2

Valladolid - Chichen Itza - Tixkokob

Le matin, visite de Chichen Itza le plus grand site archéologique du Yucatan.

Chichen Itza, merveille maya

Édifié par les Mayas puis remanié par les Toltèques, Chichen Itza symbolise l'unification des deux cultures religieuses. Le plus grand site archéologique du Yucatan fut à son apogée le principal centre religieux de la péninsule.

La ville jaune d'Izamal

Puis départ pour découvrir l'authentique village colonial de Izamal magnifique bourgade colorée de jaunes vifs, dont le couvent franciscain San Antonio de Padua, construit sur un centre cérémoniel maya, reste le plus grand ensemble monastique du continent.

Installation dans votre hacienda de charme à Tixkokob.
Option comprise : guide local francophone à Chichen Itza.
Option comprise : Entrée Chichen Itza.
Nuit à l'hôtel Hacienda Ticum en petite maison maya.

-pas de chambre triple (nous consulter)-

JOUR
3

Tixkokob

Journée libre

Nous pouvons profiter du cadre somptueux de l'Hacienda pour nous reposer, un cocktail ou un livre à la main. Le spa de l'hôtel offre d'excellents services.

Arrêt à Tixkokob reputé dans le Monde entier pour sa fabrication des hamacs.
Tour villages mayas en touk toukNous partons ce matin pour un tour aux couleurs locales ! À 09:00 un habitant du village voisin vient nous chercher en taxi-moto, sorte de touk touk local très populaire dans le Yucatan. Nous partons d'abord visiter l'une des dernières haciendas mexicaine où l'on continue de produire l’hennequen (ou Sisal). Au XVII siècle, les fibres de cette plante étaient utilisées à de nombreuses fins : cordages de bateaux, paniers, etc. Le Sisal fit toute la grandeur et la richesse de la ville de Mérida, on le surnomma l'or vert du Yucatán. Découverte de l'Hacienda et des processus de fabrication des années 1900. Nous poursuivons avec le site maya Aké. Ce site archéologique peu connu du grand public se caractérise par l'éxistence d'un sacbé qui va de Izamal à Aké. Nous rejoignons ensuite le village de Tixkokob pour un déjeuner dans une rotisserie locale (déjeuner non inclus). Le Yucatan est célèbre pour ses hamacs. Pour les indiens mayas, on naît, on vit et on meurt dans son hamac. Le village de Tixkokob est connu pour leur fabrication, on y trouve une grande variété à très bon prix. Nous rencontrons de tisserands locaux avant de regagner notre hôtel en milieu d'après-midi. NB: en plus du chauffeur, 4 personnes peuvent embarquer sur un touk touk. Le tour se fait en espagnol, nous consulter pour un accompagnateur anglophone.
Nuit à l'hôtel Hacienda Ticum en petite maison maya.

-pas de chambre triple (nous consulter)-

JOUR
4

Tixkokob - Costa Yucateca - Mérida

Un petit paradis à 1h30 de Tixkokob:

Départ pour l'ouest de la péninsule du Yucatan jusqu'à un petit port de pêcheurs.

Le bateau nous emmènera jusqu'à la lagune où la profondeur ne laisse passer que nos kayaks. Nous serons en contact avec la faune et la flore, Nous verons, entre autre, des flamants roses. Nous traverserons la mangrove jusqu'à un "ojo de agua" : une source d'eau douce dans laquelle vous pourrez vous rafraichir.

De retour, nous nous reposerons dans le bateau en profitant d'un carpaccio de poisson à la mexicaine.

NB: Pensez au maillot de bain, à la crème solaire, un chapeau ou une casquette.

Puis route vers Merida.

Option incluse : bateau + kayak
Nuit à l'hôtel Hacienda Merida. chambre standard.

JOUR
5

Mérida

Mérida, la ville blanche

Visite de Mérida, capitale du Yucatan. En plein développement économique, elle a néanmoins conservé un charme colonial envoûtant et une personnalité forte. Les monuments historiques sont nombreux et bien mis en valeur, d'agréables petites places nous invitent à y prendre un verre au son d'un orchestre de marimba.

Son marché d'artisanat vous proposera de nombreux souvenirs : les fameux huipiles, tuniques de femme brodées et très colorées, un authentique "panama", un véritable hamac yucatèque en pur coton.

Nuit à Mérida.
Nuit à l'hôtel Hacienda Merida. chambre standard.

JOUR
6

Mérida - Uxmal - Temozon

À la conquête de la cité d'Uxmal

Départ pour le site d'Uxmal. Le site est paisible et peu fréquenté... coup de coeur garanti ! Uxmal signifie « Construit Trois Fois » en maya, mais en réalité elle fut édifiée à cinq reprises. La région est très sèche, et les images du dieu de la pluie, Chac, sont omniprésentes.

En route, nous ferons une halte pour visiter l’hacienda Yaxcopoil (extérieur uniquement).

Délices du Musée du Chocolat

En début d’après-midi, nous mettons le cap vers le musée du cacao. Nous apprendrons que l'histoire du chocolat est étroitement liée à celle des mayas. Saviez vous que les fèves de Cacao étaient utilisés par les mayas comme monnaie d'échange ?

Nous arrivons à notre magnifique hacienda en fin de journée.
Option incluse : Entrée au musee du cacao.
Option incluse : Entrée Uxmal.
Option incluse : guide local francophone à Uxmal (rdv à 11:30 dans le hall de l’hôtel The Lodge en face de l’entrée principale).
Nuit à l'hôtel Hacienda Temozon. chambre superior.

JOUR
7

Temozon - Tour Cenote - Mayapan

Tour cenote privé - hors sentier battu

Rendez-vous dans le hall de l’hôtel à 09:00 pour une exploration de 2 cenotes (cavité remplie d’eau douce due à un météorite tombé il y a plusieurs millions d’années).

Les ruines tranquilles de Mayapan

À 45 minutes de là, nous visitons le site archéologique voisin de Mayapan, surnommée la mini Chichen Itza. On raconte que la cité fut construite par Kukulcan en personne. La belle Mayapan est peu fréquentée… nous avons l’impression d’avoir le site pour nous seuls. Nous pénétrons dans un gouffre de 20 mètres de profondeur où plongent les rayons du soleil.

Nous reprenons notre route entre champs et forêt pour rejoindre le Rancho Sotuta. Notre hôte nous accompagne à pied (15mn) ou à vélo (5mn) à un premier cenote privé pour une baignade en pleine nature (masque, tuba fournis). A la sortie de l’eau nous trouvons une table dressée avec un pic nic pour reprendre des forces (vin ou champagne inclus). Nous gagnons un deuxième cenote privé à l'eau fraiche et translucide.

Retour à l'Hacienda Temozon en fin de journée.

Option incluse : guide local francophone pour la journée (rdv à 09:00 dans le hall de votre hôtel)
Option incluse : Entrée Mayapan.
Option incluse : Pic Nic au cenote.
Nuit à l'hôtel Hacienda Temozon. chambre superior.

JOUR
8

Temozon - Coba - Tulum

Cap vers la riviera maya via le cenote Dzitnup (possibilité de se baigner).

Explorons les ruines de Coba

Nous ferons une halte a Coba, l’une des plus grandes cites mayas dont les ruines sont quasi intactes au cœur de la jungle tropicale. Les archéologues ont mis au jour une pyramide de 42 mètres de haut, un palais de 9 étages, un terrain de pelote ainsi que le plus grand réseau de chaussées à larges pavés de calcaires ("sacbé") jamais découvert. Nous allons maintenant atteindre une zone exceptionnelle : la côte caraïbe, avec ses plages sans fin, ses eaux turquoise ourlées de barrières coralliennes.

Sable blanc et mer Turquoise

Après le déjeuner (non inclus), nous partons pour une visite du site archéologique de Tulum, au pied de la mer des Caraïbes. Visite du site, au pied de la mer des Caraïbes. Il fut le témoignage de l’arrivée des premiers colons en 1518, lorsque Juan de Grijalva, conquistador espagnol, jeta ses amarres sur la plage sous les yeux ébahis de Batab (gouverneur maya de l’époque). Visite de cet ancien port (le seul connu) construit en 1200 et qui disparut à la fin du XVIème siècle.

Nuit à Tulum.
Option incluse : Entrée Coba.
Option incluse : Entrée Tulum.
Nuit à l'hôtel Ana y José. garden view.

Note: Resort fee 8 $ usd par chambre par nuit à payer sur place.

JOUR
9

Tulum

Sable blanc et mer turquoise

Passons la journée dans la ville magique de Tulum, en faisant du shopping dans les petites boutiques, en flânant dans la rue centrale, en nous relaxant sur le sable blanc, en nageant dans le bleu limpide des eaux des Caraïbes ou en dégustant quelques fruits de mer locaux. N'oublions pas de visiter le site archéologique au nord de la plage principale. Ce site du patrimoine mondial est situé sur un bord de falaise face à la mer des Caraïbes et a été témoin de l'arrivée des premiers colons. En 1518, le conquistador espagnol Juan de Grijalva pose le pied sur la plage, sous l'œil stupéfait de Batab (gouverneur maya de l'époque). Visitez cet ancien port (et le seul connu) construit en 1200 et qui a disparu à la fin du XVIe siècle.

Note : le transport n'est pas inclus ce jour-là.
Nuit à l'hôtel Ana y José. garden view.

Note: Resort fee 8 $ usd par chambre par nuit à payer sur place.
Option dinner romantique (boisson non comprises). Menu Terre & MerCrème de crevettes Ceviche de poisson Langouste grillée et filet mignon Gateau au chocolat et sa glace vanille Café

JOUR
10

Tulum - Cancún

Hasta Luego Mexico

Départ de l'hôtel en transport privé 5 heures avant l'heure de décollage pour un transfert à l'aéroport de Cancun (vol ? à ?).