Terra Maya » Circuits famille » Les aventures du capitaine du Yucatan

Les aventures du capitaine du Yucatan

Aventuriers, vous serez amené à vivre un voyage surprenant entre découvertes et surprises au pays des Mayas. En famille, résolvez des énigmes et partez à la chasse aux indices pour trouver tous les trésors cachés du Yucatan. Un grand bol d’air frais pour des vacances tout en découverte !

Template classic
13 Jours

Carte

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Cancún

Arrivée à Cancun

Arrivée à l’aéroport de Cancun (vol ? à ?), puis prise de votre voiture de location.

Bienvenue au Mexique les aventuriers ! Nous sommes prêts à vivre un voyage incroyable, rythmé par des découvertes, de l’émerveillement et des enquêtes! Au cours du séjours, nous serons amenés à résoudre des énigmes et à partir à la chasse aux indices pour trouver les trésors cachés du Yucatán! Prêts à relever le défis ? C’est parti !
Un guide francophone vous attendra au comptoir du loueur. Il vous aidera dans vos démarches et vous remettra une carte routière de la région.
NB: De 1 à 4 passagers, véhicule de type Dodge Attitude (4 passagers) ou similaire. De 5 à 7, véhicule de type Dodge Journey (7 passagers). Assurance étendue : contre le vol et dommages à tierce personne (biens et personne) jusqu’à 350.000 pesos. Responsabilité limitée à 10% de la valeur commerciale du véhicule en cas de dommage ou collision.

N'hésitez pas à nous consulter pour une assurance tout compris.
Nuit à l'hôtel Margaritas.

JOUR
2

Cancún (Centre) - Ek Balam - X'Canché - Valladolid

Les pyramides du jaguar noir "Ek Balam"

Ek Balam, récemment exploré, reste la plus grande découverte de l'archéologie maya à la fin du 20ème siècle. Nous apprécierons de pouvoir gravir les marches des pyramides pour profiter d'une vue imprenable sur la jungle environnante. L'archéologue qui dort en nous et notre désir de découverte s'éveille aujourd'hui !

Note : L'entrée n'est pas incluse, sauf indication contraire.

Suggestion : Baignade en forêt dans le Cenote X'Canche

Après notre pause déjeuner, nous pédalerons de l'entrée de l'attraction (1,5 km, 20 minutes) au Cenote X'canche. Si nous avons de la chance, nous pouvons voir le célèbre oiseau maya "Toh" avec ses couleurs éblouissantes. Dès votre arrivée au Cenote, il sera temps de vous baigner dans ce lieu sacré du Mexique ! Et pour les plus courageux, il y a la possibilité de prendre un téléphérique !

Note : L'entrée n'est pas incluse, sauf indication contraire.

Valladolid, la capitale de l'Orient maya

Puis nous nous dirigeons vers Valladolid, une petite ville mexicaine authentique et agréable. Cette ville paisible, construite au XVIe siècle par Francisco de Montejo, est dominée par l'imposante sobriété du monastère franciscain de San Bernardino de Sienne. Profitons des jolies maisons aux couleurs pastel pendant que nous mangeons une glace.

Nuit à Valladolid.

Option incluse : entrée Xcanche.
Nuit à l'hôtel Meson del Marques.

JOUR
3

Valladolid - Chichen Itza - Izamal - Mérida

Chichen Itza, Merveille Maya

Aujourd’hui, nous serons les explorateurs d’un site exceptionnel : l’une des 7 merveilles du monde !

Après le petit déjeuner, direction Chichen Itza : construit par les Mayas, puis réorganisé par les Toltèques, Chichen Itza symbolise l'unification des deux cultures religieuses. Le site, qui à son apogée était le centre religieux le plus important de la péninsule, est le plus grand site archéologique du Yucatan.

La ville jaune d'Izamal

Puis, voyage vers la magnifique ville coloniale d'Izamal, entièrement peinte en jaune vif. Le couvent franciscain San Antonio de Padua a été construit sur le sommet d'un centre cérémoniel maya, et est le plus grand cloître du continent.

La ville blanche de Mérida

En fin d'après-midi, arrivée à Mérida, la capitale du Yucatan. Mérida a conservé son charme colonial captivant et sa forte personnalité tout en jouissant d'une grande croissance économique ces dernières années. Vous y trouverez de nombreux monuments historiques, églises et restaurants avec une cuisine locale et internationale. La ville est parsemée de petites places agréables où il fait bon se détendre, prendre un verre et écouter un groupe de marimba.

Mérida possède aussi un marché d’artisanat, qui propose de nombreux souvenirs comme les fameuses tuniques de femme brodées et très colorées appelées huipiles, un authentique "panama", un véritable hamac yucatèque en pur coton.

Suggestions de soirée (activités gratuites) :

La ville de Mérida est animée le soir, idéal pour sortir en famille. Lundi (palacio municipal : « vaqueria » regional, 21:00), Mardi (souvenirs musicaux : parque Santiago, 20:30), Mercredi (théâtre : différents quartiers), Jeudi (serenata yucateca : parque santa Lucia, 21:00), Vendredi (noche romantica : Ermita de Santa Isabel : 21:00), Samedi (fiesta mexicana : Paseo de Montejo et centre ville), Samedi et Dimanche (orchestres dans la rue : zocalo).

Option incluse : Guide local francophone à Chichen Itza.
Option incluse : Entrée Chichen Itza.
Nuit à l'hôtel Casa Lucia.
Nuit à l'hôtel Casa Lucia. Chambre de luxe vue piscine.

JOUR
4

Mérida - Costa Yucateca

Un petit paradis à 1h de Mérida, en avant les pirates !

Aujourd’hui, embarquons sur le bateau de notre guide qui nous mènera jusqu’à une lagune, où nous serons émerveillés par la nature et les oiseaux!

Au cours de cette excursion en bateau, nous participerons à un jeu de piste, qui mettra à l’épreuve notre sens de l’observation et de l’orientation. Nous naviguerons au coeur d’une nature sauvage, entourés d’animaux tel que des flamants roses et nous traverserons des mangroves jusqu'à un "ojo de agua" : une source d'eau douce dans laquelle nous pourrons nous rafraichir. Durant ce périple, nous devrons être vigilants à l’environnement qui nous entoure… car des indices se cacheront de part et d’autre et nous devons résoudre cette quête si nous voulons découvrir…un « trésor local » !

De retour, nous nous reposerons dans le bateau en profitant d'un carpaccio de poisson à la mexicaine.

Cliquez ici pour decouvrir la video.

NB: Pensez au maillot de bain, à la crème solaire, un chapeau ou une casquette.

Un autre trésor, mais cette fois, pour les parents !

Ce soir, nous vous proposons de diner au restaurant en amoureux ! Si vous souhaitez passer une soirée romantique à deux, merci de nous l´indiquer et nous vous réserverons un diner au restaurant à deux pas de votre hôtel. Nous mettrons également à votre disposition une baby-sitter francophone qui s'occupera et animera la soirée de vos enfants à l´hôtel (durée : 2h30).

Option incluse : bateau + kayak
Option incluse : guide local francophone
Nuit à l'hôtel Casa Lucia.
Nuit à l'hôtel Casa Lucia. Chambre de luxe vue piscine.

JOUR
5

Mérida - Hunucmá

Partagez la vie d'une famille Mexicaine

Départ le matin vers le petit village de Hunucmá pour profiter d'une belle journée d'échanges et de découvertes avec une famille mexicaine.

Lors de notre arrivée au village, nous rencontrerons un membre de la famille qui nous accueillera. Nous ferons la visite du marché et bien sûr, l'achat de tous les produits locaux nécessaires à votre cours de cuisine.

Nos sacs de courses bien remplis, nous partons à 10 minutes du village pour découvrir la très belle maison de campagne de la famille . Après l'accueil et la visite du ranch, nous allons apprendre à préparer un plat typique. Il faudra, littéralement, mettre la main à la pâte pour préparer les tortillas, mélanger les épices et condiments. Vous deviendrez un vrai chef !

Pendant la cuisson, il est temps pour l’enquête du jour ! Les enfants comme les adultes, nous participerons tous à un jeu qui fera appel à notre rapidité, notre concentration et nos connaissances ! La récompense sera une visite, très … spéciale !

Pendant la cuisson, nous visiterons la production du miel. Nous aurons aussi la chance de voir et gouter le très rare miel des abeilles mayas Melipona.

PS : Toute personne allergique ne pourra effectuer la visite : Les tenues ne peuvent proteger à 100% contre une piqure d'abeille.

L'heure de la dégustation est venue !

La plage est à 10 minutes si vous souhaitez faire un tour, ou tout simplement passer du temps avec la famille et profiter de la tranquilité du lieu jusqu'au soir.
Option incluse : guide local francophone pour la journée. (rdv à 09:00 dans le hall de l’hôtel).
Option incluse : cours de cuisine
Nuit au Rancho San Joaquin.

JOUR
6

Mérida - Uxmal - Campeche

Nouveau jour, nouvelle enquête, nouvelles découvertes !

Aujourd’hui en tant que détective nous allons en apprendre plus sur le Yucatán, le Mexique, ses mayas, sa culture et ses trésors ! Notre guide nous indiquera les pistes à suivre au cours de la journée, et à l’issu de cette enquête nous repartirons avec un beau souvenir du Mexique !

Visite Cenote hors des sentiers battus

Et si on commençait la journée avec une petite baignade dans un cenote ? Les cenotes sont des piscines naturelles qui paraissent magiques ! Les rayons du soleil créent des jeux de lumières féériques sur l’eau bleue transparente. En route, nous nous promènerons dans un marché typique maya où les fruits et légumes sont aussi colorés que les vêtements traditionnels des femmes. Nous explorerons ensuite non pas un, mais 2 cenotes ! Quoi de mieux qu’une petite baignade rafraichissante en pleine forêt ? Une chose est sûre, nous en ressortirons transformés!

Conquérir la ville d'Uxmal

Après une bonne baignade, c’est le moment d’aller à la conquête d’Uxmal dans l’après midi. Rendez-vous avec notre guide à l’entrée du site. Ce lieu est paisible et avec peu de personnes… coup de coeur garanti ! Uxmal signifie « Construit Trois Fois » en maya, mais en réalité la cité à été construite cinq fois. La région est très sèche, et nous pourrons aller à la recherche des images du dieu de la pluie, Chac, que l’on pourra trouver un peu partout sur le site! Qui en trouvera le plus ?!

Puis, route vers Campeche. Et pour bien clôturer cette journée très typique, quoi de mieux que de déjeuner chez une famille maya ?

Doña Ana nous ouvrira les portes de sa maison et nous apprendra les secrets de la tortilla faite à la main!
Option incluse : guide local pour le tour de cenotes.
Option incluse: Entrée au site de Uxmal.
Déjeuner chez une famille maya

Doña Ana nous ouvrira les portes de sa maison et nous apprendra les secrets de la tortilla faite à la main.
Nuit à l'hôtel Lopez.

JOUR
7

Campeche - Palenque

Voyage au Chiapas

Départ pour une journée de transition qui nous permettra de rejoindre le Chiapas. Départ en matinée pour Sabancuy en bord de mer où une dernière baignade nous attend.

Puis route pour le sud. Nous traversons sur des dizaines de kilomètres des marécages sur fond d’haciendas où l’on élève les taureaux du pays.

Arrivée en fin d’après-midi à Palenque où l’humidité de la forêt tropicale se fait sentir.
Nuit à l'hôtel La Aldea.

JOUR
8

Palenque

Ce matin, nous allons découvrir un site, qui est probablement le site le plus magique du Mexique ! Nous aurons l'impression de pénétrer dans un endroit secret, profond et mystérieux… Bienvenue à Palenque !

Explorez la ville maya de Palenque

Départ de l’hôtel à 08:00 (pour éviter la foule) pour une visite de Palenque.

Le site maya de Palenque à une architecture légère, délicate et de taille différente de la plupart des ruines mayas.

Nous découvrirons en le parcourant l’incroyable paysage de la jungle environnante et des ruines qui y sont cachés! Maintenant, faisons place à notre imagination ! Replongeons dans le passé et imaginons ce site lorsque les temples et palais étaient recouverts de peintures et qu'une foule de personnes vivaient ici et marchaient tout autour de nous !
Option incluse : guide local francophone à palenque.
Option incluse : Entrée Palenque.
Tour guidé dans la jungle

L’après-midi, rendez-vous pour une belle aventure dans la selva , avec notre guide (hispanophone), où nous découvrons Dame Nature dans toute sa splendeur. Balade d’environ 2 heures au milieu de lianes et d’arbres gigantesques. Le temps d’un rafraîchissement près d’une cascade, nous rentrons à notre hôtel. En chemin et si la chance nous sourit, nous pourrons apercevoir un singe hurleur.
Nuit à l'hôtel La Aldea.

JOUR
9

Palenque - Calakmul - Chicanna

Cette fois, nous allons mettre notre sens de l’observation et notre courage à l’épreuve ! Cette journée est dédié à l’observation d’animaux sauvages…en toute liberté !

Les ruines de Calakmul

Départ matinal pour le site de Calakmul, dans l’état de Campeche, dans une réserve naturelle où vivent beaucoup de…jaguars ! Ce site n’est pas visité par beaucoup de personnes, nous sommes alors privilégiés ! C’était un des sites les plus important pour les Mayas. Il est possible d’y observer des animaux sauvages errants sur le site en toute liberté comme des toucans, des singes, ou des oco-faisans. Les jaguars sortent plutôt de nuit mais qui sait, peut-être aurons nous la chance et… le courage, de les rencontrer ?

En fin de journée, arrivée à Chicanna où vous passerez la nuit.
Nuit à l'hôtel Chicanna Ecovillage.

JOUR
10

Chicanna - Bacalar

Ce matin nous mettons le cap vers la lagune de Bacalar au milieu de la forêt.

Bacalar : Lagon aux sept couleurs

La couleur de l’eau passe d’un bleu à l’autre, c’est pourquoi l’appelle la lagune aux 7 couleurs. Fin d'après midi libre dans ce cadre magnifique.

Amusons nous ! L'eau est chaude et douce (non salé). Profitons d’activités telles que des tours en kayak, bateau, catamaran (non compris - nous consulter).
Nuit à l'hôtel Aires Bacalar. (coté village Bacalar. Un plan vous sera fourni indiquant les meilleurs accès publics à la lagune.)

JOUR
11

Bacalar - Akumal - Tulum

Aujourd’hui, nous embarquons nos maillots de bain et serviettes, et partons à la rencontre des tortues de mer !

Plongée avec les tortues à Akumal

Nous partons vers le nord et nous arrêtons au village de Akumal où nous ferons du snorkeling.

Nous partons depuis la plage avec notre masque et tuba pour y observer les tortues! Il y en a beaucoup parce qu’elles viennent se nourrir des éponges qu’il y a dans cette baie. Mais aussi, elles viennent pour déposer leurs œufs sur cette jolie plage. Les tortues sont ici toute l’année !

Dans l’après midi, c’est temps libre ! Détendons-nous ou…amusons-nous à la plage, c’est l’occasion !

Option incluse : matériel de snorkeling Akumal (palmes, masque, tuba et gilet de sauvetage).

Puis départ pour Tulum en fin d’après midi.
Nuit à l'hôtel Don Diego de la Selva dans le village de Tulum à 5km de la plage. Chambre climatisée avec un lit king size.

NB : nous consulter pour supplément chambre familiale (avec 2 lits queen size).
Nuit à l'hôtel Don Diego de la Selva dans le village de Tulum à 5km de la plage. Chambre familiale (2 lits queen size).

JOUR
12

Tulum

Sable blanc et mer turquoise

Passez la journée dans la ville magique de Tulum, en faisant du shopping dans les petites boutiques, en flânant dans la rue centrale, en vous relaxant sur le sable blanc, en nageant dans le bleu limpide des eaux des Caraïbes ou en dégustant quelques fruits de mer locaux. N'oubliez pas de visiter le site archéologique au nord de la plage principale. Ce site du patrimoine mondial est situé sur un bord de falaise face à la mer des Caraïbes et a été témoin de l'arrivée des premiers colons. En 1518, le conquistador espagnol Juan de Grijalva pose le pied sur la plage, sous l'œil stupéfait de Batab (gouverneur maya de l'époque). Visitez cet ancien port (et le seul connu) construit en 1200 et qui a disparu à la fin du XVIe siècle.

Note : le transport n'est pas inclus ce jour-là.
Nuit à l'hôtel Don Diego de la Selva dans le village de Tulum à 5km de la plage. Chambre climatisée avec un lit king size.

NB : nous consulter pour supplément chambre familiale (avec 2 lits queen size).
Nuit à l'hôtel Don Diego de la Selva dans le village de Tulum à 5km de la plage. Chambre familiale (2 lits queen size).

JOUR
13

Tulum - Cancún

Hasta Luego Mexico !

Et à bientôt peut-être… pour de nouvelles aventures !

Il est l'heure de ranger vos tresors dans vos valises et vos meilleurs moments dans votre tête !

Départ de l'hôtel en transport privé 5 heures avant l'heure de décollage pour un transfert à l'aéroport de Cancun (vol ? à ?).