Terra Maya » Circuits famille » Yucatan aux 1000 visages

Yucatan aux 1000 visages

Partez à la découverte des traditions, des coutumes et de l’artisanat dans le berceau de la civilisation Maya. Ce séjour vous promet de rencontrer les Mayas d’hier et d'aujourd'hui, pour une immersion totale au plus proche des populations locales et du savoir-faire mexicain. Dépaysement assuré grâce à des rencontres surprenantes et des expériences uniques ! Votre voyage s’achèvera par deux jours de détente le long de la mer des caraïbes.

Template classic
14 Jours

Carte

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Cancún - Puerto Morelos

Arrivée à Cancun ensoleillé

Bienvenue à l'aéroport de Cancun. Ici, vous rencontrerez votre chauffeur privé et ferez le trajet de 30 minutes jusqu'à Puerto Morelos. Enregistrez-vous à votre hôtel et passez la soirée à vous détendre dans votre environnement au bord de la mer des Caraïbes.
Nuit à l'hôtel Jolie Jungle.

JOUR
2

Puerto Morelos - Chooj Ha - Chichen Itza - Ek Balam

Après notre petit-déjeuner nous partons pour l’ouest de la péninsule. En fin de matinée, visite du plus grand site archéologique du Yucatan :

Chichen Itza, merveille maya

Édifié par les Mayas puis remanié par les Toltèques, Chichen Itza symbolise l'unification des deux cultures religieuses. Le plus grand site archéologique du Yucatan fut à son apogée le principal centre religieux de la péninsule.

Chichen Itza, Merveille Maya

La ville jaune d'Izamal

Puis, voyage vers la magnifique ville coloniale d'Izamal, entièrement peinte en jaune. Le couvent franciscain San Antonio de Padua a été construit sur le sommet d'un centre cérémoniel maya, et est le plus grand cloître du continent.

En fin de journée, arrivée au village d'Ek Balam où nous passerons la nuit au cœur de la jungle et dînerons dans une famille locale.

Option incluse : Guide francophone accompagnateur.
Option incluse : Entrée Chichen Itza.
Cenote Chooj Ha: la cathédrale sous-terraine

Au bout d'une piste dans la fôret se trouve le cenote Chooj Ha, majestueux cenote sous-terrain aux allures de cathédrale gothique. L'eau cristaline invite à la baignade et à l'exploration des recoins de cette grotte gigantesque (possibilité de louer masques, tuba et lampe de poche sous-marine sur place).
Nuit à la communauté maya de U Najil. Cabañas écotouristiques (confort sommaire - pas de climatisation).

JOUR
3

Ek Balam - Mérida - X'Canché

Journée au sein de la communauté d'Ek Balam où nous en apprendrons plus sur leurs traditions et leurs modes de vie.

Les pyramides du jaguar noir "Ek Balam"

Récemment exploré, Ek Balam reste la découverte majeure de l'archéologie maya de la fin du XXème siècle. On appréciera de pouvoir gravir les marches des pyramides pour profiter d'une vue à couper le souffle sur la jungle environnante.

Note : Entrée non inclus, sauf mention contraire.

Suggestion : Baignade en forêt au cenote X'Canche

Après notre pause déjeuner, départ en bicyclette depuis l’entrée du site (1.5 km, 20 minutes) pour le cenote X’canche. Si la chance nous sourit, nous pourrons entrapercevoir le fameux oiseau maya «Toh » aux couleurs chatoyantes. Arrivée au cenote et baignade dans cet espace sacré où nous pourrons faire de la tyrolienne ou encore du rappel.

Note : Entrée non inclus, sauf mention contraire.

En fin de journée, arrivée à Mérida.

Option incluse : Guide francophone accompagnateur.
Matinée immersion en communauté maya (4h)

Ce matin nous partons à vélo avec un guide local à la découverte de la Milpa (champ de maïs).

Nous apprécions la nature luxuriante et le chant des oiseaux. Notre guide nous en apprend plus sur la faune et la flore locale tout au long de la promenade. Après 4km nous arrivons dans les champs de maïs. Nous découvrons comment les mayas travaillent aujourd'hui la terre, l'importance de plantes médicinales ancrées dans une culture ancestrale. Selon la saison, nous cueillerons quelques épis de maïs, et mangerons un petit pozole en pleine nature.

Retour au centre communautaire et déjeuner chez l'habitant.
Option incluse : Déjeuner à Ek Balam
Entrée Ek Balam.
Baignade en forêt au cenote X'Canche

Après le déjeuner, départ en bicyclette depuis l’entrée d'Ek Balam pour le cenote X’canche (1.5 km, 20 minutes). Si la chance nous sourit, nous pourrons entrapercevoir le fameux oiseau maya «Toh » aux couleurs chatoyantes. Arrivée au cenote et baignade dans cet espace sacré où nous pourrons faire de la tyrolienne ou encore du rappel.
Nuit à l'hôtel Casa Lucia.

JOUR
4

Mérida - Costa Yucateca - Hunucmá

Une journée d'aventure à la recherche du trésor perdu du Capitaine t’uut’ !

Il s’agit d’un jeu d’enquête où vous incarnez des détectives.

Votre mission : retrouver le trésor perdu du capitaine t’uut’ ! Parti en mer pour retrouver son perroquet, le capitaine a malheureusement oublié son trésor sur la plage.

Votre but: le retrouver avant qu’il ne revienne de son expédition ! Dans votre chambre, vous trouverez une bouteille contenant votre mission. Vous aurez également à disposition plusieurs éléments comme un journal de bord et un plan qui vous permettront de vous guider et de découvrir différents endroits. Chaque lieu vous mènera vers des énigmes à résoudre et des témoins à interroger pour avoir une chance de découvrir le trésor perdu !

Un petit paradis près de Mérida

Le bateau nous emmènera jusqu'à la lagune où la profondeur ne laisse passer que nos kayaks. Vous serez en contact avec la faune et la flore, vous verez, entre autre, des flamants roses. Nous traverserons la mangrove jusqu'à un "ojo de agua" : une source d'eau douce dans laquelle vous pourrez vous rafraichir.

De retour, nous nous reposerons dans le bateau en profitant d'un carpaccio de poisson à la mexicaine.

Le soir vous rejoindrez une famille mexicaine dans son ranch de Hunucmá afin d'y partager un bon dîner et d'y passer la nuit.

NB: Pensez au maillot de bain, à la crème solaire, un chapeau ou une casquette et votre materiel d'explorateur.

Nuit au Rancho San Joaquin.

JOUR
5

Hunucmá - Sisal - Mérida

Atelier de cuisine mexicaine

Nous partirons ce matin avec un membre de la famillle pour faire la visite du marché et bien sûr, l'achat de tous les produits locaux nécessaires à votre cours de cuisine.

Nos sacs de courses bien remplis, nous retournons au ranch où nous allons apprendre à préparer un plat typique. Il faudra, littéralement, mettre la main à la pâte pour préparer les tortillas, mélanger les épices et condiments. Vous deviendrez un vrai chef!

Pendant la cuisson, nous visiterons la production du miel. Nous aurons aussi la chance de voir et gouter le très rare miel des abeilles mayas Melipona.

PS : Toute personne allergique ne pourra effectuer la visite : Les tenues ne peuvent proteger à 100% contre une piqure d'abeille.

L'heure de la dégustation est venue.

Après le repas et un temps de partage et de détente, vous pourrez rejoindre Sisal, un petit village de pêcheurs avec les plus belles plages de la côte nord de la péninsule.

Il y a beaucoup d'options d'activités. Montez à cheval le long de la plage, admirez les flamants roses en bateau, faites de la plongée avec tuba, visitez l'ojo de aguas ou faites un tour pour voir la faune qui vit dans les lagons le long de la côte.

Retour à Mérida en fin de journée.
Tour à Cheval (2h)

Tour de cheval à Sisal, la plus belle plage de la côte nord du Yucatán (si vous êtes débutant, un accompagnateur à pied guidera la promenade).
Option incluse : Guide francophone accompagnateur.
Nuit à l'hôtel Casa Lucia.

JOUR
6

Mérida - Tour Cenote - Muna - Santa Elena

Tour cenote hors sentiers battus

Les cenotes sont des piscines naturelles d'eau douce et translucide, les faisceaux du soleil y créent des jeux de lumières féériques. Nous sillonnons en route un marché typique maya où les couleurs des fruits et légumes rivalisent avec celles des vêtements traditionnels des femmes. Exploration de 2 cenotes, baignade rafraichissante en pleine forêt. Une chose est sûre, vous en ressortirez transformé.

Atelier d'artisanat maya

L'après-midi, vous aurez la chance de rencontrer Pedro, un artisan Yucateque passionné et renommé. Il vous racontera son histoire et vous présentera son travail. Ensuite, salissez-vous les mains : les enfants peuvent faire un baton de pluie et les adultes peuvent travailler avec la "Jicara", un fruit traditionnel du Yucatan qui peut être utilisé pour plusieurs choses. Partez avec notre souvenir du Mexique fait à la main.

En fin de journée, arrivée à Uxmal où vous passerez la nuit.



Suggestion soirée : spectacle son et lumière à Uxmal (tous les jours, supplément d'environ 5 euros à régler sur place, à 20:00 en été et 19:00 en hiver).

Option incluse : Guide francophone accompagnateur.
Déjeuner chez une famille maya

Doña Ana nous ouvrira les portes de sa maison et nous apprendra les secrets de la tortilla faite à la main.
Atelier poterie maya avec Patricia (2h)

A Muna, Patricia fabrique de la céramique en utilisant les techniques ancestrales, reproduisant des pièces précolombiennes pour plusieurs musées américains et européens. Nous nous arrêterons un moment pour observer son travail, aprendrons ses techniques, et fabriquerons notre propre poterie à ramener chez nous!
Nuit à l'hôtel The Pickled Onion (à 15km du site d'Uxmal).

JOUR
7

Santa Elena - Uxmal - Ticul - Mani - Tekit

À la conquête de la cité d'Uxmal

Départ tôt le matin pour arriver parmi les premiers sur le site de Uxmal... coup de coeur garanti ! Uxmal signifie « Construit Trois Fois » en maya, mais en réalité elle fut édifiée à cinq reprises. La région est très sèche, et les images du dieu de la pluie, Chac, sont omniprésentes.

Puis nous partons vers Ticul, le village de la cordonnerie, où nous pourrons visiter un atelier familial de cordonnerie.

Nous poursuivrons la visite par Maní, village pittoresque chargé d'histoire dû à son rôle important dans l'histoire précolombienne et la conquête espagnole. Nous vous conseillons de manger dans le restaurant "El principe de Tutul Xiu", connu dans tout le Yucatán pour ses spécialité locales.

Nous continuerons notre route vers Tekit où nous passerons la nuit chez l'habitant. La grand place et le marché invitent à la promenade et à la découverte.




Option incluse : Guide francophone accompagnateur.
Option incluse : Entrée Uxmal.
Visite d'un atelier de cordonnier

Ticul est connu dans tout le Mexique pour la qualité des chaussures qu'on y fabrique. Nous ferons une halte dans un atelier de cordonnier pour en découvrir les techniques de fabrication, et nous nous essaierons à la fabrication d'une paire!
Nuit chez l'habitant à Tekit.
Option incluse : dîner

JOUR
8

Tekit

Expériences locales à Tekit

Tekit est connu dans la péninsule pour être le village où l'on produit les guayaberas de la meilleurs qualité (élégantes chemises traditionnelles). L'essor de cette activité apporte à cette bourgade tout son dynamisme, la place centrale grouille de vie à toute heure et la convivialité est de mise.

Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir la vie du village en allant à la rencontre de ses habitants qui nous enseigneront leur quotidien et leur savoir faire.

Nous mettrons la main à la pate avec Marco le boulanger qui nous enseignera les recettes qui font le succès de son négoce. Nous rendrons ensuite visite à Leidi, qui confectionne de magnifiques huipiles brodés de mille fleurs. Depuis quelques années elle réhabilite plusieurs techniques de broderie oubliées en étudiant de vieilles étoffes et en rencontrant les dernières artisanes qui possèdent encore ce savoir. Nous irons ensuite visiter le jardin d'Ana qui nous emmenera dans son jardin aromatique et nous montrera ses nombreuses ruches d'abeilles méliponas, dont nous apprendrons le fonctionnement.

Puis nous irons visiter un atelier de confection de guayaberas. Ici on travaille en famille et à la main: l’un coupe la toile, un autre la brode, un autre assemble... Chacun sa spécialité.

Nous pourrons également visiter la parcelle de Luís, premier habitant du village a réhabiliter la polyculture, et dont l'audace est aujourd'hui récompensée: son terrain déborde de légumes et et les branches des arbres ploient soit le poids de fruits abondants et délicieux. Certainement les meilleurs avocats et pitayas de votre séjour!

Note: Les activités peuvent varier en fonction du jour de visite.
Option incluse : Guide francophone accompagnateur.
Nuit chez l'habitant à Tekit.
Option incluse : dîner

JOUR
9

Tekit - Mayapan - Kantemó

Les ruines de Mayapan

Départ ce matin pour le site de Mayapan, surnommée la mini Chichen Itza. On raconte que la cité fut construite par Kukulcan en personne. La belle Mayapan est peu fréquentée… nous avons l’impression d’avoir le site pour nous seuls. Nous pénétrons dans un gouffre de 20 mètres de profondeur où plongent les rayons du soleil.

Puis route pour le petit village Kantemó où nous visiterons la fameuse grotte aux serpents à la tombée de la nuit: cette espèce endémique (et non venimeuse) à développé une technique de chasse toute particulière: elle happe les chauves souris en plein vol alors que celles-ci sortent de leur grotte pour s'alimenter à la tombée de la nuit. Nous parcourons les dédales de la grotte en observant ce spectacle de la nature. Début du tour à 17h en hiver, 18h en été.

Le soir, nuit dans les cabanes de Kantemó.
Option incluse : Guide francophone accompagnateur.
Nuit à Kantemó. Cabañas écotouristiques (confort sommaire - pas de climatisation).
Dîner inclus.
Inclus: Tour de la grotte aux serpents

JOUR
10

Kantemó - Tihosuco - Señor - Sijil Noh Ha

La partie sud du Quintana Roo, aussi appellée "Zona Maya", est un espace caractérisée par une identité culturelle forte de par son histoire et sa situation géographique marginale. Nous nous mettons en route pour découvrir cette région à la richesse culturelle et historique hors du commun.

Musée de la Guerre des Castes (1h)

Nous rejoignons Tihosuco pour y visiter le musée de la Guerre des Castes, guerre qui opposa les Mayas révoltés contre le système de servitude crée par les Haciendas et les familles de grands propriétaires terriens pendant près d’un siècle. Visite très instructive, l’église du village au toit dévasté par la guerre vaut également le détour.

Tour culturel Tihosuco (5h)

Nous commencerons notre journée par une cérémonie de bienvenue et de purification exécutée par un Jmen (shaman du village). Nous irons ensuite visiter le musée de la Guerre des Castes afin de comprendre les tenants et abouissants de ce conflit qui a ensanglanté la péninsule au XIXème siècle pendant plus de 50 ans. Ensuite nous visiterons l'église du Niño Dios, monument emblématique de la région, qui a perdu sa façade lors d'un des principaux affrontements de la guerre des Castes.

Puis nous assisterons à une démonstration de filage de coton selon les techniques traditionelles, l'une des activités sauvegardées de nos jours dans le village. Nous poursuivrons par une démonstration des plantes médicinales utilisées dans la médecine traditionnelle maya. Nous terminerons cette visite par un bon déjeuner typique dans le village.

Nous laisserons notre guide à Felipe Carillo Puerto avant de finir la journée au bord de la lagune de Sijil Noh Ha, havre de paix idéal pour observer la faune au petit matin.

Musée de la Guerre des Castes (1h)

Nous rejoignons Tihosuco pour y visiter le musée de la Guerre des Castes, guerre qui opposa les Mayas révoltés contre le système de servitude crée par les Haciendas et les familles de grands propriétaires terriens pendant près d’un siècle. Visite très instructive, l’église du village au toit dévasté par la guerre vaut également le détour.
Tour communautaire à Señor (4h)

A Señor Doña Teodocia, guérisseuse du village, nous enseignera les plantes médicinales utilisées depuis des temps ancestraux par les Mayas.

Puis Don Crecencio nous apprendrons à travailler le Henequen (nopal à la fibre très résistante utilisée traditionellement pour le textile) de façon traditionelle afin d'en extraire sa fibre. L"or vert" comme il fût appellé au temps de l'apogée de son exploitation sert encore aujourd'hui à confectionner hamacs, chaussures, cordes etc.

Nous irons ensuite à la rencontre d'un habitant qui nous racontera des anecdotes de la guerre des castes, les stratégies et embusquades utilisées par les Mayas pour résister à l'armée régulière, ainsi que plusieurs contes et légendes locales.

Pour finir, nous apprendrons le fonctionnement d'une ruche d'abeilles méliponas, abeilles endémiques sans dard qui produit une petite quantité d'un miel exquis aux grandes propriétés médicinales...
Option incluse : Guide francophone accompagnateur.
Nuit dans les cabanes de Sijil Noh Ha (confort sommaire - pas de climatisation).

JOUR
11

Sijil Noh Ha - Tulum

Sable blanc et mer Turquoise

Nous quittons l'interieur des terres pour atteindre la côte caraïbe à Tulum, oú les plages de sable blanc et la mer turquoise invite à la contemplation et au repos.
Nuit à l'hôtel Hip Hotel. Chambre vue jardin.

Note: Resort fee 5 $ usd par chambre par nuit à payer sur place.



JOUR
12

Tulum

Sable blanc et mer Turquoise

Journée libre (pas de service de transport). Passez la journée dans la ville magique de Tulum, en faisant du shopping dans les petites boutiques, en flânant dans la rue centrale, en vous relaxant sur le sable blanc, en nageant dans le bleu limpide des eaux des Caraïbes ou en dégustant quelques fruits de mer locaux.

Possibilité de faire de la plongée en bouteille avec une équipe de professionnels (baptême, snorkeling, en cenote, Cozumel, certifications padi, pour débutants ou confirmés).
Nuit à l'hôtel Hip Hotel. Chambre vue jardin.

Note: Resort fee 5 $ usd par chambre par nuit à payer sur place.



JOUR
13

Tulum

Sable blanc et mer Turquoise

Journée libre (pas de service de transport). Passez la journée dans la ville magique de Tulum, en faisant du shopping dans les petites boutiques, en flânant dans la rue centrale, en vous relaxant sur le sable blanc, en nageant dans le bleu limpide des eaux des Caraïbes ou en dégustant quelques fruits de mer locaux.

Possibilité de faire de la plongée en bouteille avec une équipe de professionnels (baptême, snorkeling, en cenote, Cozumel, certifications padi, pour débutants ou confirmés).
Nuit à l'hôtel Hip Hotel. Chambre vue jardin.

Note: Resort fee 5 $ usd par chambre par nuit à payer sur place.



JOUR
14

Tulum - Cancún

Après notre petit-déjeuner, nous partons pour une visite du site archéologique de Tulum, au pied de la mer des Caraïbes. Il fut le témoignage de l’arrivée des premiers colons en 1518, lorsque Juan de Grijalva, conquistador espagnol, jeta ses amarres sur la plage sous les yeux ébahis de Batab (gouverneur maya de l’époque). Visite de cet ancien port (le seul connu) construit en 1200 et qui disparut à la fin du XVIème siècle.

Puis départ pour l´aéroport de Cancun 4h00 avant le décollage de votre vol.