Circuit Sport et Aventure en famille au Chiapas

Idée d'itinéraire voyage au Mexique en 14 jours.

Le Chiapas est une terre d’aventures connue pour ses traditions, ses fêtes et ses paysages magnifiques. C’est une région très montagneuse où vivent près d’un million d’Indiens mexicains. Neuf groupes ethniques différents vivent ici. Grâce à ce voyage, vous découvrez le Chiapas tel que nous l’aimons. Vous découvrez de magnifiques paysages naturels tels que le Parc National de Cañón del Sumidero, le Parc National des Lagunas de Montebello, les cascades d’El Chiflon, Agua Azul et Misol Ha. Vous visitez des sites archéologiques remarquables tels que Bonampak, Yaxchilán et le mystérieux centre cérémoniel de Palenque. Si vous rêvez de grands espaces et de randonnées loin du tourisme de masse, ce voyage est fait pour vous. Il combine des activités culturelles et sportives pour tous les niveaux. Vamonos !

Durée suggérée: 14 jours

Thématique: Famille

Difficulté : Trek niveau facile

Pays visités: Mexique

Votre voyage sur mesure au Mexique

48 avis voyageurs 5 / 5

Lire plus

Jour 1 : México

Arrivée à la tentaculaire ville de Mexico

Bienvenue à Mexico !

 

Nuit à l’hôtel Punto MX. Chambre deluxe.

Lire plus

Jour 2 : México

Vivez l’expérience de la Basilique Notre-Dame de Guadalupe

Rendez-vous à 09:00 dans le hall de l’hôtel, départ en transport privé pour une visite des alentours de la ville de Mexico. Au nord de la ville, visitez la Basilique Notre Dame de la Guadalupe, datant du 17ème siècle, c’est le plus important site religieux d’Amérique Latine. Vous y découvrirez aussi l’ancienne basilique qui s’enfonce tout doucement dans le sol. Elle abrite la reproduction de la Vierge noire qui se trouve derrière le chœur à l’intérieur de la nouvelle basilique.

 

Magnifique Teotihuacan

Puis route pour le site de Teotihuacan. Vous remarquez deux monuments majeurs, les pyramides de la Lune et du Soleil ; le temple de Quetzalcóatl connu pour son serpent à plumes ainsi que le temple des Escargots à plumes et le Palais des Jaguars.

 

Ensuite, visite d’un atelier d’obsidienne sculptée. L’obsidienne est une pierre de verre volcanique produite lorsque la lave felsique se refroidit si vite qu’elle ne se cristallise pratiquement pas et était autrefois l’un des matériaux les plus importants distribués en Méso-Amérique.

Puis retour sur Mexico .

 

Suggestions de soirée (nous consulter) :

Spectacle de lucha libre (catch), sport très populaire au Mexique, dans la grande arène de la capitale… ambiance garantie ! (uniquement mardi à 19:00, vendredi à 20:00 et dimanche à 17:00).

Ballet Folklorique (uniquement mercredi et dimanche – 20:30)

 

Nuit à l’hôtel Punto MX. Chambre deluxe.

Lire plus

Jour 3 : México

Visite de la ville

Après votre petit-déjeuner, rendez-vous à 09:00 dans le hall de l’hôtel pour une visite guidée de la ville et notamment du Zocalo, une des plus grandes places au monde. La plus grande cathédrale du continent se dresse devant vous. Cette bâtisse se trouve à l’endroit exact où s’élevait le grand temple des Aztèques appelé « Teocalli ».

Ensuite, dirigez-vous vers le Palais National, siège de la Présidence. Celui-ci s’élève à l’emplacement du Palais de Moctezuma, et comporte des fresques peintes par Diego Rivera, célèbre muraliste mexicain. Puis le Temple Mayor (extérieur uniquement), vestige de l’ancienne capitale aztèque de Tenochtitlan…un temple précolombien au milieu d’une jungle urbaine, surprenant !

 

Dans l’après-midi, nous visitons le musée national d’anthropologie, inauguré en 1964. Ce musée détient un nombre considérable d’objets archéologiques du Mexique précolombien et présente de manière vivante les groupes ethniques qui ont vécu (et vivent encore) au Mexique. Grâce à cette visite, vous aurez une première approche des différentes civilisations qui se sont succédées dans le pays.

Retour à l’hôtel en fin de journée.

 

Nuit à l’hôtel Punto MX. Chambre deluxe.

Lire plus

Jour 4 : Tuxtla Gutiérrez

Arrivée à Tuxtla-Gutierrez

 

Accueil et transfert de l’aéroport au village de Chiapa de Corzo (17 km) où vous attend une embarcation pour traverser le canyon del Sumidero sur le Rio Chiapas avec son « sapin de Noël », paroi rocheuse érodée par une chute d’eau de 800 mètres. De nombreux animaux habitent les lieux : hérons, vautours, crocodiles…

 

El Pueblo Magico de San Cristobal de las Casas

Route pour San Cristobal de Las Casas. San Cristobal de las Casas est une belle ville située au centre d’une zone de population indigène. Tous les matins, les gens de Tzotzil vendent leurs produits au marché.

C’est l’un des Pueblos Magicos les plus romantiques de l’état du Chiapas. Explorez les rues étroites et pavées des quartiers traditionnels et appréciez les maisons peintes de couleurs vives qui abritent des boutiques et des marchés pittoresques. Admirez les magnifiques broderies et les bijoux en ambre et en bois qui sont exposés dans les vitrines et sur les étagères des magasins locaux.

 

Nuit à l’hôtel Casa Margarita.

Lire plus

Jour 5 : San Cristobal de las Casas

Equitation au Chiapas

Profitez d’une incroyable promenade à cheval à travers les montagnes qui entourent San Cristobal de las Casas. Descendez des routes sinueuses à travers les champs de maïs jusqu’à la pittoresque ville de San Juan de Chamula, où les habitants pratiquent une forme de syncrétisme : un mélange de croyances chrétiennes et de rituels ancestraux. Immergez-vous dans la culture maya traditionnelle !

 

Déjeuner avec les locaux à Zinacantan

Arrêt pour le déjeuner à Zinacantan où Doña Antonia ouvrira les portes de sa maison pour partager ses coutumes et traditions (tissage). L’hôtesse vous invitera à boire un verre de vérole (boisson alcoolisée au maïs) et à déguster des tortillas faites à la main.

 

Retour à San Cristobal de las Casas dans l’après-midi. Fin d’après-midi libre.

Nuit à l’hôtel Casa Margarita. Petit déjeuner à 350m.

Lire plus

Jour 6 : San Cristobal de las Casas

Romantique Pueblo Magico de San Cristobal de las Casas

San Cristobal est située au centre d’une zone de population indienne où s’est développé le mouvement zapatiste conduit par le sous-commandant Marcos pour la défense des droits des indiens.

Le long de ses rues pavées, San Cristobal vous réserve de nombreuses surprises. Des trésors d’artisanat, des produits régionaux d’excellente qualité, une architecture coloniale ravissante et de très bons restaurants.

La région du Chiapas est connue et reconnue pour son agriculture et sa culture indienne. Cette journée de détente vous permettra de vous imprégner de l’histoire et de l’identité forte de cette terre généreuse.

 

Nuit à l’hôtel Casa Margarita.

Lire plus

Jour 7 : San Cristobal de las Casas

Randonnée jusqu’à El Chiflon

Départ le matin de bonne heure pour le sud du pays.

Découverte de la cascade d’El Chiflon (petite marche de 1 heure) et de ses innombrables puits d’eau cristalline. Possibilité de faire de la tyrolienne au dessus des cascades.

Puis dirigez-vous vers le village de Tziscao, situé sur les rives d’un lac magnifique, où vous passerez la nuit.

 

Nuit au cabanes Jardín Tziscao.

Lire plus

Jour 8 : Lagunes de Montebello

Les nombreux lacs de la Lagune de Montebello

Rendez-vous tôt le matin avec votre guide local pour aller à la rencontre de la communauté, visite des plantations de café biologique et du musée.

Toujours avec votre guide, partez pour une randonnée autour des lagunes de Montebello qui comptent 59 petits lacs tous de couleur différente, allant du violet au vert émeraude en passant par le bleu turquoise.

 

Puis plusieurs activités s’offrent à vous :

-Randonnée à pied autour des lacs avec en milieu de parcours une traversée en radeau.

-Randonnée à cheval pour rejoindre le lac international (frontière avec le Guatemala).

-Sortie en VTT.

-Ballade en kayak sur le lac de Tziscao.

Puis route vers le campement « las Guacamayas », que bon nombre de singes et toucans ont élu comme refuge.

 

Nuit à l’hôtel Las Guacamayas.

Lire plus

Jour 9 : Las Guacamayas

Balade en pirogue sur la réserve de Montes Azules

Quoi de plus merveilleux que de se faire réveiller par des perroquets en pleine nature tropicale ! Départ matinal en pirogue pour une balade de 2 heures en pleine Reserva de los Montes Azules au coeur de la nature.

Retour au lodge Las Guacamayas.

 

Nuit à l’hôtel Las Guacamayas.

Lire plus

Jour 10 : Las Guacamayas

Admirez le coloré Bonampak

Prenez la direction du Nord pour une visite libre de Bonampak. Ce site découvert en 1946, abrite de merveilleuses fresques incroyablement bien conservées au cœur de la jungle dévoilant de féroces scènes de bataille sur les murs intérieurs des temples.

 

Puis, départ pour un tour en rafting.

Vous entrez au cœur de la jungle et pendant environ 1 heure, descendez une série de petites cascades hautes d’un mètre (certaines peuvent mesurer 2m50 en saison des pluies). Ramez ensuite 1 heure avant de laisser votre embarcation sur le bord du fleuve. Un sentier au cœur de la forêt vous mène au petit site archéologique de Lacanjá. Quelques minutes plus tard gagnez les cascades de Moctuniha où vous pourrez vous baigner.

 

Le soir, dormez au campement de Don Enrique, indien lacandon qui vous recevra chez lui au bord de la rivière.

 

Nuit dans les cabanes de Rio Lacanja.

Lire plus

Jour 11 : Forêt Lacandone

Explorez le majestueux Yaxchilan

Ce matin, partez pour l’un des plus beaux sites archéologiques maya de tout le Mexique : Yaxchilan (pierre vertes en langue maya).

Pour accéder au site, descendez le fleuve Usumacinta en pirogue (45 min). Découverte du site où règne une ambiance de « premiers aventuriers » où vous verrez de nombreux singes hurleurs et toucans.

 

Marche d’environ 2 heures sur le site entre temples et stèles mayas.

Puis route pour Palenque.

 

Petit arrêt pour se rafraichir dans les magnifiques cascades de Roberto Barrios

 

Nuit à l’hôtel La Aldea.

Lire plus

Jour 12 : Palenque

Palenque, l’âme du Chiapas

Départ de l’hôtel à 08:00 pour une visite de Palenque. Vous découvrirez la jungle environnante et des ruines enfouies. Vous imaginerez alors sans peine la magnificence des lieux, lorsque temples et palais étaient recouverts de peintures polychromes et qu’une foule richement parée animait les esplanades. Au cœur du temple des Inscriptions se dresse dans la crypte du roi Pakal, découverte en 1952. Il contient encore les restes du puissant monarque, recouvert de bijoux et d’un masque mortuaire en mosaïque de jade.

 

Retour à votre hôtel à Palenque en fin de journée.

Lire plus

Jour 13 : Palenque

Baignade dans des cascades

Après votre petit-déjeuner, partez pour le sud. En toute saison les eaux ruissellent de la montagne et forment parfois de magnifiques ensembles de cascades, comme celles à Misol- Ha ou de Agua Azul. Vous aurez le temps également de nager dans un des nombreux bassins en dégradé formés par les cascades.

Puis retournez à Palenque pour faire quelques emplettes en centre ville (l’artisanat y est très varié).

 

Nuit à l’hôtel La Aldea.

Lire plus

Jour 14 : Palenque

Hasta luego México !

 

Départ de l’hôtel en transport privé et route pour rejoindre l’aéroport de Villahermosa.

 

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?