San Miguel de Allende : ville charmante et envoûtante.

« Le célèbre magazine de voyage Condé Nast Traveler vient de publier le classement des destinations préférées des voyageurs. La ville mexicaine de San Miguel de Allende se positionne en première place. »

Lors de la remise du 26ème prix Readers’ Choise Awards, ce magazine a annoncé ses résultats, fruit des 1,3 millions réponses des lecteurs. San Miguel de Allende se place donc sur la marche la plus haute du podium, devant Florence (Italie), Budapest (Hongrie), Salzbourg (Autriche), Charleston (États-Unis), San Sébastien (Espagne), Vienne (Autriche), Rome (Italie), Sienne (Italie), et même Paris (22ème dans le classement)- La ville fortifiée de San Miguel de Allende, construite au XVIème siècle, se situe dans l’État de Guanajuato, dans le centre du Mexique.

 

Pourquoi ce nom ?

La ville de San Miguel el Grande (son nom d’origine) a été fondée par le moine franciscain Juan de San Miguel en 1542. C’était une étape importante de la route de l’argent extrait des mines de Zacatecas.

En 1826, la ville a été renommée « San Miguel de Allende » en hommage à Ignacio Allende, un héro de la Guerre d’Indépendance du Mexique.

 

De ville fantôme à ville touristique…

Après la Guerre d’Indépendance, la ville était presque une ville fantôme, mais grâce notamment à son climat tempéré et son charme architectural – de style colonial, baroque et néo-classique – elle fut mise en valeur par les écrivains, les artistes mexicains et étrangers, et l’importante communauté de résidents expatriés que l’on trouve à San Miguel de Allende et qui représente une majorité de la population. Ce sont eux qui ont contribué à la transformation culturelle et économique de la ville.

L’École des Beaux Arts de Allende est une des plus reconnues du Mexique. C’est le berceau de grands artistes, comme David Alfaro Siqueiros, considéré comme l’un des trois plus importants muralistes mexicains, avec Diego Rivera et José Clemente Orozco.

 

Vous devez absolument visiter…

-  La Paroisse San Miguel Arcangel
-  La Chapelle de Santa Cruz del Chorro
-  L’Église de l’Immaculée Conception (Las Monjas)
-  Casa del Mayorazgo de la Canal
-  Le musée d’Histoire : Maison de Don Ignacio Allende
-  L’Église San Francisco de Asis
-  L’Église San Felipe Neri
-  Le théâtre Angela Peralta
-  L’Institut Allende
-  Le musée du Masque