LE MEXIQUE
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN

Accueil > Blog > Tourisme > Poisson voilier

Retour

LE POISSON LE PLUS RAPIDE AU MONDE

Le poisson voilier : un merveilleux spectacle

Ce magnifique poisson aux couleurs bleues, grises, et au ventre blanc, doit son nom à la nageoire en forme de voile sur son dos, grâce à laquelle il peut nager incroyablement rapidement. Ce poisson peut ainsi atteindre 110 km/h, soit 30 mètres par seconde ! L’espadon-voilier mesure de deux à trois mètres et pèse en moyenne 40 Kgs, mais certains spécimens peuvent atteindre 100 Kgs. L’espérance de vie de ce poisson est d’environ 13 à 15 ans.

L’espadon-voilier appartient à la famille des marlins, dont une des caractéristiques est la mâchoire supérieure qui dépasse la mâchoire inférieure, et qui finit par une pointe aiguisée comme une épée. C’est cette dernière qui lui permet de séparer ses proies du reste pour les manger.

L’espadon-voilier (Istiophorus albicans) se rassemble avec ses congénères pour chasser les bancs de poissons dans les eaux tropicales. Il s’alimente de sardines, de thon, de calamar, de poulpe, etc… qu’il préfère chasser à la lumière du jour dans de eaux peu profondes.

Pour chasser, ces espadons utilisent la technique dite de la boule : ils encerclent le banc de sardines qui se regroupe en boule comme mécanisme de défense, et c’est là qu’ils foncent vers le groupe. Ils utilisent alors leur pointe pour séparer leurs proies du reste avant de les avaler.

Nagez avec les poissons voiliers

Si vous êtes un friand d’aventure et souhaitez assister à ce spectacle inoubliable, plusieurs excursions vous sont proposées dans les eaux chaudes de la mer des Caraïbes, dans le récif de Playa del Carmen plus précisément. Les rencontres avec les espadons voiliers se font entre janvier et mars.

Vous pouvez faire de la plongée ou du snorkeling pour voir de prêt non seulement le spectacle des poissons voiliers, mais aussi celui des requins baleine, des requins bouledogues, des raies manta, depuis Playa del Carmen, à Isla Mujeres et Isla Holbox…

Terra Maya vous propose ses circuits en mer : LE GRAND BLEU

Télécharger notre catalogue d’activité plongée - SNORKELING SUR LA RIVIERA MAYA (PDF)

VIDÉO DES POISSONS VOILIERS (2 mn)