Un spectacle immanquable

Tous les ans, les baleines grises migrent pendant 3 mois sur plus de 10 000 kms depuis l’Alaska jusqu’à la côte Pacifique du Mexique, en Basse Californie, où elles arrivent pendant l’hiver, nous offrant un vrai spectacle naturel de décembre à mars. Elles viennent pour se reproduire dans les eaux plus chaudes. Une fois que les baleineaux sont sevrés, tout le monde reprend la route vers l’Alaska, au moment de la fonte des neiges dans cette partie du globe.

Les meilleurs endroits pour observer les baleines de près sont :

- La Laguna San Ignacio, un site classé par l’UNESCO comme Patrimoine Mondial,
- Bahía Magdalena,
- Puerto Lopez Mateos,
- La Laguna Ojo de Liebre,
- Cabo San Lucas et San José del Cabo.

Savez vous que … ?

La baleine grise :

-  Est un mammifère de l’ordre des cétacés
-  Pèse de 20 à 37 tonnes et mesure 15 m en moyenne
-  Vit environ 40 ans

Son habitat :

Les eaux glaciales et chaudes profondes et peu profondes, proche des côtes.

Son comportement :

Les mâles séduisent les femelles en se frottant contre leur corps, on peut alors voir bondir les baleines hors de l’eau, un vrai spectacle….

Cependant, toutes les femelles ne sont pas réceptives aux avances des mâles. En effet, certaines sont là pour s’accoupler alors que d’autres sont là pour mettre bas …

Sa reproduction :

Après un temps de gestation de 330 à 360 jours, les femelles mettent au monde un seul petit à la fois (comme la majorité des mammifères marins), et à plusieurs années d’intervalle.
Le poids de celui-ci à la naissance est d’environ 500 kg, et il mesure de 4 à 5 m.

Son alimentation :

La baleine grise se nourrit de plancton, œufs de poissons, amphipodes…qu’elle filtre à l’aide de ses fanons. Ceux-ci sont blancs, de petites tailles, et durs. La baleine grise a aussi une autre stratégie pour se nourrir : elle plonge jusqu’au fond de l’eau et fouille les sédiments et la vase qu’elle aspire et filtre.