La Galette des Rois au Mexique

Comme en France, le Mexique commémore le 6 Janvier le « Jour des Rois » (Epiphanie en France). Cette tradition est en l’honneur des trois Rois Mages venus d’Orient jusqu’à Bethléem pour rendre hommage à Jésus et lui offrir chacun un présent : or, encens et myrrhe, qui représentent sa royauté, sa divinité et son sacrifice, respectivement.
Cette tradition d’origine chrétienne, adoptée au Mexique à partir de la conquête espagnole, est devenue un évènement très important pour les familles mexicaines.

Qui aura la fève ?

La Rosca de Reyes, qui n’est autre qu’un gâteau des Rois aussi connu en France comme Royaume et qui remplace la traditionnelle galette à la frangipane dans le Sud de la France, renferme plusieurs significations. On dit que sa forme ronde symbolise la grâce de Dieu qui est éternelle, par exemple. Sa forme évoque aussi la couronne des Rois Mages.


Au Mexique, le gâteau des Rois est ainsi toujours orné de fruits secs (figues, cerises, kiwi, pâte de coin, entre autres) qui symbolisent les pierres précieuses incrustées sur les couronnes et représentent aussi la paix, l’amour et la joie. La fève représente encore le plus souvent le petit Jésus, en souvenir de Marie et Joseph qui devaient cacher leur enfant du roi Hérode, qui ordonna de tuer tous les enfants de moins de deux ans par peur d’être détrôné par Jésus, le Roi attendu par tous.

 

La personne qui tombe sur la fève porte la couronne dorée en carton qui vient avec la galette et sera nommé parrain ou marraine du petit Jésus. Il devra alors revêtir une statuette de Jésus avec des habits neufs et la porter à l’église le 2 février, jour de la fête de la Chandeleur. Puis, il offrira aux invités des « tamales » et du chocolat chaud (atole), comme le veut la tradition mirziamov.ru.

 

Mexico coupe sa galette géante…

Tous les ans, une galette des Rois géante offerte par le gouvernement de la ville de Mexico est découpée sur la place du Zócalo de la capitale. Cette année 2022, les visiteurs et les familles de la capitale ont pu savourer ce gâteau, qui mesurait 1,5 km de long !