L’origine du hamac a environ mille ans. Bien qu’il ne soit pas originaire du Mexique, on pense qu’il aurait pu atteindre la péninsule du Yucatán au moins deux siècles avant l’arrivée des Espagnols.

Aujourd’hui, le Mexique est célèbre pour ses hamacs en filet qui sont parmi les meilleurs au monde. Véritable institution, il est fréquent dans tout le Mexique de voir un ou plusieurs hamacs dans les habitations. Saviez-vous, qu’au moment de la construction des maisons, ils y intègrent même des crochets aux murs ?

Entrez au Royaume d’Hamac del Sol et venez découvrir ces hamacs made in Chiapas, réalisés à la main sur un métier à tisser. Grâce à leurs mailles ouvertes et extensibles, l’air traverse le hamac et en fait un vrai ventilateur naturel.

Chaque hamac est une pièce unique. Vous allez les adorer !

Sur le site Hamac del Sol, il est proposé une gamme Matrimoniale (XL) et une gamme Queen Maya (XXL). On vous explique ici les particularités des authentiques hamacs Mexicains :

 

Son tissage :  

A la différence avec des hamacs industriels, tous nos hamacs sont tissés à la main par de petites collectivités familiales. Les techniques ancestrales de fabrication qui remontent à l’origine des Mayas, sont enseignées de génération en génération. Il n’y pas deux hamacs Mexicains identiques et c’est ce qui les rends uniques

Son apparence :

Le hamac Mexicain peut ressembler aux filets de pêche, à la différence essentielle qu’il n’a pas un seul nœud et qu’il peut avoir des couleurs vives.

Les hamacs Mexicains sont en filet, c’est leur particularité. L’avantage de ce type de hamac est qu’il s’adapte ergonomiquement au corps en l’enveloppant. Les tailles XL ou XXL , sont assez larges, pour pouvoir s’allonger en diagonale ou en transversale, tout en gardant le dos droit et protégé.

Léger mais très solide

Le poids d’un hamac Mexicain est de 2 kg pour la taille XL et 4 kg pour la taille XXL. Ils peuvent supporter respectivement de 200 à 300 kg. Le secret d’une telle résistance tient à sa méthode de tissage. En effet, tous les fils communiquent entre eux ce qui permet à la charge de se répartir sur toute la surface de la maille sans créer de point de tension.

Donc, même si vous prenez un peu de poids, sachez que votre hamac vous ira toujours comme un gant.

Sa matière

Il existe deux types de hamacs Mexicains, les hamacs en coton et les hamacs en nylon.

Pour beaucoup de Mexicains, les Hamacs 100% nylon , bien que plus chers, sont de plus en plus utilisés. Pourquoi ? A la différence du coton, qui peut être endommagé par une utilisation prolongée au soleil et à la pluie, le Hamac en nylon aura une durabilité plus élevée avec un confort quasi identique.

Le hamacs 100% nylon conçu pour l’extérieur, est idéal pour pouvoir résister aux température températures extrêmes (pluie, soleil, gel). Facile à nettoyer et à sécher ils ont l’avantage d’avoir des couleurs très vives. De nombreux hamacs en nylon sont multicolores et ont un confort quasi-identique aux hamacs en coton.

Bon à savoir : Le 100% nylon est la seule matière permettant de laisser son Hamac en extérieur, été comme hiver, sans avoir à le rentrer ! Idéal don autour d’une piscine, dans un patio ou même sur un bateau !

Des Hamacs made in Chiapas

Jouxtant le Guatemala, le Chiapas est une région mi- tropicale mi- montagneuse. Ici, plus de 20% de la population est d’origine amérindienne, descendant pour la plupart des Mayas. Le Chiapas est l’un des États les plus riches en cultures indigènes du pays.

L’artisanat au Mexique et notamment au Chiapas est très varié et va des pièces de poterie complexes aux beaux textiles. Pour chacun d’eux, les artisans capturent l’histoire et la culture de leurs ancêtres et des peuples autochtones. C’est le cas des Hamacs Mexicains d’Hamac del Sol.

Revenu complémentaire par excellence, cet artisanat représente une source importante de revenus complémentaires pour de nombreuses familles situé dans dans les communes éloignées de la capitale, comme le Chiapas.