Terra Maya » Arts Culture » Le Commandant Cousteau et la Basse Californie

Le Commandant Cousteau et la Basse Californie

 

Si vous ne le savez pas encore la Basse Californie est véritable monde à part, c’est l’un des derniers paradis écologique de la planète. Cette langue de terre entre la Mer de Cortés et l’océan Pacifique regorge de paysages magnifiques et sa faune et flore marine est exceptionnelle.

 

De nombreuses îles de Basse Californie sont d’ailleurs classées au patrimoine mondial de l’Unesco et la région possède la plus grande réserve naturelle d’Amérique Latine : on y trouve près de 40% des mammifères marins de la planète ! Un vrai paradis pour les amoureux des fonds marins ! Les marsouins, dauphins, baleines, requins, oiseaux migrateurs et lions de mer ne sont que quelques exemples de la faune que vous pourrez observer en Basse Californie.

 

 

Surnommé « le pacha » ou encore « JYC », le commandant Cousteau était passionnée de la mer et de plongée sous-marine. Il consacra sa vie à explorer le grand bleu et particulièrement la Basse-Californie dont il était passionné. Fasciné par la richesse des eaux de Basse Californie il l’a surnommé « l’aquarium du monde ».

 

Grâce à son invention du scaphandre autonome en 1943, il permet l’exploration du monde sous-marin. En 1950, à bord du navire océanographique la Calypso, le commandant Cousteau, sa famille et et ses équipes partent explorer les mers, les grands fleuves et les rivières grâce à la plongée sous-marine. Pendant plus de 40 ans, il effectuera plusieurs campagnes sur les côtes mexicaines et en particulier dans la région de la Basse-Californie.

 

De là, il écrit plus de 50 livres et fait plus de 70 films pour la télévision où il fait découvrir le monde des Océans au monde. Fervent défenseur de l’écosystème marin et des océans, il lutte pour la préservation de la vie marine et montre au monde le désastre écologique dû a la négligence humaine. Pendant 40 ans, il tient un rôle important dans la sensibilisation à la protection des mers et des océans.

 

Son histoire est mis en scène dans le film l’Odyssée. sorti en France en 2016. Le film retrace l’histoire du commandant Cousteau et ses explorations sous-marines à travers sa relation avec son fils. On y voit notamment sa passion pour la Basse Californie !

 

Pour la petite anecdote, en 2009, le Mexique a rebaptisé la petite « ’île Cerralvo », au sud-est de la péninsule de Basse-Californie, pour lui donner le nom de « Jacques Cousteau ». Le pays a également inauguré avec la France le premier observatoire marin du pays à La Paz, j’imagine que vous avez deviné son nom… 🙂

Si comme Jean Jacques Cousteau et l’équipe Terra Maya vous êtes un amoureux de la nature et des grands espaces, c’est le moment de poser vos valises en Basse Californie, une destination magnifique qui vous surprendra par la richesse de ses paysages et de ses eaux.

 

Je vous propose cette idée de circuit, idéal pour découvrir la Basse Californie et rencontrer la baleine bleue (la meilleure saison pour observer les baleines est de novembre à avril) :

La Basse-Californie, un spectacle entre montagne, plage et désert

Bonne lecture !