LE MEXIQUE
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN

Agence de voyage Terra Maya México


Téléphone :
(+52) 999 923 43 02 - bureau
(+52 1) 999 156 81 58 - port. 24h/24
Demandez Axelle ou Olivier (pôle commercial)


Adresse :
Calle 64 N° 369 E entre 41 y 43
Centro Histórico
97070 - Mérida - Yucatan
México
Email : contact@terra-maya.com

Nos autres agences


• Terra Andina Peru S.R.L :
peru@terra-andina.com
• Terra Andina Bolivia S.R.L :
bolivia@terra-andina.com
• Terra Brazil S.R.L :
contact@terra-brazil.com
• Terra Patagonia S.R.L. :
contact@terra-patagonia.com

Accueil > Agence > Notre Charte

Retour

CHARTE TERRA MAYA

« Le monde est un grand livre, et ceux qui voyagent en lisent plusieurs pages »

S’inscrivant dans l’aventure commune de plusieurs amis associés, entamée en 1998, Terra Explora est un groupe d’agences de voyage réceptives, un voyagiste online, en Amérique Latine, du Mexique à la Terre de feu.
Terra Explora regroupe aujourd’hui les structures suivantes : Terra Andina Bolivie, Terra Andina Pérou, Terra Brazil au Brésil, Terra Argentina en Argentine et en Patagonie, Terra Caribea au Costa Rica et le Panama, Terra Chile au Chili, Terra Andina Ecuador, Terra Colombia, terra Africa en Afrique du Sud et Terra Maya au Mexique, Belize et Guatemala.
Ces entités partagent des valeurs communes, des méthodes de travail modernes et une même conception du métier. Au niveau interne, le mode de fonctionnement peut être décrit comme participatif et intégrateur.
Nous aimons nous considérer comme des « marchands de rêves », mais « spécialiste de voyages sur mesure » est certainement ce qui définit le mieux notre activité, que ce soit pour des circuits autour de sites incontournables ou hors des sentiers battus, pour des expéditions 4x4, andines ou pour des contenus purement culturels.

Notre équipe de professionnels se tient à la disposition de nos clients pour leur faire partager notre passion de l’Amérique latine à travers notre connaissance sans cesse renouvelée du terrain. La préparation d’un voyage, par email ou par téléphone, doit d’abord un échange convivial et interactif entre le client et un spécialiste de notre agence.
Notre ambition est de proposer le séjour le mieux adapté à chacun de nos clients pour ensuite l’organiser en garantissant deux choses essentielles : des prestations de qualité au meilleur prix et la sécurité.
Pour que le tourisme soit un acte positif.
On parle aujourd’hui d’écotourisme, ou de « tourisme équitable ». Nous essayons de faire preuve de bon sens et de respect, conscients du fait que le voyage est à la fois emprunt et empreinte.
De bon sens envers un environnement fragile et envers nos équipes sur le terrain ou au bureau à travers des salaires justes.
De respect à l’égard des populations qui nous reçoivent mais aussi à l´égard de nous-mêmes et de nos clients en restant curieux, en essayant de toujours enrichir le contenu d’un circuit ou de donner un sens à un voyage. Les associés :
Fabrice Pawlak, Pierre Boyer, Jérôme Sans, Nicolas Blanquet, Olivier Tibi, Eric Quilléveré, Agathe Guy, Thibault Jeannin, Thomas Loubert, Christophe Napierai, Sandrine Gallo, Antoine Dekyvère, Tristan Reger, Florian Servant et Myriam Fernandez.

L’esprit du voyage : pour un tourisme éthique et responsable

Dans le cadre des voyages que nous proposons, nous souhaitons sensibiliser les voyageurs à la fragilité d’un pays qui est dans certaines régions encore sur la voie du développement.
Nous pensons que c’est en privilégiant les contacts humains, en respectant l’environnement, les coutumes locales, les différences culturelles et en ne déséquilibrant pas les principes économiques locaux, que vous découvrirez au mieux les richesses que peuvent vous offrir le Mexique et ses habitants.
Afin de pouvoir profiter au mieux de votre voyage, que nous souhaitons le meilleur possible, nous vous incitons donc à développer votre sens de la curiosité, votre sens de l’observation, mais également à chercher à enrichir vos connaissances et vous ouvrir à d’autres pensées et modes de vie.
Vous découvrirez alors un pays chaleureux et plein de surprises, autant pour les yeux que pour le cœur…
Dans cette optique, voici les quelques principes élémentaires et règles de conduite à respecter au cours de votre voyage

Pour le respect de l’environnement

- Pour le respect des sites visités, il est recommandé aux voyageurs de :
• Ramasser systématiquement les déchets ayant servi aux repas, bivouacs etc…. Les sites doivent être laissés propres et les déchets ramenés dans des lieux prévus à cet effet ou laissés au guide.
• Respecter les zones protégées ou interdites d’accès.
• Ne pas s’aventurer seul dans les zones qui ne sont accessibles qu’avec des guides.
- Pour le respect de la nature et de la biodiversité, il est recommandé de :
• Respecter la flore : Ne pas emporter de fruits (sauf si l’autorisation a été donnée de les cueillir sur place ou s’ils vous ont été offerts), ne pas cueillir de fleurs ou couper des plantes, (sauf si le guide vous y autorise), ne pas piétiner les champs…
• Respecter la faune : Se tenir à distance des animaux sauvages et se déplacer dans le calme pour éviter de les effrayer, respecter leur environnement et ne pas les nourrir…

Pour le respect des relations sociales et de la population locale

Il est important de communiquer au maximum avec la population.
Participer à la vie et aux activités locales est le meilleur moyen pour tisser des liens et découvrir de façon plus approfondie leur mode de vie si différent du notre (apprendre quelques mots de la langue locale, notamment les salutations, est souvent très apprécié des différentes ethnies).
Ne vous contentez pas de regarder avec curiosité et photographier les villageois rencontrés. N’hésitez pas à aller vers eux et vous découvrirez une hospitalité et une richesse intérieure surprenante.
- Sachez vous adapter et accepter les conditions d’hygiène et de vie locales qui sont parfois sommaires.
- Éviter de montrer de façon ostensible vos richesses à la population locale qui ne possède souvent que très peu de choses. Rester simple et modeste est le meilleur moyen de se faire accepter.
•Respectez les coutumes locales et les rites, parfois ancestraux de certaines ethnies.
•Respectez les religions.

- Adoptez une tenue vestimentaire correcte :
• Ne pas se promener en maillot de bain en dehors des plages ou des lieux réservés à cet effet.
• Éviter les tenues trop ostentatoires.
• Les femmes doivent éviter de porter des jupes ou shorts trop courts.
• Les hommes doivent garder leur chemise ou tee-shirt en présence des habitants du pays et lors de la traversée de villages.
N’hésitez pas à négocier lors de l’achat d’artisanat local (le marchandage fait partie des coutumes locales) et refusez poliment mais fermement si le vendeur vous semble trop pressant.
Ne prenez des portraits qu’avec l’accord de la personne ou du groupe photographié et refusez dans le cas où l’on vous demande de l’argent.
Ne promettez jamais d’envoyer les photos ultérieurement si vous ne comptez pas le faire réellement.

Pour le respect de l’équilibre économique du pays

Vous allez sans nul doute être interpellés par la pauvreté des gens que vous allez rencontrer et être, de ce fait, tentés de leur donner quelque chose.
Mais attention…ce geste anodin peut parfois briser un équilibre économique déjà établi.
Quelques règles sont à respecter :
• Ne pas donner d’argent aux enfants.
Les enfants qui mendient gagnent souvent plus d’argent que leurs parents et ne vont plus à l’école, déséquilibrant ainsi les valeurs sociales et familiales du pays.
En outre, cet argent ne sera pas utilisé par ces enfants qui le reverseront à leurs parents.
Repoussez gentiment et fermement les sollicitations des enfants ou intéressez les à autre chose (un jeu, une chanson …).
• De même, évitez de distribuer des bonbons aux enfants, lesquels n’auront pas les moyens de se rendre chez le dentiste en cas de problèmes dentaires.
• Préférez des fruits par exemple.
• Si vous souhaitez aider la population locale, faites-le en tenant compte de la valeur de sa propre ressource économique.
Mieux vaut acheter un produit artisanal, plutôt que donner une somme d’argent sans raison particulière : Cela permet une reconnaissance de la valeur d’un travail et la valorisation du vendeur dans son contexte local.
• Faites attention à ne pas donner de pourboires trop élevés aux personnes qui vous ont rendu services.
Ces derniers doivent être proportionnels au niveau de vie du pays pour ne pas fausser les équilibres économiques (demander au guide de vous aiguiller sur la somme la plus adéquate à donner).