LE MEXIQUE
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN

Accueil > Activités et intérêts > Plages

Retour

PLAGES ET SOLEIL

RIVIERA MAYA

La riviera maya est la destination touristique côtière la plus importante au Mexique. Elle se situe sur la côte Est du Yucatán, au sud de Cancún et fait rêver beaucoup de monde grâce à ses plages de sable fin, ses eaux tièdes et sa barrière de corail idéale pour la plongée.

La région de Cancun

Côté plages, il y en a de nombreuses. Les hôtels ne disposent pas de plages privées, laissant l’accès à tous sur n’importe quelle plage.

- Playa Linda, Playa Langosta et Playa Tortugas , au nord de l’île, offrent leur baignade dans la Bahia Mujeres.

- Playa Chac-Mool, Playa Marlin et playa Ballenas offrent de grosses vagues et de magnifiques panoramas, côté océan.

- La Laguna Nichupté est idéale pour les sports aquatiques, entre l’île de Cancún et la côte.

Isla Mujeres *

L’île des femmes est une petite île (8 km sur 1 km seulement) proche de la barrière de corail, elle est très appréciée par les plongeurs. Bien qu’elle fût populaire dans les années 1960, l’île compte peu de grands immeubles et a conservé le charme des petites stations balnéaires mexicaines.

* elle porte ce nom car il y a fort longtemps, elle était le refuge de nombreux marins et surtout pirates qui y laissaient leurs femmes.

 

Punta Bete

Si vous souhaitez être tranquille et fuir les hordes de touristes américains, nous vous invitons à vous délecter du soleil à Playa Bete où se trouvent 3 superbes plages, idéales pour la plongée sous-marine.

Playa del Carmen

Quelques kilomètres plus au sud encore, cette station touristique est en voie de devenir la deuxième station de la côte après Cancún . L’atmosphère y est détendue : petites boutiques, cafés et restaurants traditionnels... On peut y faire de la plongée sous-marine et de la pêche.
Il y a 20 ans, il n’y avait rien. Aujourd’hui, c’est une ville (voire village) qui a conservé son petit charme de pécheurs. Aucune édification de plusieurs étages.
Les hôtels sont un peu plus à taille humaine et de charme. C’est une destination très prisée des italiens et de nombreux européens.
La plage est aussi belle, turquoise et invite plus volontiers les familles. C’est aussi un lieu pour faire la fête (très bons restaurants). Il y a aussi la possibilité de faire des activités tournée vers l’eau.

 

 

 

 

 

 

Cozumel

Plus grande île du Mexique, elle est un des meilleurs sites de plongée du monde. En Maya, elle signifie "lieu des oiseaux". C’est à la fin des années 50 seulement que l’île de Cozumel est devenue un lieu touristique idéal pour les plongeurs. Elle offre également un beau contraste entre ces buissons épais, ses plages de sable blanc et les reflets bleu-vert de la mer.

Xcaret

C’est un complexe comprenant un zoo, une station balnéaire, une zone archéologique et un parc d’attractions. Proche de Xcaret se trouvent les ruines de Polé, grande implantation côtière Maya de l’époque postclassique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Akumal

Cette ville est un peu moins fréquentée, elle est aménagée dans une ancienne plantation de cocotiers. Sa superbe plage est un lieu de ponte des tortues vertes et on peut voir passer suivant la saison des requins-baleines au large de la côte. Beaucoup de véliplanchistes et d’amateurs de plongée se retrouvent à cet endroit. La ville est formée d’une petite zone résidentielle, d’un complexe hôtelier et d’un club. Elle est l’une des plus belles stations balnéaires de la côte et de la presqu’île du Yucatán. Akumal (en Maya " tortue") était à l’origine un petit territoire Maya.
Il est possible d’y voir plusieurs dizaines de tortues nager au large.

 

Réserve naturelle de Xel-Ha

Le parc naturel de Xel-Ha comprend un lac d’eau douce, une baie maritime et un site archéologique important au niveau du commerce qui pouvait être réalisé. C’est un chapelet de lagons reliés entre eux, remplis de rochers et grottes spectaculaires qui abritent toutes sortes de poissons tropicaux. Endroit rêvé pour les amoureux de plongée !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tulum

Cette station est la plus décontractée de la côte : cabanes de plage et restaurants sont en expansion sur la splendide plage. On trouve juste à côté le célèbre site maya de Tulum. C’est la seule cité fortifiée Maya située sur les côtes. Bien que peu intéressante au point de vue architectural en comparaison avec d’autres sites Mayas, Tulum vaut la peine d’être visitée pour sa situation géographique exceptionnelle sur la presqu’île du Yucatán.
Il s’agit d’un village pour les amoureux des plages désertes où la nature est encore bien présente.
C’est la porte d’entrée de la réserve écologique de Sian kaan. Il existe de nombreux hôtels en bord de plage (propre, turquoise), certains sont avec confort sommaire (cabanes sans électricité) et d’autres possèdent tout le confort.
Pour plus de tranquillité et de repos, nous vous recommandons cette destination plutôt que sur Cancún et Playa del Carmen. Il y a également la possibilité de faire diverses activités à la mer.

CÔTE PACIFIQUE

Ixtapa-Zihuatanejo

Ixtapa et Zihuatanejo se trouvent dans le même État que leur grande sœur Acapulco. Dans la langue nahuatl, Ixtapa signifie "lieu blanc" en référence à ses plages blanches et Zihuatanejo dérive du mot Cihuatlan qui signifie "Terre de femmes" dans cette même langue. Ces deux villes se trouvent à seulement 7 kilomètres l’une de l’autre. Il est possible d’y pratiquer toute sorte d’activités sportives : plongée et pêche sportive notamment.

 

 

 

 

 

 

 

 

Puerto Vallarta

Les activités aquatiques sont très nombreuses et les grands hôtels, situés à une dizaine de kilomètres de la vieille ville, proposent beaucoup d’activités (tennis, golf, piscines, etc). Ex. "Playas Gemelas".

 

 

 

 

Puerto Escondido et alentours

Puerto Escondido , située sur la côte Pacifique, est LE rendez vous des surfeurs du monde entier au Mexique. En effet, les belles vagues de quelques mètres, font de très beaux rouleaux mais ce petit port est aussi un endroit très calme pour ceux qui n’aiment pas les grands frissons : vous pouvez en effet partir sur des petits bateaux à moteur voir les tortues de mer, les dauphins ou encore pratiquer la pêche à la traîne des espadons.

Une plage, située à quelques kilomètres du village, Puerto Angelito, accessible par bateau ou taxi, est un endroit merveilleux, une des plages paradisiaques du Mexique, qui vous offre un banc de corail où vous admirerez les poissons à travers l’eau turquoise, boire des boissons toutes fraîches et manger des huîtres où bien des pescadillas (tortilla fourrée de poisson) sous l’ombre des grands arbres.

Zipolite est aussi une belle plage pour tous ceux qui aiment vivre en harmonie avec la nature (déshabillez-vous, personne ne vous dira rien).