Voyages sur mesure au
Mexique
newsletter

Accueil > Culture > Gastronomie > Boissons

Retour

LES BOISSONS AU MEXIQUE

Au Mexique il y a des lois qui interdisent la consommation d’alcool aux mineurs et pendant les jours de fêtes.

Les boisons alcoolisées d’importation sont assez chères et il est donc conseillé de goûter les boissons locales. La boisson nationale est la tequila qui est extraite de la plante d’agave. Elle peut être blanche ou de couleur dorée. La tequila se boit pure en une gorgée en prenant une rondelle de citron et un peu de sel. Si au contraire on la boit mélangée, on peut choisir beaucoup de possibilités comme les margaritas ou les cucarachas.

La liqueur de café Kahlúa est également très appréciée.

Le Mexique est le deuxième producteur mondial de bière et a des bières douces très bien élaborées comme la Coronita, Negra Modelo, Moztezuma et Doble Equis.

Tequila et mezcal

La Tequila est obtenue par fermentation de la sève de l’agave. La meilleure tequila est 100% à base d’agave bleue.

La fabrication débute par la sélection de plants de maguey âgés de 8 à 10 ans ; on ôte les feuilles pour ne conserver que le cœur (piña) que l’on cuit au four à la vapeur pendant 24 heures ; on en exprime ensuite le suc concentré, que l’on met à fermenter pour six jours ; le processus de fermentation transforme le sucre en alcool ; cet alcool est ensuite distillé plusieurs fois jusqu’à purification, devenant ainsi l’incontournable tequila.

Il existe trois sortes de Tequilas :

- la Tequila Blanca est utilisée pour les cocktails courants,

- la Tequila Reposado fermente dans des tonneaux de chêne blanc un minimum de 150 jours,

- la Tequila Añejo a vieillie entre 3 ans et plusieurs dizaines d’années en fûts de chêne blanc.

Le Mezcal est produit dans la région d’Oaxaca. Il est fabriqué à partir du ’maguey espadin’, une sorte d’agave différent de celui qui sert à la fabrication de la tequila.

La fabrication du mezcal diffère également : les piñas sont cuites dans des fours coniques creusés dans le sol et recouverts par une couche de feuilles de la plante, et de terre. Pendant la cuisson les hydrates de carbone, et les amidons des piñas se changent en sucres de fermentation. Le mezcal n’est distillé qu’une seule fois.

Le vin

Relativement cher pour nous Français, il était il y a quelques années d’une qualité "Californienne". Les cépages les plus connus : Calafia rouge et blanc et Pedro Domecq (Los Reyes) sont en effet récoltés en Basse Californie, car la Californie était entièrement mexicaine avant la Conquête de l’Ouest par les américains, et ce sont les espagnols qui ont importé la vigne dans le Nouveau Monde.

Le plus vieux vignoble du continent est d’ailleurs mexicain. En fait, Calafia est le nom d’une petite vallée de la Basse Californie.

Mais depuis quelques années : La révolution du vin mexicain de qualité est en marche.

Chaque année, l’espace viticole mexicain s’étend et la qualité des vins produits au Mexique progresse, grâce à un grand territoire (42.000 hectares environ), de la disponibilité d’eau et d’un climat approprié.

Actuellement les régions les plus étendues sont : dans le nord, les vallées d’Ensenada et de Guadelupe en Basse Californie tout comme dans le centre du pays, les environs de Querétaro ainsi que Torreón, Saltillo.

Il existe également une grande quantité de clubs de vins (Sedevino, Vino y Club, Club del vino, Enofilia etc). Ceux-ci font la promotion du vin, organisent des dégustations ou les accompagnent de plats réalisés avec des produits régionaux.

Les associations professionnelles (tel l’Association Nationale de Viniculteurs, l’Association mexicaine de Sommeliers, l’Académie mexicaine du vin etc) stimulent la consommation de vins mexicains de qualité.

Tout au long de l’année des événements vinicoles ont lieu, mais les plus importants sont les fêtes des vendanges du mois d’août à Querétaro, et à Ensenada en Basse Californie. A noter tout près d’Ensenada, il y a une vallée qui s’appelle "el Valle de Guadalupe" où l’on peut trouver des très beaux vignobles. Tous les ans, il y a une fête entièrement consacrée au vin de la région appelée "la fiesta de la vendimia".

Dans les restaurants au Mexique : les cartes des vins présentent encore plus qu’avant une variété de vins de qualité produits au Mexique. Le prix des vins dans les restaurants équivalent le prix des vins étrangers.

Ainsi un grand nombre de consommateurs pourra profiter un maximum du potentiel technologique des viticulteurs (LA Cetto ( Zinfandel) , Pedro Domecq, Santo Tomas, Freixenet, Monte Xanic , Ampely, San Lorenzo, Los Reyes, Calafia, etc....). Mais les plus connus sont c eux de Pedro Domecq, du domaine de Los Reyes, bien connus des experts en vins internationaux et se situent depuis longtemps au sommet de la production mexicaine et peut atteindre des prix très important notamment l’année 1997.

Le bacanora

Le bacanora est une liqueur distillée originaire de l’État de Sonora, incolore et de haute graduation alcoolique caractéristique de la région. Semblable au Mezcal, il est élaboré sur base d’agave pacifique, aussi appelé agave yaquiana qui grandit dans la région montagneuse de Sonora.

La production de cette boisson peut encore être considérée artisanale et le secret d’élaboration a été conservé dans les générations. C’est dans le village de Bacanora, Sonora, localisé dans la région montagneuse de l’État, où on entamât il y a plus de 300 ans l’élaboration de cette boisson traditionnelle.

Le Bacanora de Sonora est comparé avec les meilleures distillations du monde et occupe actuellement, grâce au climat et au terrain de l’État, une place importante dans les boissons représentatives du Mexique.

Processus d’élaboration :

Quand la plante arrive dans sa 7ème année, on choisit les plantes d’agave qui sont mûres et on procède à sa coupe depuis le tronc avec une petite hache ou "jaibica", on pèle la tête de l’agave jusqu’à la laisser pratiquement lisse.

Les têtes ou les ananas sont placés dans des trous sous terre et sont réchauffées avec des braises de bois de chauffage de mezquite, processus qui dure deux jours complets.

Le troisième jour on sort les têtes pour les écraser et les émietter.

De nouveau, dans de profonds trous, on place la pulpe d’agave émiettée avec de l’eau légère et fraîche. Il faut bien couvrir pour éviter tout contact avec l’air. Le processus de fermentation commence et il faut compter 6 à 12 jours, le tout dépendant de la température extérieure. Plus il faut chaud plus le processus de fermentation est court.

Margarita

  Ingrédients : 4 cl de tequila, 2 cl de curaçao triple sec, 2 cl de jus de citron vert, 5 glaçons, sel fin, 1 quartier de citron vert

 

Préparation
- Passer le quartier de citron sur le bord du verre, puis passer ce dernier dans une soucoupe de sel pour givrer le verre.
- Verser le reste des ingrédients dans un shaker et agiter quelques secondes. Filtrer et servir aussitôt.

 

Acapulco Dream

  Ingrédients : 3 cl de tequila, 1 cl de rhum brun, 10 cl de jus d’orange, 4 cl de jus de pamplemousse, 1 tranche d’ananas

 

Préparation
- verser tous les ingrédients dans un shaker avec de la glace ; agiter pour refroidir
- verser le cocktail dans le verre et servir avec une tranche d’ananas

 

Coupe du monde Mexique 1986

  Ingrédients : 1 citron vert, 4 cl de tequila, 2 cl de Cointreau, 2 cl de sirop d’orgeat, 2 cl de jus de citron vert, 2 cl de jus de citron, 1 cl de sirop de sucre

 

Préparation
- verser tous les ingrédients dans un shaker avec de la glace ; agiter pour refroidir
- verser le cocktail dans un grand verre

 

Zorro

  Ingrédients : 4 cl de tequila, 2 cl de Cointreau, 1 cl de curaçao bleu, 4 cl jus de pamplemousse, Tonic water

 

Préparation
- verser tous les ingrédients dans un shaker avec de la glace sauf le tonic water ; agiter pour refroidir
- verser le cocktail dans un grand verre ; remplir avec le tonic water

 

Tequila sunrise

  Ingrédients : 6 cl de tequila, 10 cl de jus d’orange, 1cl de jus de citron, 1-2 cl de grenadine, rondelle d’orange

 

Préparation
- verser tous les ingrédients dans un shaker avec de la glace sauf la grenadine ; agiter pour refroidir
- verser le cocktail dans un verre en hauteur ; verser ensuite doucement la grenadine pour faire une trace de couleur, sans agiter
- un shaker avec de la glace sauf le citron vert ; agiter pour refroidir
- déposer quelques glaçons dans un verre ballon ; couper le citron vert en quatre et presser le jus sur les glaçons
- verser le cocktail dessus

 

Despertador

  Ingrédients : 3 cl de Tequila, 1-2 cl de Cointreau, 2 cl de grenadine, 1 c. de miel, jus de pamplemousse

 

Préparation
- verser tous les ingrédients dans un shaker avec de la glace sauf le jus de pamplemousse ; agiter pour refroidir
- verser le cocktail dans un grand verre ; remplir avec le jus de pamplemousse

 

Sombrero

  Ingrédients : 1/3 de tequila, 1/3 de crème, 1/3 de Kalhua

 

Préparation
- Dans un verre à shooter, verser doucement un après l’autre les 3 ingrédients dans l’ordre pour former 3 couches bien distinctes

 
 

Michelada

  Ingrédients : 1 ou 2 citrons verts, sauce anglaise Worcestershire, 1 ou 2 gouttes de Tabasco, poudre de piment (facultative)

 

Préparation
- mouillez les rebords d’un grand verre avec 1 quartier de citron vert
- mettez du sel (et de la poudre de piment si vous aimez) dans une coupelle, et appliquez le verre dedans pour que le sel adhère sur le pourtour
- Pressez les citrons verts
- versez dans le verre le jus des citrons avec 1 ou 2 gouttes de Tabasco et 1 trait de sauce anglaise
- ajoutez la bière de votre choix